jeudi 25 juillet 2013

Une valeur sûre

En l'absence de vent pour le kite, Annecy remplace haut la main Beauduc... et d'ailleurs tant mieux, sachant que ce qui s'y passe l'été (nuisances multiples) ne donne pas envie d'y remettre un pied. Cerise sur le gâteau, ce week-end nos copains d'Angoulême étaient présents, nous ont d'ailleurs bien facilité les navettes, en plus de 2 autres couples et 2 potes (des cousins entre eux, un peu comme un couple aussi ;-).
Nous avons profité du lac, de l'air, et du trapèze en faisant un aller/retour en vallée de Tarentaise.
A cause de nuages quelquefois envahissants, les jolis vols étaient moins nombreux, à part un > 1h et un placé à Courchevel 1850 en atterrissant 1000m plus bas.
Dimanche soir les copains avaient envie de se balader comme j'avais fait le week-end précédent, mais dommage malgré une marge supplémentaire au départ, nous avons dû trouver un champ de secours pour nous poser... ce qui prouve que rien n'est gagné à l'avance, et chacun a pris la bonne décision.
Le reste des photos : des K'n'ailes et des Siamangs.

mercredi 24 juillet 2013

Le Cirque Plume

Dans le cadre des Nuits de Fourvière, nous sommes allés voir hier soir leur spectacle "Tempus Fugit ? une ballade sur le chemin perdu". Sigo qui les connaissait a trouvé des petites longueurs, par contre moi j'ai adoré (je n'ai pas vu passer les 2h, même s'il faisait une chaleur à mourir sous le chapiteau) et je recommande vivement à ceux qui en ont l'occasion de ne pas les manquer. Ils fêtent leurs 30 ans d'existence, on y trouve un savant mélange de poésie, humour, performances, magie...
Les filles ont un niveau remarquable, j'ai trouvé le numéro de la roue cyr hallucinant... le tout accompagné d'une musique bien entraînante.

mardi 23 juillet 2013

France - Irlande

Bruno Sroka l'a fait en kite vendredi dernier, après le Cap Horn, la Manche... 444 km parcourus en près de 17h, tout sur un même bord... je vous laisse imaginer les douleurs... il en parle dans cet article. Ses prochains défis : la traversée de la Méditerranée en 2014 et New-York/Brest en 2015, encore de belles aventures à suivre !

lundi 22 juillet 2013

La Spiruline

Ci-joint un clip qui présente l'aile sous laquelle je vole, avec toutes ses facettes pour se faire plaisir :

vendredi 19 juillet 2013

Grandiose

Après 1 an de mini-voile, 100 décos et attérros comptabilisés, des sites divers et variés où j'ai pratiqué pratiqué... samedi j'ai réussi ce que je pensais irréalisable, faire le petit tour du lac d'Annecy, un run bien connu mais qui reste peu évident à réaliser : la trace (si pas installé, il est nécessaire d'avoir Google Earth).
Il est vrai que les conditions aérologiques étaient particulièrement favorables, n'empêche il a fallu y croire, et avec Mitch nous avons pris le bon cycle.

Parti de la Forclaz (1300m), j'ai d'abord rejoint le Roux (1600m) en longeant la crête et en prenant un petit thermique, puis j'ai transité au bas du Lanfonnet (sans trop perdre) où mon copain m'a rejoint. Ensuite nous avons pris un beau thermique qui nous a hissé jusqu'à 2200m, ce qui nous a donné envie d'aller au pied de la Tournette, passer devant les grimpeurs en longue voie. Dans la foulée après consultation à la radio, nous avons décidé de traverser le lac en direction du Roc des Boeufs, que j'ai pu raccrocher plus haut que lui à 1100m.

Ne tenant pas assez en l'air il a dû abandonner et se vacher (trouver un terrain de secours), mais ayant plus de gaz pour aviser je me suis dit qu'il fallait insister... cela a payé, guidé par le vario qui m'aidait à mieux ressentir les ascendances, j'ai pu regagner 400m avant de rebasculer vers Doussard (500m), trop fier !
En distance près de 45km ont été parcourus sur 1h15, autant que 2 autres vols la veille et lendemain, mais sur un terrain de jeu bien plus espacé.

Le reste de ce week-end à Annecy a été génial, débuté le vendredi après-midi en prenant de la récup avec Sigo, qui a pu retrouver des copines qui ne volaient pas (avec des discussions plus terre à terre, on dira ;) et une ancienne connaissance de son internat.
Nous avons fait du roller, de la rando, natation... l'endroit est parfait pour s'éclater en sport. Dimanche elle s'est même rendue au trapèze à Courchevel avec Chacha, puis le soir nous avons fini en apothéose au feu d'artifice (photos), couchés à 2h du matin, lessivés.

mardi 9 juillet 2013

Ca enroule

Bin quoi ? des thermiques pardi... c'est une des premières fois où je montais aussi haut, grâce à eux. Sur 4 vols le gain a été de +200 +300 +660 m. Les temps en l'air ont été presque aussi intéressants qu'à la Dune également, avec 3 x 45 mn et 1h15. Puis cerise sur le gâteau, j'ai pu réaliser mon 1er cross (vol de distance) : s'extraire du bocal où tout le monde tourne, transiter d'un lieu qui tient à un autre, atterrir enfin 20 km plus loin.


Pour réaliser ces jolis progrès, j'ai passé le w-end avec mon "coach" Mitch du Beaujolais et sa copine Steph, qui a eu la gentillesse de nous accompagner, pendant que Sigo trapèzait en région parisienne... engagée sur une nouvelle manif.
C'étaient des conditions vraiment idéales pour la mini-voile, et passer de bons moments ensemble dans le pays de Gex, comme le barbeuc du soir face au Jura.


Naturellement dire que c'était facile serait mentir, il a fallu batailler souvent pour maintenir son altitude, garder son calme sur l'atterro du Cercueil qui porte bien son nom, piloter en continu pour rester stable dans la sellette, rester vigilent quand les ailes s'additionnaient... j'avoue que j'étais nerveusement vidé à la fin de ces 2 jours, mais alors quelle récompense !
Ci-joint quelques photos du Salève et d'Annecy, pour les vidéos faudra patienter :)

lundi 8 juillet 2013

Rafraîchissement

Par ces grosses chaleurs, rien de tel que piquer une tête dans le plan d'eau du Colombier (Anse) près de chez nous !
Y'a 3 ans des potes y avaient kité, expérience peut-être à retenter une fois avec moins de monde sur la plage et par vent de NE pour éviter les turbulences des arbres ? En attendant, c'est encore un lieu qui nous plaît bien et permet de s'évader facilement en semaine.

jeudi 4 juillet 2013

Avant le rush

Avant que les vacanciers envahissent "notre" route, avant que Sigo ré-enchaîne avec 2 we trapèze, après vérification de la météo annoncée sur Lyon samedi... nous avons choisi de partir dès vendredi soir, profiter de la plage et du kite.
Mauvaise idée, à cause du concert de Bruel (il nous a cassé la voie), un accident sur l'autoroute, le traffic était congestionné. Au bout de 30 mn quasiment à l'arrêt nous avons donc fait le choix de se venger sur un bel hamburger + frites au Ninka, partir 1h30 plus tard.

La suite a été légèrement plus heureuse, disons mitigée, car les prévisions n'ont pas été vraiment tenues (je pensais que Sigo pourrait accumuler les sessions, dans un vent moins fort et constant), il n'y a pas eu un feu de camp à cause de quelques gouttes et nuages menaçants, puis il y avait trop de gosses, trop d'occasions pour que les potes me chambrent : "hey papy, faut t'y mettre" ;-)
Comme je sais faire, j'ai fini par me connecter en mode ours, je me fais ma navigation seul en décollant l'aile vers 7h30-8h...

Dimanche, le zef s'est cassé la gueule vers midi tel qu'annoncé. Le temps de ranger, que le groupe se périclite, nous sommes rentrés tranquillement. Comme je l'avais en tête, et pour laisser passer le flux de voitures, nous avons fait un petit détour à Collias (gorges du Gardon), un lieu qui m'avait enchanté lors d'un déplacement à Remoulins, que je voulais absolument montrer à Sigo.
Même s'il y'avait un peu de monde, cette pause baignade nous a fait le plus grand bien... retrouvez toutes les photos.

mardi 2 juillet 2013

On "grenouille"

Hier ça nous a pris, ça faisait longtemps que nous n'avions pas testé un resto en bord de Saône, nous sommes donc allés à St Bernard Chez Bibet.
En fait nous n'avions pas une énorme faim, mais il n'y avait pas de formule entrée + plat ou plat + dessert, du coup nous avons jeté notre dévolu sur 2 menus complets, à s'en faire péter la panse :-) Vu que c'est la spécialité dans la région, nous avons goûté à la petite friture et aux grenouilles... au final une soirée bien agréable l'été, à refaire.