C'est une invention qui mérite de s'y attarder, puisque dans le domaine du kite elle commence à prendre de l'ampleur, un forum bilingue a même été créé. Les shapers tels que Colas qui produit de jolies boards en plaquage bambou, rencontré ce week, s'y mettent petit à petit. Dans les compétitions de longue distance, l'engin fait aussi parler depuis 2 ans environ, avec Marc Blanc qui maîtrise comme personne la moindre planche qu'il a aux pieds (strapless).
D'après certaines sources, le 1er qui ait pensé à diminuer les frottements sur la coque a été le français Farcot en 1869, puis l'histoire a repris son cours en 1906...
Plus récemment, quand vous étiez tous nés, l'expérience a fait son entrée dans le monde de la glisse. Comme vous pouvez l'observer au travers de ces liens vidéos, "l'appendice" a été greffé sous un surf, un windsurf et aujourd'hui un kitesurf. Il s'avère très avantageux quand le vent est trop faible, la mer pas trop formée, il permet de se balader (sans trop sauter).
Quand on passe à côté, ce qui est impressionnant est le silence, ou tout juste un léger sifflement. Le rider est en apesanteur au-dessus de l'eau, il suffit que son aile tienne en l'air pour goûter au plaisir du foil. Techniquement cela ne semble pas évident de tenir en équilibre, et il faut se méfier des bancs de sable car il y a risque de tout casser.
Un jour qui sait nous testerons la bestiole, il se peut que la KAF en achète un à prêter ensuite ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire