jeudi 27 septembre 2012

Original cet hôtel

A force de me déplacer pour mon travail à Paris, d'écumer le site de mon agence de réservations, j'ai choisi dernièrement une adresse qui sortait du lot, avec petit-déj bio : http://www.hi-matic.net/fr
Comme on dit c'est assez conceptuel, personnellement j'ai adoré, et je vous invite à tester car vous ne pourrez rester insensible... mais je n'en rajoute pas, afin de ne pas vous influencer.
Non loin, je recommande ce resto dans un quartier en plus agréable.

mercredi 26 septembre 2012

Le vallon enchanteur

A chaque fois qu'on y passe, cet endroit qui est La Jarjatte (près de Lus le Croix Haute) nous apporte quiétude et plaisir.
Cet hiver j'y avais fait une session d'anthologie en snowkite, et ce week-end c'est le trapèze qui nous a poussé à y aller, car la structure est installée une petite semaine tous les ans pour des scolaires. Une chance, alors que le temps n'était pas gagné dans notre coin, nous avons bénéficié de conditions assez estivales.

Equipé de ma mini voile, je n'ai pu m'empêcher d'aller en reconnaissance sur le site FFVL de Aspres sur Buech à quelques kilomètres. Finalement je ne me suis pas lancé, en voyant les rares parapentistes en l'air qui se faisaient scotcher, et qui m'ont confirmé que les thermiques étaient costauds.
J'ai pu noter qu'une navette existait l'été, donc il faudra revenir avec les copains, par contre il faudra éviter de crever un pneu comme moi sur la piste assez longue qui mène au déco.

Un peu en manque de sport au retour, voyant que le vent avait bien diminué j'ai entrepris un vol rando improvisé. Du bas j'avais repéré un spot plutôt accueillant mais sans chemin précis sur une carte, j'ai donc tracé en mode "sanglier" à travers les arbres et 700m de dénivelé plus tard je suis arrivé synchro avec le coucher du soleil.
J'avais juste une légère appréhension, que la brise de vallée s'inverse et que le vent ne soit plus de face.

Le vol a duré à peine 10mn, mais j'en ai savouré chaque seconde. Tellement il était calme, je pouvais même relâcher les commandes, et à la fin j'ai pu m'entraîner aux virages plus serrés.
Après il a fallu vite prendre sa douche, car nous avions réservé un resto avec toute la clique, bien contente de leur séance. La nuit s'est déroulée bonnant malant, à cause d'une nouvelle crevaison, dans notre matelas pneumatique, décidément !

Dimanche j'avais repéré un autre spot, moins élevé (300-400m) mais avec une belle falaise, en me disant qu'elle restituerait bien la chaleur. En haut j'ai vite compris que décoller avec mon niveau aurait été suicidaire, mon anémo indiquait des rafales à 45 km/h et le plané de certains oiseaux m'indiquait que les turbulences n'étaient pas qu'au niveau du sol.
Tel que je suis maintenant préparé je suis donc redescendu, grignoter et photographier les trapézistes.

Avec Sigo en meneuse, 2 nouvelles filles étaient autant en forme, puisqu'elles sont parties dans un délire à balancer en tenues affriolantes rose, avec des palmes aux pieds.
Du coup l'après-midi est passée vite, j'en ai oublié de tenter ma session kite au Monteynard, en reconnaissant aussi que depuis Maurice j'ai tout de même été bien rassasié. Pour finir, ci-joint les photos du lieu, du trapèze, et la trace gps du vol.

vendredi 21 septembre 2012

C'est la rentrée

Et oui même pour les grands, faut faire avec... les jours qui raccourcissent et vont empêcher de voler pour l'un ou courir pour l'autre en semaine, le monde sur la route et dans les trains, les températures en baisse (autour de 10°C matins et soirs), les infos à la radio qui dépriment... mais c'est aussi l'automne et ses bonnes dépressions pour le kite, ou ses thermiques paisibles en mini-voile, des séances trapèze avec les mains qui partent moins en lambeaux etc.

Pour finir, une parenthèse santé : le médecin a dit à Sigo de rester patiente avec son épaule qui la tiraille encore souvent, mon kiné m'a passé à 1 séance par semaine donc la fin approche même si j'aurais préféré un meilleur résultat.

mardi 18 septembre 2012

8 vols de plus

Ce week-end encore le vent n'était pas assez fort pour le kite, et assez léger pour la mini voile, je me suis donc entraîné avec 3-4 copains-copine, alors que Sigo a travaillé samedi et "trapèzé" dimanche.
Le 1er jour nous avons volé à Quincié ; à 20-25mn de la maison et où j'étais déjà vendredi soir, je deviens un peu local de l'étape ;-) D'après les prévisions, nous aurions dû tenir en l'air un minimum au cours de nos vols, cela n'a pas été le cas mais nous avons passé un très bon moment avec certains membres des Ailes Beaujolaises (club de parapente à proximité) : photos.


Dimanche nous avions prévu de faire la Dent de Crolles, ils annonçaient un petit sud parfait. En commençant la rando nous avons découvert un vent plutôt hostile qui se renforçait, et les premiers marcheurs qui redescendaient nous confirmait qu'au sommet c'était pire. A mi parcours et après consultation des balises FFVL avec nos radios, nous avons donc sagement rebroussé chemin.
Quelques centaines de mètres plus bas, nous avons bénéficié de conditions largement meilleures, l'occasion de tester le fameux déco "moquette" à St Hilaire où jeudi commence la Coupe Icare.


Il a fait beau mais pas trop chaud ; tel qu'on m'avait prévenu l'arrivée imminente de l'automne est une période vraiment propice afin de se familiariser avec les thermiques, sans qu'ils soient atomiques. Nous avons pu faire nos rotations grâce au funiculaire (et ses tarifs préférentiels aux volants), qui est le plus incliné au monde (pente à 83%). Le plus intrépide des potes a filmé, j'apparais d'ailleurs à 3mn dans la vidéo, et je complète avec les photos qui montrent à quel point le paysage est magnifique.
Désormais j'en suis à plus de 30 vols, ce qui me permet d'être plus à l'aise, tout en restant super prudent, loin des reliefs où l'on se fait souvent chahuter.

lundi 17 septembre 2012

Girl powa

Une vidéo qui permettra de patienter encore, avec les filles en kite à Maurice :



Dans la même veine, j'en profite afin d'ajouter le show des filles au trapèze :

dimanche 16 septembre 2012

Le 19 août 2012

Ce jour restera gravé dans la mémoire de nombreux parapentistes, qui ont bénéficié de conditions idylliques pour monter jusqu'au Mont Blanc, en partant de Planpraz à environ 2000m.
Il y aurait eu quelques 200 ailes en l'air, et 70 qui ont posé dessus. Je vous invite à regarder ces images, qui ne peuvent laisser insensibles : récit vol. Pour les experts et curieux, je poste cette autre séquence qui explique le parcours, l'enroulé des thermiques jusqu'à dépasser le sommet : tuto cross.

samedi 15 septembre 2012

mercredi 12 septembre 2012

Autour de la Tournette

Parti le week-end à Annecy avec 3 copains (pendant que Sigo étaient au trapèze avec ses copines), nous en avons bien profité en mini-voile. Le samedi, juste notre déjeuner terminé, les conditions se sont mises en place et ont été excellentes jusqu'au soir. Ainsi nous avons enchaîné 4 vols (3 à Planfait et 1 à la Forclaz), où sur le 1er site nous avons pu tenir en l'air plus longtemps que d'habitude, en jouant avec les effets thermiques et dynamiques, en restant toujours prudents, sans trop s'approcher du relief par rapport à son niveau.


Grâce au monde, l'auto-stop a très bien fonctionné pour remonter à chaque fois. Par contre dans les airs à certains endroits, j'ai fui justement ce monde, car même si les priorités existent on stresse de se toucher, les distances entre nous ne sont pas faciles à estimer au début.
Crevés le soir la raclette improvisée nous a achevé, chez un des potes qui nous hébergeait, et à la vue de leur tête au lever mes ronflements n'ont rien arrangé ;-)


Dimanche nous étions débout à 6h30, car nous avions rdv pour un vol rando, qui a été une révélation : les photos et la vidéo et trace gps. Après 1h15-30 et quelques 800m de dénivelé plus tard, avec une bonne dizaine d'autres férus nous avons décollé de la Tournette pour 15 à 20mn de bonheur dans un air super calme, et de belles sensations rien qu'en ayant 1600m de gaz sous les pieds. Nous sommes passés devant les Frêtes, un autre déco de vol rando que j'aimerai bien faire prochainement.


Le seul point négatif a été la rotation des voitures, cela a pris du temps pour aller les rechercher/redescendre. Avant de partir l'après-midi nous voulions revoler, mais avec Mrik nous avons préféré s'abstenir en voyant l'instabilité et la force de la brise. Notre décision a été la bonne, car 5mn plus tard nous avons vu un parapentiste se poser en catastrophe sur la cime d'un arbre, heureusement sans grosse blessure.
La petite baignade au lac pour finir a fait du bien, car en plaine la chaleur était vraiment étouffante.

mardi 11 septembre 2012

Le SUP

Les initiales signifient Stand Up Paddle, du surf debout avec une pagaie en clair. Sigo a essayé à Maurice, elle n'a pas trop aimé, surtout à cause de son épaule qui tirait. Egalement il faudrait que je teste, car à Lyon une petite communauté grossit peu à peu, grâce aux modèles gonflables qui permettent notamment de jolies randonnées. Ce week-end d'ailleurs avait lieu un gros rassemblement, le 2ème open en pleine ville qui a été une réussite.

Après on peut aussi surfer les vagues avec cet engin, plutôt en modèles rigides d'après ce qu'un pote me disait, cela permet de partir facilement sur celles de petite taille, et les plus expérimentés n'hésitent pas à l'utiliser en conditions plus musclées. Parmi les kitesurfers c'est un bon complément actuel, les jours où le vent manque, pour entretenir la forme et continuer à se faire plaisir sur l'eau.

mardi 4 septembre 2012

Poleymieux

A peine rentré, re-voler me démangeait, j'ai pu ainsi me faire plaisir à 2 reprises ce soir, guidés par les précieux conseils de mes 2 copains Mrik et Cédric, sur ce site que je découvrais (je n'avais vu que la pente école).
Pour ceux qui s'impatienteraient de voir les photos de notre voyage, je préviens y'a du boulot avec 650 photos à trier, donc faudra attendre... sinon vous pouvez toujours consulter les articles de mon pote Rodrigo, in english my dear, et la vidéo de Maggy un jour un peu trop couvert, une autre lors d'une belle rando.