jeudi 15 mars 2012

3 sessions en 2 jours

Comme l'année dernière l'hiver est trop court à mon goût, à peine il essait de s'imposer que le printemps débarque... enfer et damnation, certains ont déjà repris le chemin de la mer !
Il faut donc profiter de "l'or blanc", ce que j'ai fait ce week-end en parfait obsessionnel du kite, délaissant une cause bien plus noble... la chaîne anti-nucléaire où la miss s'est rendue avec sa mère et son frére notamment, retrouvant par hasard un de ses oncles.


Samedi, accompagné de Lio180 j'avais choisi Font d'Urle qui a fait l'affaire le matin, jusqu'à ce que le zef monte, devienne irrégulier et dangereux vu le nombre de rochers apparents, qui obligeait à jouer au labyrinthe pour trouver l'issue de sortie. L'après-midi en spot de repli j'avais prévu Lans en Vercors, un endroit bien joueur à refaire, où avec JF nous avons progressé entre ruisseaux, clôtures, arbres sur une moquette bien agréable : la trace.

Une vidéo récente, qui présente le spot :


Dimanche ce fut la journée tant espérée au Col de la Croix (départ de La Jarjatte), une des sorties "qui marque un kiteur pour la vie" comme l'a dit Rafkite, parmi ceux qui ont bénéficié des mêmes conditions la veille, et qui bien sûr nous ont donné envie de tenter notre chance aussi.
Pour situer, ce lieu dans le Trièves est peu snowkité car excentré, avec environ 1h de marche d'approche et souvent des nuages qui s'accrochent au relief, donc quand on y va rien n'est gagné.


Cette fois nos hésitations avec Ptidavid et Christian reposaient sur la force du vent, en sortant des voitures pour s'équiper. Le temps de parlementer nous avons finalement pris la décision de tenter notre chance, sans hésiter par contre sur le choix de surface (aile la plus réduite), qui nous a permis de randonner plus léger. Arrivés sur la crête, même moi j'ai été décoiffé ;-) le ton était donné, malgré le gentil soleil resplendissant d'un coup le milieu environnant est devenu plus hostile.


Ptidavid le plus motivé est parti en éclaireur, a servi de fusible comme on dit entre nous. En démarrant dans une combe finalement, cela paraissait jouable, après le casse dalle j'ai donc emboîté le pas, Christian lui a préféré rester à faire l'essui glace dans la partie inférieure. Le début s'est avéré le plus compliqué à cause de l'aérologie perturbée derrière une forêt et l'axe de la pente, puis au fur et à mesure de la progression cela allait mieux, nous prenions nos repères, vite grisés par la vitesse et le dénivelé.


Durant 3-4h nous avons tracé dans tous les sens, jusqu'en limite de certaines brèches, avec un panorama à 360° grandiose. Quand nous avons plié, les cuisses fumaient, nous avons rejoint Balek d'Aix (la coïcidence, on s'était croisé la veille et il s'était décidé sur un coup de tête en lisant le compte-rendu des grenoblois).
A la fin de cette session engagée, il nous a offert un petit pastaga qui va bien, la mini gorgée qui vous passe en intraveineuse et vous rend paf en 2 secondes.

Une vidéo plus ancienne, qui présente aussi le spot :

Aucun commentaire: