vendredi 10 octobre 2008

Le mur des 50 noeuds

Le record, et ses rebondissements durant la compétition à Luderitz en Namibie...

le 4/10/2008 :
"50,26 nds, le temps canon ne vous surprendra pas, pas plus qu'il ne surprendra vraiment tous ceux qui suivent l'actualité du speed depuis un moment et à fortiori depuis l'année dernière. La fameuse et quasiment mythique barrière des 50 noeuds est tombée un jour d'octobre 2008 (vendredi dernier), effacée par l'engin à la voile le plus simple, le plus récent et le moins coûteux, on ne fera pas l'économie du symbole. Qui aurait cru lorsque l'on vit les premières ailes Wipika sur l'eau que l'histoire de cette "invention", de cette vision, que l'histoire de ce sport serait si fulgurante, qu'elle irait si loin et surtout si vite dans tous les sens du terme. Quel sera le réel impact de cet exploit réalisé par Sébastien, nul ne le sait aujourd'hui mais tous les acteurs du kite seraient bien inspirés de s'en emparer pour dire que le kite est non seulement l'engin le plus rapide mais pas seulement. C'est aujourd'hui un sport beaucoup plus "sécurisé" qu'à la première heure, c'est aussi un sport "structuré" dans le sens où un réseau d'écoles permet de l'apprendre dans les meilleures conditions possibles, c'est aussi un engin simple et magique qui permet non seulement de cramer tout ce qui glisse en vitesse pure, de surfer en 3D mais aussi de faire du cruising tranquille dans une baie avec le vent au bout des doigts. Le kite est sans doute l'un des plus beaux jouets pour lier le vent et la mer, Sébastien Cattelan vient de le faire rentrer dans la légende mais ce n'est que le début d'une grande histoire."

le 6/10/2008 :
"L'actualité s'emballe du coté de Lüderitz en Namibie. Le verrou psychologique a sauté et les fauves sont lâchés pour de bon. A ce petit jeu, même si les amitiés sont solides, sur le run chacun poursuit son propre destin. Alex Caizergues l'avait laissé entendre dans une interview, il l'avait mauvaise de n'avoir pu jouer son rôle le jour du premier record, celui de Rob Douglas à 49,84 nds. De même, s'il était sans doute sincèrement heureux que son pote Cattelan remette les choses en place et ouvre la porte des 50 nds, il devait se dire au fond de lui-même, je suis capable d'aller plus loin, d'aller plus vite. Samedi 4 octobre, Alex Caizergues a donc mis la hiérarchie dans le bon sens, puisqu'on le sait parmi les leaders du speed. Il signe un extraordinaire 50,57 nds pendant qu'à l'autre bout de la planète, et la nouvelle n'est pas à prendre à la légère, l'Hydroptère fait un retour en forme avec une pointe (une vitesse instantanée à 52,86). Certes les kiteboarders ont encore de la marge puisqu'ils sont au-dessus de 58 en pointe avec un 58,3 scoré par Seb.
Alex Caizergues, nouveau recordman du monde et l'histoire n'est pas encore terminée puisque la tentative de Lüderitz se poursuit."

le 8/10/2008 :
"La vitesse à la voile vient de connaître un bouleversement durable. En l'espace d'une petite poignée d'années, les kiteboarders ont pris le pouvoir d'une discipline qui ne leur était pas forcément promise. Que ceux qui ont connu les premiers runs au Mondial du Vent se rappellent du contexte des débuts. Aujourd'hui, le kite prend 8 des 10 meilleurs scores en vitesse pure. Seuls Antoine Albeau et Finian Maynard résistent encore mais les 5 premiers dont Christophe Prin-Guenon et Jérôme Bila sont au dessus de 49. Quand on sait qu'Alex a réalisé plusieurs runs au-dessus de 50 et que la marge de progression est là, on peut raisonnablement penser que le kite va dominer un bon moment encore, même si une nouvelle bonne performance des windsurfers n'est pas à exclure ainsi qu'un run costaud de l'Hydroptère. La barre des 51 noeuds est à la portée des plus rapides, reste à s'inventer de nouveaux challenges. La frontière des 100 km/h soit un peu plus de 54 nds est envisageable quoiqu'encore lointaine mais avec de l'entraînement spécifique et du développement sur le matériel, c'est sans doute possible."

le 9/10/2008 :
"La fête est finie, les guerriers vont rentrer au pays, festoyer et boire des pintes. Ils sont désormais 3 au-delà des 50 nds (Alex Caizergues à 50,57 - Rob Douglas à 50,54 - Seb Cattelan à 50,52), séparés juste par 0,05 nds, soient une 20aine de cm. Quand on pense qu'on peut lire dans une revue de bateaux qui sort ce mois-ci que c'est un bateau qui a le plus de chance de passer ce mur, on se marre..."

le 10/10/2008 :
"L'information méritera du recul, des commentaires et de l'analyse pour prendre tout son relief, je viens juste de l'avoir via le partenaire de Sebastien Cattelan, les ailes Genetrix. Mais sachez que Seb "Catman" aurait enregistré une pointe à 61 noeuds, oui vous avez bien lu, 61nds lors du dernier jour à Lüderitz. Venant de lui, d'Alex, de Rob Douglas ou de la poignée de gaillards qui sont soit juste au-dessus, soit juste au dessous des 50, l'info est plausible. Le kite va très vite. On y reviendra ici mais retenons, le vrai record sous peine de se perdre avec ces histoires de pointe, le record officiel est détenu par Alex Caizergues avec une vitesse MOYENNE sur un run de 50m entre deux marques FIXES (les bateaux ne sont pas soumis à cette règle et ça fait une ENORME différence) et de 50,74nds. Bravo Alex."


Ci-joint une vidéo qui n'est pas à la hauteur de l'exploit historique (n'ayons pas peur des mots), mais c'est toujours mieux que rien, hiphiphip aux frenchies !



PS d'Olivier : vous l'avez compris depuis longtemps, je suis corrompu !

Aucun commentaire: