vendredi 26 septembre 2008

Pré-anniversaire Jean-Louis

Pour cette fête dans le pays basque, mieux valait encadrer le week-end par 2 ARTT, histoire de respirer sur le trajet sous un soleil en plus fidèle du début à la fin.

Vendredi après avoir bien analysé les prévz et orientations, les ailes à l'horizon, nous nous posons au spot du téléski (nautique) à Barcarés. Comme d'habitude Olivier démarre, quelques bords pour s'échauffer, puis il suit 2 locaux vers l'île aux Lapins (ça ne s'invente pas ;-) : il en parle encore les yeux pétillants, jamais il n'a atteint ces vitesses sur l'eau, dans 5 à 10 cm protégé par cette langue de terre peuplée de canards (et oui), avec un vent off shore la surface de l'eau parfaitement plate, aucun bruit la planche qui file... nous avons hâte de partager ces instants magiques ensemble !

Au tour de Sigo le décollage est plus rock'n'roll, limite catastrophique, car elle évite de justesse une autre aile dont la sécurité a lâché, ce qui est rarissime. Elle tombe lourdement à terre, dommage à côté du tapis d'herbes "molletonnées", heureusement elle reste calme et maîtrise. Non sans une certaine fierté elle hérite d'une belle blessure de guerre (Olivier voyons, pas taper quand elle est méchante), ce qui ne l'empêche pas de bien profiter du reste de la session et caper de mieux en mieux.

Au coucher du soleil nous repartons, finalement nous atteignons peu avant minuit la Bastide Clairence à Eyhartzea, étonnés de voir la famille presque au complet qui nous accueille http://www.ledomainebasque.com/

Samedi nous allons à l'encontre des Toulousains au village, cette sympathique marche ouvre l'appétit et nous permet de découvrir le conteur de parfums Christian Louis haut en couleurs. Ce personnage intarissable nous présente Iris pour femme, puis Usain Ona à la flagrance du loup pour homme, tout un poème, et même un roman http://www.lemarcheduparfumeur.com/index2.html
Tandis que Roméo s'amuse avec notre nouveau jouet, un mountainboard (MTB), nous piquons une tête dans la piscine, le déjeuner s'organise autour, Jérôme et Julien trouvent quand même le moyen de dévaler la pente à 2 sur ce skate équipés de pneus.

L'après-midi les groupes se séparent selon les envies, certains vont à l'océan, d'autres à Espelette (où nous passerons plus tard), les plus pépères se reposent. Sans demander notre reste nous traçons à la Rhune, plus haut sommet de la région, et à 5mn près nous embarquons dans le dernier train. Au sommet à 905m, même si la vue est légèrement bouchée, nous entrevoyons les plages au loin. Le retour suit un sentier varié sur 736m de dénivelé (1h30 en courant dans les sections plus pentues, ça fait moins mal aux articulations), où nous croisons une race de poney typique du coin, le pottock http://www.rhune.com/pages/fr/19/carte-interactive.html

Au dîner menu marocain, couscous avec merguez au barbecue éclairé par les phares de voiture, loukoums et autres desserts en pagaille, un délice, notre hyperactivité de journée laisse place à une hypoactivité du soir. Ceux qui ont la pêche font le spectacle, autant sur le dancefloor que sur la piste de jeu (Time's Up) ; Jérôme et Guillaume font encore des étincelles avec improvisation techtonik, rejoints par Christine, ainsi que Vanina et Aurore en grande forme.

Dimanche il faut déjà rentrer, retrouvailles trop courtes finalement, nous fermons la marche et mettons le cap vers Pamiers, où nous attendent des amis de Sigo rencontrés à Lus La Croix Haute. Au passage nous traversons des lieux intéressants, tels que le Mas d'Azil et sa grotte, ou Rieubach et ses petites chapelles. La soirée est bien agréable dans leur nid en labyrinthe, bercés par les morceaux d'accordéon et de flûte traversière de Lola et Jean-Luc.

Lundi direction Carcassonne et sa cité, nous passons devant, il serait bête de s'en priver surtout que les touristes ont pratiquement désertés toutes les murailles et ruelles.
Au péage de Montpellier nous faisons un court arrêt faire nos courses du midi, où Olivier a aussi RDV avec un coureur sponsorisé (impossible de résister à l'occaz dénichée, une planche nickel de l'année -50%). Quand nous arrivons à Port Camargue, le vent est malheureusement tombé, nous faisons un dernier détour à l'Espiguette puis un oeil sur la montre nous décide à plier bagages... l'autoroute et ses 1600 derniers kms sauront nous achever.

PS. Les Tipoussins vont pas être contents, nous ne voulions pas les déranger dans leurs cartons.

1 commentaire:

Les Ti Poussins a dit…

Les Ti Poussins étaient à Criel sur Mer avec toute la famille Bailleul donc ils vous pardonnent vos infidélités ... ça va pour cette fois !!