
J'avoue que je résistais, car les US étaient pour moi le dernier endroit où je souhaitais mettre les pieds, à cause d'à priori et d'images comme souvent faussées, d'excuses qui nous avaient déjà fait repousser ce projet initié 1 an plus tôt. Au final, ce trip est un de nos meilleurs, varié comme nous aimons, entre la visite de cette grande ville, la découverte d'une côte sauvage et notre émerveillement dans les parcs nationaux. C'est aussi un de nos plus coûteux, soyons honnêtes (billet d'avion autour de 1000 euros, prix de la bouffe similaire à la France, camping à 30/40 euros minimum).
Enfin nous remercions encore nos copains, autant pour leur hospitalité que leurs conseils, pas toujours écoutés, leur prêt de matériel (guides, cartes, chaises pliantes...), les clefs de leur maison confiées les 2 premiers jours alors qu'ils terminaient leurs vacances à Wallis et Futuna ;-)

Pour se déplacer, nous avons opté pour un gros break Dodge (70 euros/jour), fort bien aménagé, avec lit pour éviter de monter/démonter sa tente, sachant que le camping sauvage est interdit (ou imposé quand un vendredi soir par exemple on n'aurait dû anticiper).
Avant de rentrer dans les détails du parcours, je tenais à préciser qu'on ne s'était jamais autant senti en sécurité dans un pays, à ne pas stresser à cause de notre matériel stocké dans la voiture notamment. Les américains rencontrés ont été également accueillants, et à noter, un jour les kiters locaux sont même allés jusqu'à nous guider sur un spot où le vent rentrait mieux, alors que nous l'attendions. Pour revenir au climat, il faisait plus frais dans les parcs mais l'eau des lacs était meilleure que celle du Pacifique (baignade en maillot), et dans la vallée que nous avons traversé la chaleur était oppressante, atteignant les 40°C.
En terme d'animaux, nous avons été gâtés en lions de mers, écureuils (à la fin on ne faisait quasi plus attention, tellement à des endroits ils pullulent), baleines, daims... j'ai même eu la chance de kiter avec dauphins puis otaries qui m'entouraient, tandis que nous avons eu notre montée d'adrénaline en croisant des ours en liberté. Pour info les requins (blancs en plus) sont présents, mais bien occupés à manger autre chose que des humains.

On nous avait dit qu'on aurait du mal à bien manger, cela a été tout le contraire, la région est à fond sur le bio, on s'est régalé.

Encore une fois, il était plaisant de naviguer à 4 ou 5 maximum, sans avoir besoin de se prendre la tête sur les priorités dans les vagues... de belle qualité d'ailleurs, comme je l'avais imaginé en regardant les vidéos de Ian Alldredge ou Patrick Rebstock, des références en kite strapless.
Mon unique regret sera de ne pas avoir pu naviguer sous le Golden Gate, où j'ai bien compris que ce n'était pas non plus si fréquent.

Cette nature nous a conquis, non seulement les arbres immenses mais aussi ces rochers qui ressemblaient à de grosses meringues, un paradis pour les grimpeurs. Partout des panneaux mettaient en garde sur les ours, la nourriture devait être absolument retirée de la voiture pour être stockée dans les contenants fermés prévus à cet effet. Nous avons fait une randonnée majeure, qui enchaînait les chutes de Vernal et Nevada, terminée au pas de course à cause de l'orage menaçant. Comme on s'y est pris à nouveau tard pour réserver, nous logions dans un camping à l'extérieur des parcs, ce qui a rajouté au compteur kilométrique largement dépassé (2500 km dont 1000 heureusement non surfacturés, un coup de bol).
Pour finir nos albums photos : San Francisco, Mission, La côte, Les parcs, et une vidéo pour apporter un autre regard.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire