dimanche 30 janvier 2011

Découverte Emparis

Nous étions partis au début pour initier Sigo à l'ascencion des 3 Evêchés (car vent de SE annoncé), puis au final, comme Olivier s'arrête toujours à Villar d'Arêne pour jeter un oeil... nous sommes allés sur le plateau d'Emparis, qu'il reluque depuis 2 ans et sur lequel une aile tournoyait.
Le temps de prendre le téléski au Chazelet, 5 minutes et 5 euros plus tard, non sans une certaine appréhension nous nous sommes retrouvés sur ce spot de haute montagne pas si plat, gigantesque et impressionnant face à la Meije.

Pour Sigo qui entamait sa 1ère de la saison en snowkite, elle s'est débrouillée comme une chef, car le zef trop orienté Est rendait la progression technique, sur une neige tantôt béton, tantôt sculptée. Bon an mal an, nous avons pu rejoindre La Brèche, un peu frustré de ne pouvoir atteindre le petit Têt qui nous tendait les bras, à cause du vent qui faisait n'importe quoi.
Surprise nous avons retrouvé nos potes grenoblois Manu et Gérald, l'occasion de prendre un pot en fin de session à la Grave.

Dernièrement Boolgy a fait une belle vidéo, qui présente l'endroit, très sympa et pédagogique à visionner :


... en plus de cette vidéo incontournable, "Dunes de neige" par Ben en 2006 qui donne envie d'y retourner :


Ci-joint les photos, sinon aujourd'hui nous devions grimper mais la météo s'est plantée alors glandouillage + bricolage + repassage.

vendredi 28 janvier 2011

La copropriété

Lundi soir avait lieu notre 1ère assemblée générale des copropriétaires, de 17h30 à 22h30, du grand bonheur ;-()
Entre celui du fond bien chargé, qui s'exprimait bizarrement et a fini par traiter le syndic de "guignol" en sortant, celui qui mobilisait le micro et s'est en allé aussi "à bon entendeur salut", les gentilles biques du 1er rang qui ont redoublé d'énergie à la fin, les grincheux qui ne savaient que voter contre même lorsqu'il s'agit de mettre aux normes les ascenseurs, ceux qui essayaient toujours de placer leurs questions diverses (ou plutôt personnelles) sans respecter l'ordre du jour... on se serait cru au théâtre.
Sigo a tenu 3h, Olivier la totalité, installé confortablement il s'est avancé en boulot sur l'ordi. Même s'il ne faut pas tout gober, certaines personnes ont tout de même abusé ; nous qui voulions donner l'idée d'un compost collectif, nous repasserons.

lundi 24 janvier 2011

El Rodrigo

C'était son anniversaire le week-end dernier, nous étions une bande de 24 en tout au chalet des Gentianes. Même si la neige était la grande absente (et continue à l'être, au grand désespoir du kiter fou), nous avons largement occupé notre temps :


- visite chez Antoine, dont la fourme d'Ambert a dernièrement été labellisée AOP ;-)
- parties de Loup garou, Time's up, Petits meutres et faits divers, Pandémie etc.
- rando au soleil et par -10°C sous abri, donc encore moins avec le vent qui soufflait ;-(
- goûter chez Mamylène à St Etienne sur le retour, avec en plus Christian et Guilhem invités surprise.

En photos, cela donne de belles images à partager avec vous bien sûr.

vendredi 21 janvier 2011

Trapèzons

Le manque de neige actuel ne dérange aucunement les Siamangs, bien au contraire, ils peuvent ainsi reprendre le trapèze et envoyer la purée ! Olivier s'est ainsi régalé à les mitrailler de photos, ça tournait virevoltait dans tous les sens.
Il était impressionnant de voir à quel point les plus jeunes en 6 mois ont vraiment progressé, surtout Alexis qui à chaque séance gagne en amplitude et complexité dans les figures qu'il tente.

jeudi 20 janvier 2011

Escalade et sauce piquante

Le lendemain de l'anniversaire de Sigo, que nous avons fêté au Nouvelle Orléans, notre samedi était réservé à la manifestation organisée par le CAF de Chalon. De 13 à 23h, les 300 sportifs en salle ont goûté à un concentré "piquant" d'activités : grimpe sur blocs, mur fixe (du 5 au 8b), mouvant, trapèze fixe (animé par la miss), slack line, jeux d'équilibre etc. ponctué d'un concours de grimaces, jetés.
Après un repas tex-mex, la soirée a été agrémentée du concert de Zumbakaï, dans lequel notre copine Anne-Laure joue du basson.

Durant toute la journée, une fresque impressionnante a été réalisée avec des adhésifs. Virginie la copine/collègue de Sigo était coordinatrice de 40 bénévoles, c'est avec plaisir que nous avons pu faire les petites mains, en arrêtant vers 1h juste avant qu'ils attaquent le démontage encore long des blocs !
Olivier bien sûr était missionné sur les photos (en complément des pros), entre 2 voies, tandis que Denis sans faire de pause a filmé :



A ce jour, sont déjà parus des articles de presse : 1 - 2 - 3 qui reflètent bien le succès de cette 3ème édition.

mercredi 19 janvier 2011

La Calade

by Sigfrid Lopez
Depuis que nous sommes à Villefranche sur Saône, nous sommes devenus des caladois, qui d'après notre "ami wiki" trouve son origine dans le mot francoprovençal (que l'on retrouve aussi en occitan) calada qui signifie « rue à galets en pente ». Par extension, dans notre région, il désigne toute rue pavée de galets du Rhône comme c'était le cas sur le parvis de Notre-Dame-des-Marais avant la réfection de la rue dans les années 1990.

Pour en savoir plus : fiche histoire et reportage vidéo (rubrique Découvrir - A la découverte du patrimoine Cal).

vendredi 14 janvier 2011

100 km en kite

Première fois que Olivier atteint cette distance sur l'eau, en 4h (sans la pause), c'était dimanche. Lui aussi avait besoin de pratiquer sa passion ; il avait bien essayé de motiver du monde dans la semaine, mais tous ont fait faux bond au dernier moment pour un aller/retour sur la journée. Il était annoncé un fort vent de sud (choix d'une 6m² préférable), une température autour de 14°C, sans hésiter il est donc parti à 8h de la Drôme vers Port Saint Louis, rentré à 20h, même pas eu froid.

Finalement il est resté à l'intérieur de la baie, car du côté de la plage Napoléon la mer était en chantier, plus bouillonnante que structurée. Il a ainsi pu rejoindre pratiquement la fameuse pointe qui s'appelle La Gracieuse, où il n'a pas osé aller car des supertankers étaient plantés dans l'alignement. Après une galère seul en milieu de parcours (5ème ligne entortillée autour de l'aile suite à une grosse dévente), il a dû atterrir comme il a pu, puis est reparti accompagné pour assurer un minimum de sécurité.

La ballade a été vraiment magique, au milieu de nombreux oiseaux, notamment des flamands rose qui le suivaient en plein vol, des goélands surpris qui butaient sur les lignes et le spi (heureusement sans le bec ouvert). Cette semaine en racontant sa longue distance, il a compris pourquoi il avait observé autant de faune, en fait il a navigué dans un bout de réserve. La prochaine fois non seulement il le saura une certaine zone est interdite, mais en plus ça lui dirait bien de tenter le Trophée de la Grand' Bouche.

jeudi 13 janvier 2011

Les sponsos

Vendredi nous avons fait soirée à part, l'une à Châlon avec ses copines, l'autre à Lyon avec ses anciens voisins.

Les délires opaliens ont été nombreux, en passant par Eustache la vache qui fait aussi mouton, Alizée qui est paraît-il un modèle féminin, et quelques danses oh Wii pour finir ;-))) On passera sur la commande des sushis, que nous avons bien cru ne jamais obtenir...

Le lendemain matin, Sigo a accompagné ses 2 collègues sportives à fond, qui bientôt vont participer à la Transmarocaine et pour lesquelles Olivier avait réussi à décrocher un contrat de sponsoring (inutile d'en faire la pub, nous dirons juste qu'elles sont allées choisir tout leur équipement pour cette épreuve, des fringues, à la tente, en passant par les sacs de couchage etc.).

Dans l'après-midi, Sigo en manque grave de trapèze a réussi à balancer un peu sous un ciel moyen pour les photos, avant que la nuit tombe, que nous allions prendre le thé chez Peggy.

Le soir, nous avions dîner chez Joëlle et Gilles. Olivier n'avait pas encore eu son cadeau de Noël : une jolie boîte à outils, avec surtout des pinces qui lui manquaient.

lundi 3 janvier 2011

Trango et autres films

Vous savez quand Sigo dort (régulièrement) à Châlon, c'est chez sa copine/collègue Virginie, qui vit avec Denis... qui en plus d'être moniteur d'escalade est réalisateur. Sa boîte de production s'appelle Totem Pole, son objectif est "de représenter l’essence de la verticalité et de l’escalade avec son environnement naturel et humain, et de faire découvrir une forme d’aventure sportive où le dépassement de soi, l’entraide, la convivialité et la vie en pleine nature sont omniprésents."

Après Sahara Vertical, Madagasikara, il vient de sortir Trango que nous vous recommandons vraiment s'il passe non loin de chez vous.

dimanche 2 janvier 2011

Voie verte

Au lieu de courir faire du snowkite dans les Alpes, seul lieu où la neige survit actuellement (et où des embouteillages nous attendaient, de "sèches linges" puis voitures au retour), nous avons écouté la voix de la sagesse en restant 3 jours chez nous. Y'en a un qui trépignait comme d'habitude ; vous comprenez 15 jours sans toucher une barre, sans parler de son job en ce moment qui empiète une fois de plus sur les congés (4 jours réduits au final à 2). Y'en a une qui était agacée, car ne pouvait rien prévoir à cause de la raison précédente, en plus avait mal partout.
Enfin cela nous a fait du bien, de profiter du marché vendredi, regarder des comédies romantiques, nous poser rien que tous les 2. Sigo a décontracté un peu son mal de dos, Olivier a essayé de se débrancher du boulot...

Aujourd'hui il fallait s'oxygéner malgré la météo peu engageante, nous avons testé la coulée verte dans le Beaujolais. Les 22 km en rollers nous ont paru bien longs, surtout le tronçon entre Durette et Cercié qui est à éviter car trop proche de la route. Sinon la ballade est agréable au milieu des bois et vignes, nous avons même aperçu quelques parapentes à proximité du mont Brouilly.

samedi 1 janvier 2011

Meilleurs voeux

Après cette vidéo dans le style égocentrique à prendre au 2nd degré, Sigolive vous remercie d'être fidèle à son blog et vous souhaite une heureuse année :


Merci de même pour les cartes reçues en décembre (pour déménagement, anniversaire, Noël).