dimanche 28 octobre 2012

La guerre (météo)

Ce week-end faisait partie de ceux où il vaut mieux rester au chaud plutôt que voler, à s'occuper différemment : en cuisinant de bons plats et desserts (grosse ration de canelés), en regardant des films, en rangeant cave et chambre d'amis (de quoi faire un tour à la déchetterie), réparant un radiateur, récupérant les snows fartés... car la neige est arrivée en masse ! jusqu'à 60 cm dans le Vercors en 24h, comme montre cette photo sur le net :

jeudi 25 octobre 2012

Au calme

Pour avoir déjà rencontré la propriétaire, trainé dans son jardin un jour en fin d'après-midi, bu le thé dans son château avec Catherine... nous vous recommandons son gîte rénové avec des matériaux sains et naturels.

Situé au milieu de la Drôme des Collines (à Montchenu), vous bénéficiez non seulement d'une vue magnifique sur les montagnes de l'Ardèche, mais aussi de conseils avisés pour vos loisirs dans les environs, sachant qu'Odile est passionnée de jardinage, nature et randonnée. Retrouvez dans ce descriptif les principales informations, estampillées "Epi Vert" (charte pour le respect de l'environnement et la protection de la nature), accompagnées de toutes les photos.

mercredi 24 octobre 2012

Vols à la perfection

Par la force des réseaux amicaux et sociaux, j'ai découvert récemment les vidéos de 2 parapentistes français (Jean-Baptiste Chandelier et Gill Schneider), surtout connus pour leurs prouesses en accro. Dans cette dernière, je trouve que les sensations en l'air sont assez bien retranscrites :


Dans cette autre, on reste dans le plaisir de voler cette fois entre copains avec en plus une touche musique et délire :

lundi 22 octobre 2012

Grosse faim

Avec une tripotée de potes nous avons mangé nos 8-9h de route A/R ce week-end (départ 6h retour 22h, sans trop savoir où dormir), pour aller prendre notre dose en kite à Hyères, avaler des milles et savourer des vagues. Exceptionnel pour une fin octobre le thermomètre est resté > à 20°C, on s'est même fait attaquer par les moustiques !
Il y avait du monde comme on s'y attendait, ce qui nous a encore plus motivé à partir au large rejoindre la pointe nord de Porquerolles : trace GPS.

mercredi 17 octobre 2012

Le Vercors d'en haut

Le vent à Beauduc n'étant toujours pas assuré 2 jours d'affilée, nous avons privilégié le trapèze, et samedi après-midi j'ai quand même pu tester un nouveau site pour la mini voile : St Martin. Comme il était décrit je n'ai pas été déçu et mon choix s'est avéré judicieux, car d'autres parapentistes locaux s'étaient donné RDV, sur ce déco bien ventilé, avec plusieurs terrains où se vacher (où se rabattre, si on rate l'atterrissage officiel). Grâce à Sigo qui a fait les 20mn de rotation en voiture (pour redescendre me chercher), j'ai pu voler 2 fois.


Au 1er vol j'ai moyennement apprécié, car je découvrais et il était un peu turbulent, en me faisant surprendre par la brise de vallée forte qui me contrait, mais qui m'a permis aussi un posé debout quasiment immobile. Sur le 2ème j'ai pu mieux fleurter avec les ascendances thermo dynamiques, raccrocher d'autres volants plus toilés que moi : les photos. Le soir, nous avons passé un dîner bien sympa avec nos copains de Montpellier, récemment installés à Valence... que nous devrions voir plus souvent.

lundi 15 octobre 2012

En attente

Comme à chaque automne, nous sommes quelques-uns à espérer la "blanche", vu que les températures descendent et que l'eau commence à se rafraichir. En plus depuis 1 mois nous avons les crocs, étant donné que le vent est timide... mais faute de kitesurf, je suis content aussi de compenser avec la mini-voile. Sachant que je compte me remettre au ski cette saison, je devrais ainsi bien en profiter grâce aux 2 engins.

Les 1ers à se faire remarquer sur la neige ont donc glissé le 27/9, plaisir furtif au col du Sabot qui a bien mis la chauffe à tous. Cette semaine les prévisions en annoncent à nouveau (perturbation du sud + thermomètre en baisse = joli cocktail assuré), c'est le moment de visionner quelques images de snowkite, par exemple ce teaser qui promet.

vendredi 12 octobre 2012

A croquer

Samedi, décidés au dernier moment alors que Sigo bossait, nous sommes partis avec d'autres volants à St Hilaire.
Après un plouf vers midi, de fil en aiguille nous avons entrepris la rando de la Dent de Crolles, espérant un vol du sommet. Quelques 600m de dénivelé plus tard, la chance, nous avons pu décoller en face sud et bénéficier de conditions parfaites (voir trace gps), où l'aile glissait tout en douceur sur l'air, quasi identique à cette vidéo sans les nuages au plateau :



Comme pour la Tournette nous avons fait un vol de 1800m, sensations toujours aussi impressionnantes avec tout ce gaz sous les pieds, d'où les base jumpers s'élancent d'ailleurs côté falaise.
Un peu gourmands nous avons voulu finir par un dernier plouf, mais le temps de reprendre le funiculaire malheureusement la brise de pente s'était levée (vent de cul), donc impossible de redécoller. Heureusement, la copine non volante en voiture est venue nous récupérer : les photos.

dimanche 7 octobre 2012

La KAF à Maurice

Pour ce trip fin août nous étions une petite 15aine, je crois que c'est la première fois que nous partions avec un groupe de kiters aussi nombreux. Les 3/4 logeaient dans une maison, tandis que nous (retardataires) avions loué avec un autre couple un appart et une voiture, ce qui nous permettait d'être plus autonomes au besoin. Bien sûr nous avons connu l'inertie du groupe, quelquefois pesante... mais surtout nous avons pu faire pas mal de choses qui auraient été compliquées à 2, rien qu'au niveau sécurité. De plus les attentes de chacun et périodes où nous restions étaient différentes, mais au final nous avons bien rigolé.
Nous étions basés sur la côté Est au village de Trou d'Eau Douce, près de la baie magnifique de Belle Mare - Palmar, où des copains lyonnais ont ouvert leur école de kitesuf il y a 5-6 ans. Afin de ne pas être trop limités en poids (jusqu'à 30 kg), nous avions choisi la compagnie Emirates... imaginez l'enregistrement, quand ils nous ont vu débarquer avec tous nos boardbags ! Le principal inconvénient est qu'ils se défaussent en cas de casse, mais heureusement tout s'est bien déroulé.
Au début nous avions les crocs, nous avons donc profité à fond du vent dans le lagon, en faisant de timides excursions derrière la barrière de vagues, où même si les attaques de requins sont rares on ne pouvait s'empêcher d'y penser. Un peu surpris par l'air frais (c'est l'hiver, normal), nous avons été bluffés par la transparence de l'eau, toutes les couleurs de bleu ! Il fallait se méfier du corail et ce qui traînait au fond, donc bottillons obligatoires... tant mieux personne ne s'est fait mal, à part quelques épines d'oursins.
Une journée standard commençait par notre petit-déjeuner servi à 8h, puis nous rejoignons la troupe pour un point météo et décider où naviguer. Certains partaient faire quelques petites courses, d'autres pendant ce temps chargeaient le matos dans le pick-up, ce qui était bien pratique. Le midi nous achetions des sandwichs qui ne coûtaient rien, et le soir une cuisinière nous faisait à manger (sauf le dimanche) pour une somme dérisoire aussi. Vers 17h il faisait nuit, ce qui permettait d'attaquer tôt l'apéro... ouch, à un moment on a dû freiner le rhum ;-)
Histoire de visiter un minimum, nous avons fait les marchés de Mahebourg et Flacq, les randos du Pouce et des 7 Cascades, de la plongée à Blue Bay.
Ce qui nous a surpris est la culture indienne très présente sur cette île, qui lui donne un cachet original. Nous avons été très bien accueillis, notamment par nos propriétaires qui nous ont invité à dîner, et avec qui notre couple d'amis est parti à la pêche après notre départ. On conseille vraiment cette destination, pour laquelle d'accord le billet d'avion est onéreux, mais sur place le budget est limité.
Au niveau du kite nous avons été gâtés en up & downwinds, guidés par Maud et Julien que nous remercions à nouveau : j'ai pu compiler toutes les traces sur cette carte, qui montre l'étendue de nos ballades. Mon principal regret sera de ne pas avoir surfé au Morne, et qui justifie d'y repasser à une autre occasion, telle que escapade à la Réunion et/ou Rodrigues. Pour finir, retrouvez nos photos (j'ai mis celles des potes dans l'article) organisées dans ces 3 albums : plongée sous marine, sessions de kite, reste du voyage.

Je rajoute cette vidéo d'un professionnel, qui allie joliment images et histoire :


Autres photos : de Wanou et Nonosse.

jeudi 4 octobre 2012

Surfes la dune

Le week-end dernier nous étions au bord de l'Atlantique chez mes parents, cela faisait quelque temps qu'on ne s'était pas vu avec ma soeur aussi, et Cap-Ferret nous manquait.
Nous avons pu croiser Kiki et Jean-Louis qui ont fait exprès la route de Bordeaux, puis en repartant nous avons fait une petite visite à Lilou et Aurore (Roméo était avec sa mère, et Jérôme avait 3 jours bloqués de longue date avec ses potes). Au niveau de la météo, nous avons eu beaucoup de chance alors qu'il faisait moche à l'est de la France.


Le vent nous a gratifié d'une belle session kite le samedi, et dimanche j'ai connu mon plus grand moment d'extase à ce jour en mini-voile. Pendant au moins 2h, j'ai pu faire du soaring, voler sans retoucher le sol, en jouant à longer cette merveilleuse dune du Pilat. J'aurais pu tenir jusqu'à la nuit, mais je n'étais pas assez couvert et la famille trépignait, déjà bien gentille de m'avoir accompagné, et j'espère pas trop effrayée de m'observer perché.
Pour ne rien cacher lundi sur le retour j'avais prévu un autre vol avec un pote dans le massif central (on ne se refait pas !), mais c'était trop couvert.


Encore aujourd'hui, j'ai du mal à quitter mon petit nuage (hé hé, c'est pas pour rien que la marque de mon aile est "Little Cloud"). J'ai vraiment apprécié ce moment, qui est resté doux même si le zef est monté à plus de 30km/h, et qui n'a pas été stressant car nous étions peu nombreux, en comparaison à cette vidéo de mes copains en mai, où il vaut mieux connaître les priorités.
Au final et comme d'habitude nous avons passé un excellent séjour, reposant, gâtés notamment en desserts succulents. Vous pouvez retrouver les autres photos du vol, dans cet album.

mardi 2 octobre 2012

Parapente et trapèze

Un duo entre ciel et terre, un mélange poétique :



En plus, avec Sigo on a déjà croisé la trapéziste.