Fin avril, nous avons passé 15 jours sur 2 des îles espagnoles : 10 à Fuerteventura et 5 à Lanzarote. Bien sûr l'objectif principal était le kite, avec une diversité de spots pour mixer à la fois l'eau plate et la vague, le tout agrémenté d'attraits touristiques au cas où le vent manquait. Et oui en vacances comme en week-end, nous avons la bougeotte, impossible d'imaginer naviguer 1 semaine au même endroit !
Sur la 1ère île au paysage aride nous avions trouvé une petite maison à Lajares (soit disant village des surfers), tenue par un belge surfer hyper sympa gérant de la marque Island Steps.
Sur la 2ème île au paysage plus varié sans être non plus luxuriant, notre appartement donnait sur la jolie baie de Famara, il suffisait d'ouvrir la fenêtre afin d'évaluer les conditions.
Pour être plus autonome, il est impératif de louer une caisse, nous sommes passés via Cicar qui dispose de tarifs intéressants. A noter, il faut informer à l'avance chaque loueur si vous prenez le ferry. La traversée ne dure que 30 mn, pas de quoi s'en priver, et nous recommandons quand même 2 jours pour bien se balader sur Lanza, aux possibilités kite très limitées comparé à Fuerte.
D'après certains locaux, nous aurions eu des conditions telles qu'en janvier/février, avec une température entre 15 et 25°C, de la pluie qui pouvait se révéler forte ou du crachin, toujours le soleil au minimum chaque demi journée. Au final le zef a soufflé en moyenne 1 jour sur 2, d'une force plutôt correcte (ride en 6 et 9 m²), avec de la vague qui a pu atteindre les 3 mètres, miam miam !
Nous avons pas mal galéré pour trouver un vol pas trop cher (qui au moins était sans correspondance nocturne) avec bagages acceptés en nombre, sachant en plus qu'au niveau de nos employeurs nous ne pouvions partir hors vacances scolaires. Résultat nous avons dû taxer 300 euros d'excédents, un montant qui en parlant autour de nous n'est pas étonnant pour cette destination européenne.
Vu que la compagnie aérienne nous a fracassé le surf au retour (latte centrale pliée à 3 endroits), logiquement nous devrions récupérer une bonne partie de la mise et un joujou tout neuf ;-) La prochaine fois, nous avons convenu aussi qu'un seul twin-tip était utile, car en général quand l'un s'amuse l'autre se repose, prend des photos et garde les affaires tranquillement sur la plage.
L'autre incident est qu'Olivier s'est ouvert la main droite, 8 points de suture. Il rentrait au bord, avait slalomé entre des rochers qui se multipliaient avec la marée descendante, puis à cause d'une passe surchargée de kiters, il a choisi un plateau qui s'est avéré être une patinoire truffée de coquillages acérés en posant le pied. Zou glissade, entaille profonde d'1 bon cm de large, puis griffures gentillettes aux fesses.
Après la douleur physique, heureusement la douleur morale a été de courte durée, car le vent est tombé la journée suivante, cela faisait 4 jours qu'on se gavait. Au bout de 5 jours le vent est revenu en force, la cicatrisation était satisfaisante d'après le médecin (grâce à une eau assez pure et peu salée), le zozo est donc reparti au taquet équipé d'un gant mapa + élastique au poignet.
Un vent de terre soufflait principalement sur les spots testés ou repérés (cf. la carte jointe), avec bateau de sécu pas trop loin :
- Flag beach à Corralejo par side off, le meilleur endroit selon nous, avec du flat ou de la bonne houle en remontant au nord
- Isla Lobos en face de Corralejo que l'on atteint en 20 mn de traversée autonome, avec une baie protégée où Olivier a passé de longues heures sur des vagues parfaites
- Sotavento qui bénéficie d'une bassine géante idyllique à marée haute, mais d'un vent off totalement moisi que nous ne conseillons vraiment pas
- El Burro à la sécu inexistante par off ou juste assurée par les windsurfers
- El Cotillo avec un shore break costaud et une vague un peu trop courte
- La Pared avec une plage très étroite
- de El Cotillo à Corralejo une côte (North Shore) très hostile disposant de vagues puissantes, avec de la roche volcanique partout
- Famara par side on, notre 2ème préférence avec de belles séries partagées avec Kirsty Jones et qui peut envoyer du gros près du récif de Las Bajas au large
Sinon, les visites que nous retenons sont :
- la maison de Los Coroneles
- les dunes de Corralejo
- le volcan Calderon Hondo
- le parc naturel de Betancuria
- la montagne de la Arena
- le jardin de cactus
- la fondation Cesar Manrique
- les grottes de Jameos del Agua
- le parc national de Timanfaya
- la plage de la Cantéria
- le mirador de Guinate
- la baie del Golfo
- les vignes de la Géria
Au final, un voyage à faire bien sûr comme tant d'autres qui nous tendent les mains, décomposé en 2 albums : Fuerteventura et Lanzarote.
De retour en France malheureusement la plaie d'Olivier s'est infectée, antibiotiques et piano piano 1 semaine minimum. Tant mieux, Sigo va pouvoir bénéficier du trapèze sans argumenter.
5 commentaires:
Wahou, vos photos sont vraiment belles. çà donne envie de faire ses valises sur le champ.
Bonne guérison Mister!!!
Des becs des québécois
ben yen a qui ne s'embêtent pas, hein ! c'est gentil de nous faire partager en tous cas !
Sinon, on s'en sort bien, j'ai cru qu'on aurait aussi droit aux photos des griffures sur les fesses d'Olive ;-))))
C'est CCCHHHHHoli
c'est pas sympa de montrer de belles photos après on va devoir y aller ...
et affronter les requins comme Olivier ...
C'était un grand requin blanc, n'est ce pas...
vu l'entaille que tu as dans la main.
BISES
ça fait rever ton recit... Tes photos sont de mieux en mieux! ;)
salut
nous on a bien aime fuerteventura
bon pour le kite et aussi le surf
la famille y a ete 2 semaines en juin a lajares
on a loges au tiki . petit complex tres sympa . tiki-house.com
aloha
walter
Enregistrer un commentaire