Eh oui la publication de cet article s'est faite attendre, car elle était synchronisée avec un post sur le forum de la KAF, nous étions tenus de ne pas tout dévoiler.
Parlons de la route déjà, qui a été longue et fatigante comme on s'y attendait, clim en panne : presque 19h à l'aller, et 17h au retour avec des pauses plus que restreintes... il y aura une prochaine fois, et nous privilégierons certainement l'avion + voiture de location. De mémoire, nous avons comptabilisé 8 plantages/déplantages de tente, ce qui nous décidé à investir dans une
2 secondes en rentrant (cagnotte d'Hélène et Yves à Noël, merki).
Notre guide a été Rodrigo, fidèle covoitureur d'Olive dès qu'il s'agit d'aller faire du kite... notamment en milieu de semaine.
Il a déjà raconté tout le voyage en anglais, au travers des épisodes
1 -
2 -
3 -
4 de son blog. Grâce à lui, nous avons passé d'excellentes vacances, pleinement facilitées (par exemple trouver son chemin, réserver un camping, commander un plat), durant lesquelles le Routard n'a pas beaucoup servi. Au final il a bien mérité son cadeau, offert par le groupe entier : un shorty fashion.
La 1ère semaine ils étaient 8, et les prévisions légères ont plutôt été en la faveur des 2 non kiters. Après une courte visite de Séville, le trip a réellement démarré à Tavira (sud-est)... l'endroit où nous avons découvert la cuisine portugaise, qui tient bien au ventre, vous fait de suite saliver en voyant tous les poissons sur les menus. En ayant l'espoir de trouver du vent, nous sommes partis à Martinhal (sud-ouest).
Malheureusement les conditions "kitistiques" n'étaient pas au top, alors nous avons continué sur Carrapateira puis Malhao (ouest).
Ainsi nous avons traversé l'Algarve, en profitant de ses paysages sauvages, ses plages superbes. Entre 2 tentatives de session, nous avons su occuper notre temps, en pêchant, se baignant, surfant (Aude va en avoir le tournis en lisant ça)... mais aussi en visitant quelques villages, en préparant d'énormes barbecues le soir, le tout dans une ambiance où les zygomatiques étaient plus que sollicités.
A partir du jeudi 27/5 les choses sérieuses ont commencé, dans la lagune d'Albufeira nous avons dû kiter 5-6h sans pause tellement nous étions en manque GRAVE. Il suffisait de traverser une passe (impressionnante à cause du courant... on se serait cru sur un torrent), et nous sortions en mer. Le lendemain rebelote, nous avons remis ça dans les vagues à Caparica, jusqu'à ne plus avoir de muscles.
La 2ème semaine a débuté le vendredi soir après avoir récupéré Sigo et 2 autres lyonnais, crevés par leur avion qui avait du retard. Finalement nous avons tous dormis dans l'appart du père de Rodrigo en plein centre de Lisbonne, à 11 entre le matos et les sacs de couchage... il y avait un joli souk. Samedi pour rester ensemble au complet, nous avons visité un bout de ville, dégusté les fameux Pasteis de Belem, vu un défilé hallucinant avec des militaires en exercices !
L'après-midi nous n'avons pas pu résister à l'appel de Guincho, spot méga hypra connu au niveau inter-planétaire, abandonnant lâchement les 4 compères qui reprenaient leur avion. Réglé comme une horloge, le ventilo se mit en route vers 15h... permettant aux garçons de se chatouiller aux vagues, et surtout à une mise à l'eau au combien technique (shore break assassin), qui coûta une balafre au surf de Guillaume.
Histoire de faire un peu de culturel, nous avons visité Sintra, séparément à cause d'une incompréhension sur le parking où se garer... peu importe, les uns ont fait le tour du palais de Pena et du château, les autres (nous) ont randonné dans les bois et les ruelles typiques. Une nouvelle fois l'après-midi, nous avons eu droit à une belle session dans la lagune d'Obidos, à l'opposé de la journée suivante mitigée à cause de la grisaille autour de Peniche ;-(
Dès cet instant, Eole a refait son capricieux, nous l'avons attendu jusqu'à ce qu'il réapparaisse sur la lagune d'Obidos et nous permette de tâter la vague, qui a mangé l'aile du "blonde".
Le groupe s'est alors séparé mercredi 2/6, Emilie et Guillaume préférant prendre de l'avance en camion sur le long chemin du retour, avec arrêt en Espagne et pays basque. A cause de la météo nous avons dû redescendre, éviter Guincho et ses vagues qui étaient bien plus grosses... se rabattre sur la lagune d'Albufeira.
Miraculeusement le vent s'est levé moins d'1h avant le coucher du soleil, ce qui a permi aux morts de faim une mini session. Par contre le jeudi, ce fut une première, dans les rafales nous avons pu relever 30 noeuds ; Hélène et Arnaud, qui ont dû nous quitter plus tôt que prévu aussi, ont pu se gaver au maximum. Nous avons oublié de dire, entre 2 ploufs Sigo finissait son rapport de stage et révisait sa licence... courageuse la fille.
Au terme d'une matinée rallongée, pour notre dernier jour nous avons été gâtés, jusqu'à la nuit en compagnie de Rodrigo et son frère (qui nous a rejoint 3 fois pendant le séjour), jusqu'à plus soif, jusqu'à ce que les pêcheurs débarquent. Ce fut un festival, chacun a envoyé du "lourde", l'appareil photo a mitraillé. Lorsque nous avons dîné en tongs vers 23h à Lisbonne, dans un resto limite classe, avec nos mines de perchés nous étions légèrement en décalage avec le cadre.
Puis comme les bonnes choses ont toujours une fin, samedi vers 10h, après un crochet au marché du quartier nous avons enquillé nos presque 2000 bornes, sans avoir la force de faire un détour ou arrêt en Gironde (envie de se reposer dimanche chez nous).
Les photos de l'article sont de Rodrigo et Arnaud, vous pouvez visionner les nôtres
ici, pendant qu'une vidéo est en cours de montage avec un teaser
là.