vendredi 10 septembre 2010

L'plat pays

Ou les Pays-Bas, la Hollande quoi, l'autre pays du fromage vous connaissez ?
Invités depuis au moins 1 an par nos copains Lemonia et Romain, nous sommes allés leur rendre visite la semaine dernière, ce qui nous a permis 2 week-ends ensemble. Grâce au temps assez clément (entre 14 et 19°C en journée, des fois 7 la nuit !) nous avons fait une boucle touristique dont vous pouvez suivre le trajet, en cliquant sur l'image... eh oui, nous sommes toujours à bloc ;-)

Au niveau kite, le vent a soufflé copieusement les 3 premiers jours. Ainsi nous avons fait une session guerrière à Katwijk (ne nous demandez pas la prononciation, nous avons déjà oublié), avec un vent on qui avait rendu la mer déchaînée. Le 2ème jour, les conditions se sont encore renforcées, avec la pluie qui d'ailleurs est souvent liée au vent. Nous avons préféré faire une ballade à vélos (6 euros la journée, pas de quoi se priver) "semi-aquatique", 40 km de Sheveningen à Oostdorp.

Lundi pour finir sur le kite, Olivier a eu sa session majestueuse (qui a fait qu'il n'était plus trop en manque par la suite), celle rêvée en 7m² par vent side off, vagues protégées par une digue donc parfaites et du beau monde à l'eau sur le spot de Ijmuiden. Windsurfers, kitesurfers et surfers partageaient quelquefois la même vague, longue très longue, dans la bonne humeur.
Sigo a préféré se mettre derrière l'appareil photo, car certaines rafales et le fait d'avoir un vent de terre ne la rassuraient pas trop.

Pour revenir au pays, nous avons visité principalement 5 villes : Delft, La Haye, Haarlem, Amsterdam et Utrecht. Ce qui nous a plu surtout étaient les canaux, la propreté, le sens du détail pratique, un je ne sais quoi qui rappelle l'Angleterre, certainement les maisons, la brique, le climat il va de soit. Le fait que la bicyclette soit aussi très majoritaire, partout (garer sa voiture est vraiment compliqué et cher) apporte de l'écologie, du charme... en plus des jolies blondes néerlandaises, bien sûr.

Nous avons oublié de dire, le 1er week-end où le temps était chaotique, heureusement nous dormions chez nos amis.
Le samedi soir nous sommes allés avec eux à un anniversaire, et de cette façon nous avons pu être baignés dans l'ambiance hollandaise directement, être conseillés sur les choses à voir ou pas, un moment agréable en plus. La marche de 45mn à 1h30 du matin pour cause de dernier tramway raté a été rude pour Sigo, mais elle a tenu.

Notre circuit a réellement démarré mardi par le nord, où nous avons longé la côté ouest de l'Ijsselmeer, de Volendam à Medemblik (spot répéré à Enkhuisen). Nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil à Den Helder, sur la pointe, face à la 1ère île, Texel, qui nous tendait les bras... avec un banc de sable au large, qui attendait d'être survolé par une aile. Chaque fois nous avons improvisé le camping, et à cette période nous avons trouvé sans difficulté à prix doux.

Le mercredi nous avons traversé la digue du nord longue de 30 km, avons tourné autour des lacs frisons, le long de la côté est de l'Ijsselmeer (autres spots répertoriés, exposés à toutes les orientations), pour finir par le parc national Veluwe dans lequel nous avons campé. Nous avons visité le musée Kröller-Muller à l'intérieur, entouré de sculptures, et comme nous n'étions toujours pas fatigués nous avons pédalé 40km au milieu d'une nature surprenante.

Objectif la capitale le lendemain, où nous avons passé tout l'après-midi et la soirée après un petit resto grec. Amsterdam ne restera pas notre meilleur souvenir, à part le quartier Jordaan par exemple ou près de la place Rembrandt. Le camping on s'en doutait était surpeuplé et bruyant, un coffee shop à ciel ouvert, avec des sanitaires luxe (sans pièce pour l'eau chaude) mais à la lumière bleue (qui empêche les drogués de repérer leurs veines et se piquer ?).

Vendredi, dernier jour en couple, nous avons tourné autour des étangs de Loosdrecht, avons visité le musée Escher, avons fait nos emplettes culinaires sur un marché bio, puis nous nous sommes baladés entre les moulins de Kinderdijk (Kinder surprise, plus facile à dire). Pour la 1ère fois, in extremis nous avons trouvé un camping libre à 20h après 5 refus, au sud à Renesse en Zélande, où nos copains nous ont rejoint samedi.

Sans vent, alors que l'endroit est truffé de spot tels que Brouwersdam, nous avons entamé une nouvelle balade un peu trop ambitieuse... 70 bornes en vélo, lors de laquelle nous avons emprunté le barrage de l'Escaut Orientale, impressionnant ouvrage hydraulique, et le pont de Zélande, plus modeste, avant de rejoindre d'autres potes, se ravitailler (dîner) à Zieriksee. Le soir nous avons bien dormi, les fesses en compote.

Fin du séjour dimanche, avec tentative de kite avorté, qui aura servi de leçon à Romain parti au large confiant ;-( Pour cause de grand soleil nous avons retardé le départ à 15h, arrivée 8h plus tard à Lyon, ce qui reste correct. En conclusion, un voyage sympathique qui change, où la glisse a laissé sa place à la découverte. Nous remercions encore nos hôtes, qui ont été aux petits soins. Si vous avez lu jusqu'au bout, vous méritez de voir les photos maintenant : la totale.

1 commentaire:

Domestel a dit…

Très belles photos les zin's, félicitations. Vous aviez l'air super naturels en train de pédaler sur vos vélos. Vous aviez fumé quoi avant?!!!!!