lundi 23 juillet 2007

Grimpette familiale à Tina Dalle


Armés de nos pique-niques, 2 cordes de 70 mètres et 4 baudriers, nous sommes partis à l'assaut des rochers de Tina Dalle (proximité Presles), même pas peur en plein été y aura pas de monde, et c'est vrai en plus !
Séquence baptêmes :
- réussi pour Alexandra, qui risque peut-être de s'y mettre à la rentrée (idéal à Grenoble),
- courageux pour Catherine, qui préfère la descente à la montée, et
- "profiteur" pour Michel, qui s'est plutôt laissé tenter par une p'tite mousse dans le café du coin...
Chrisséric, comme à son habitude, préfère les voies qui font mal en moule. Olivier, nous surprend par sa gnac en tête, il sort un 6b en dalle. Sigo elle assure la pédagogie, passe sans faillir aux mêmes endroits, pendant que Noé nous étonne aussi à la fin en se lançant seul dans un diédre pas si accessible que ça.
Les 3 ex-grimpeurs angoumois finiront la journée à Pont en Royans, devant une bonne Noyeraie (bière à la noix) de St Marcellin bien méritée.

lundi 16 juillet 2007

Monteynard sous la cagnard


Après un samedi fiasco, la fête des neuneus à Lorette sans notre étoile volante, Marceline... le dimanche s'est présenté venté, les prévisionnistes ne s'étaient pas trompés.
Par automatisme nous sommes partis à Monteynard, mais après réflexion nous aurions dû choisir avec cette orientation le lac de Naussac (un peu plus loin à l'ouest de Montélimar). En effet, dans ce coin montagneux, le zef souffle de sud par rafales violentes qui varient de 15 à 25 noeuds (30 km/h de différence). Les ailes atterrissent, redécollent... font un peu ce qu'elles veulent sans crier gare. Olivier, quoique déçu attend son heure... profitant d'une accalmie superficielle il enchaîne quelques bords, le constat est décevant pas moyen de se faire plaisir, dans les sauts il sent son corps happé par à coups, pas très confortable !
Enfin, cet air climatiseur rend malgré tout la journée agréable sous un soleil resplendissant, heureusement nous profitons de la baignade et du spectacle offert par les planchistes plus à l'aise dans ce genre de conditions.

dimanche 8 juillet 2007

La fête des Murat


Que de monde pour tous ces anniversaires dans la famille Murat, au bas mot nous devions être une bonne cinquantaine dans la gigantesque maison de Véro.
Parmi les invités, l'ambiance était assurée non seulement par les musiciens (piano, guitare, accordéon), mais aussi les joueurs (tournoi de ping-pong, divers jeux en bois), certains avaient fait la route de Séte, Carqueiranne, Le Havre ou encore les States... nous avons mangé un délicieux cochon de Jean-Luc préparé par Marina, pendant que la bière et le vin du coin coulaient à flots... Mamylène était si émue, entourée de ses proches et des enfants qui s'amusaient partout, on aurait dit un banquet à la Astérix et Obélix !

Dormir sous une yourte


Quoi de plus magique, que vivre sous une espèce de grande tente, entendre le bruit de la nature tout autour, observer le ciel étoilé, sentir le vent souffler !
Géraldine et Manu ont fini le montage (voir article du 21/5 qui parle du plancher) il y a 1 mois et demi, ils s'acclimatent à leur nouveau chez soi depuis 1 mois : faire leur vaisselle en pensant aux jerricans à remplir, faire leurs besoins dans des toilettes sèches... que de nouvelles habitudes ils découvrent. Nous avons testé une nuit, le matin bercés par le cliquetis des gouttes de pluie, réveillés par les oiseaux qui chantent, nous avons hâte de voir les transformations cet hiver avec l'arrivée du poële.

samedi 7 juillet 2007

Festival "Les Nuits de Fourvière"


C'est quand nous devons choisir entre plusieurs artistes, que nous constatons nos goûts finalement assez différents...
En procédant par élimination, par manque de places (Patti Smith et Gad Elmaleh attiraient Olivier, Renaud et Sanseverino plutôt Sigo) et par concessions disons réciproques en fonction des festivals qui précédent, nous sommes allés à la nuit Bernard Herrmann & Alfred Hitchcock avec l'Orchestre National de Lyon & Jazz Quintet (en savoir plus sur http://www.nuitsdefourviere.org). Rien que le site du grand théâtre (romain) vaut le détour ; assis sur nos coussins en mousse recyclables, soyons clairs, même si Olivier était fatigué de sa semaine il s'est délecté de ce concert en images, véritable composition fusionnelle, alors que Sigo, trépignant sur ses fesses, appréciait sans avoir pourtant vu un film de ce metteur en scène si talentueux.

lundi 2 juillet 2007

Kite au lac de Monteynard


Première session de l'année 2007 en Rhône-Alpes, mais sûrement pas la dernière... nous avons testé la route ce week-end, et pour le bonheur d'Olivier (qui avouons-le était en manque) ce lac se situe à 1h30 de chez nous, c'est à dire moins loin que n'était La Palmyre (surtout l'été avec les bouchons). Le vent de force 5 était en rafales car il venait du sud (le thermique du nord est plus stable, mais moins fort en général), plutôt agréable tant qu'il faisait beau. Bilan 2 bonnes heures de navigation, une perte de planche récupérée à la nage par Sigo sous les applaudissements de tout le ferry "La Mira", et des groupies qui scandaient "le bisou, le bisou". Romain et Alex voguaient en planche, malheureusement dans un secteur où la moindre dévente aurait été problématique en kite... espérons que la prochaine fois ils offrent un spectacle groupé à Emilie, armée de son téléobjectif.

Trapèze... encore et encore


Profitant de la venue de quelques copains de Lutz et Marcelline, Sigo a enchaîné 5 séances de trapèze (mercredi, jeudi, vendredi et 2 fois le samedi). Figures mitigées, selon un Olivier sans concessions : ça vole, mais niveau beauté du geste, il reste encore du travail...
Eh oui, c'est une activité ingrate, la progression reste très lente et s'inverse parfois jusqu'à la régression.
Olivier quant à lui, a fini par monter sur les plate-formes et a pu impressionner les stagiaires présents par ses réussites du premier coup avec longes (piquet américain, passe simple, jarret, salto, vous en voulez encore ?). Il aurait même attrapé un début de virus, ayant laissé échapper qu'il comptait s'entraîner pour la passe simple sans longe... à suivre et confirmer ?