vendredi 28 décembre 2018

Bons plans

Je préfère toujours m'offrir le matériel de kite plutôt que le soumettre, ainsi j'ai encore craqué pour cette fin d'année sur les ristournes Ketos, avec une aile avant de vagues et un stabilo (aile arrière) en taille S.



Le foil devrait gagner en maniabilité, si je veux tâter la houle avec, comme dans cette vidéo, même si en cas de vent fort je préfèrerai toujours le surf. En attendant, vivement que la neige retombe !

mercredi 26 décembre 2018

Labyrinthe session

De façon à digérer un minimum entre 2 repas, je suis monté dimanche à Font d'Urle, constater les dégâts après la pluie et le redoux, tenter de kiter un minimum. Le vent assez régulier et ma dernière aile très sécu, qui permet de "couper" le vent en cas d'obstacle proche, m'ont permis de jouer 4h sur les plateaux nord et sud, avec le soleil en plus. Il fallait juste trouver les passages qui se raréfiaient au fil du temps, rester prudent car je n'ai croisé que des randonneurs, mais les semelles des skis étaient quasi intactes à la fin donc je m'en sors pas si mal.

lundi 17 décembre 2018

Monopeau

C'est un concept à la mode en parapente et snowkite ; j'ai craqué dernièrement pour renouveler mon vieux matériel (qui avait presque 10 ans) avec cette 4ème édition de la Peak, qui flappe moins et au profil affiné :



Les avantages sont : plus de sécurité, moins de place, une large plage d'utilisation... ainsi j'ai vendu 3 ailes (1 restante) en les remplaçant par 2 et sans trop rajouter d'argent, une bonne opération grâce encore à Loz'air !

lundi 10 décembre 2018

Le graal

Sans mentir ça doit faire presque 10 ans que je scrute le spot de Cervières, à côté de Briançon, qui demande minimum 1h en rando d'approche, avant d'atteindre le must, et qui ne fonctionne qu'avec du vent de Nord Ouest.
Ce fut ainsi mon cadeau d'anniversaire samedi (en plus de nouvelles ailes reçues), en partant la veille à 22h avec un copain motivé. Le passage du Lautaret a été un peu sport avec la neige et le vent, mais nous sommes bien arrivés vers 1h pour nous coucher dans son camion heureusement chauffé. Levés à 7h, accompagnés de 2 grenoblois nous avons entamé la marche en peaux de phoque.

Comme prévu nous avons déplié les ailes dès que nous avons rejoint le "plat", et quelques loops plus tard nous entamions la montée. Surpris par le vent forcissant, à un moment donné j'ai préféré tout plier, et grosse erreur j'ai déconnecté mes lignes en anticipant le changement d'aile avec mon copain. S'en est suivi 1 bonne heure à tout démêler avant de repartir quand le vent a baissé, sauf que j'avais raté un peu le créneau, que le vent était devenu trop Nord. En m'accrochant, j'ai finalement pu atteindre la crête de Dormillouse, et me dire que je reviendrai c'est sûr : album photos.

lundi 3 décembre 2018

Coup de poker

Je n'étais pas certain de moi en mettant le réveil à 5h, mais je n'ai pas regretté samedi de m'être levé tôt, le vendredi soir d'avoir fait le détour à la maison pour charger le matériel.
Arrivé vers 8h à Font d'Urle, la visibilité était mauvaise, le vent assez fort, puis le temps de prendre le café dans le camping-car avec les potes drômois venus la veille, la magie a opéré. Nous avons pu en profiter jusqu'à 13-14h environ, dans une ambiance assez féérique avec les nappes de brumes qui passaient et rendaient le paysage encore plus magnifique : les photos.