mercredi 29 octobre 2008

samedi dimanche à Bamako

Petit clin d'oeil à un titre qui a trotté dans la tête ce week-end, lors duquel nous sommes bien restés sur notre continent, en Auvergne précisément. Vous pouvez cliquer sur ce lecteur exportable, la musique vous accompagnera au fil des lignes.

Découvrez Amadou & Mariam!

Dès vendredi après le boulot, nous retrouvons donc Chriss sur une aire d'autoroute avant St Etienne. Pour le covoiturage nous laissons une voiture devant l'immeuble de Mamylène (Martel), le temps de lui faire un petit coucou nous avons déjà 1h de retard. Vers 20h30, après avoir tourné une bonne 1/2 heure dans Clermont à cause du "GPS Olivier" mal relié au "satellite Noé" nous arrivons enfin à bon port. Un peu comme nous le cadre de leur appartement n'est pas le summum, ce qui n'empêche ils ont de la place et le prix défie toute concurrence.

Le dîner restera gravé dans nos mémoires, sincèrement Alex et Noé nous ont bluffé, au menu : verrine avec mousse carotte/pomme de terre sur le dessus, tapenade maison dessous, plat à base de courgettes et courges caramélisées, galettes de poisson, dessert mousse au chocolat que nous finirons le lendemain matin... où d'ailleurs la prestation du petit-déjeuner a été très en deçà, nous tenons à le notifier dans le "compte-rendu d'audit" !

Lever tôt samedi, nous déposons nos 2 tourtereaux à la gare, Alex soulagée de quitter un Olivier particulièrement vanneur.
Sans nous perdre cette fois, en 1h à peine nous atteignons le Mont-Dore, après avoir traversé des paysages superbes, où les nuages et montgolfières semblaient en pause accrochés au ciel.

Nous déposons nos affaires au refuge CAF, enchantés par la salle principale équipée d'un énorme poële, un mur d'escalade intérieur (adresse à retenir). En ville nous avons besoin de faire un plein de bouffe, le St Nectaire est prioritaire, le pq et les binouzes aussi ;-) Histoire de tuer un peu le temps, Olivier fait essayer le mtb à Chriss dans un champ, puis sur la route bien plus lisse et rapide.

Nos angoumois nous rejoignent enfin (Florence, Lionel et François), c'est le moment de casser la croûte ensemble sur la terrasse ensoleillée, de manger entre autres la tarte aux pommes préparée par Sigo, un cake salé, du pur sauciflard des Pyrénées... en bref partager ce plaisir de se retrouver.

L'après-midi est consacrée à la couenne, les filles enchaînent 4 voies (bravo à la reprise pour Flo) les garçons 6, cela permet de se mettre en confiance pour le lendemain. Avant que la nuit tombe, nous partons contempler les belles couleurs sur le rocher et la forêt de Malviale, ou le lac de Guéry. Une petite rando au col de la Croix Morand nous permet d'atteindre un joli panorama sur la chaîne des volcans, le Puy de Sancy, Ferrand... c'est à cet endroit que nous vient l'idée de se refaire un plan en hiver, organiser pourquoi pas une initiation snowkite (région qui s'y prête) ?

Le soir après la douche et une bière chacun, nous sommes carpettes, bercés par les airs d'accordéon qui nous vaudront une valse de Chriss et Lionel. Au repas Olivier se fait péter le bide en finissant le lapin au riz de la table d'à côté, puis avant de nous coucher nous grappillons quelques forces pour jouer au tarot.

Dimanche nous décollons vers 9h, objectif ascension Dent de la Rancune (100m) dans la vallée de Chaudefour, par la voie Bobo en 6b puis 5c-5c-5c.
Flo qui la connaît préfère randonner seule, nous formons alors 2 cordées. La 1ère longueur est coriace puisque sur un pas François bloque, ce qui oblige Lionel à passer devant et poser une "pédale" salvatrice.

Le rocher par sa chaleur et difficulté nous fait bien déguster, il est évident que c'est plus dur que la veille, Sigo n'arrête pas de se plaindre (une vraie machine anti-plaisir). Coaché par Lionel, Olivier monte en tête sur la 2ème longeur, à la fois il se concentre, débranche le cerveau sur 2 à 3 passages et surtout ne regarde pas à droite où le gaz lui paraît sévère.
Dans la 3ème longueur (bien continue) nous avons tous hâtes d'atteindre le sommet, les placements dans une cheminée puis fissure ne sont pas des plus aisés mais François et Lionel s'en tirent encore admirablement = savant équilibre entre économie et effort qui s'acquiert avec l'expérience, petit scarabée.

Hop une petite photo de groupe, un petit ravitaillement, nous tirons tranquillement nos rappels pour la descente. Affamés comme des loups, nous pique-niquons au col de la Croix St Robert, mélangeant toutes nos victuailles. Nous retardons les adieux par une dernière boisson chaude, et déjà la nostalgie nous gagne, de ce lieu qui oh miracle nous a gâté niveau météo, et de nos potes qui ah désespoir nous manqueront c'est certain. Sur la banquette arrière Olivier pique un somme (imité par François dans l'autre voiture), les nerfs se relâchent.

Nous quittons Chriss aux alentours de 19h, alors que de notre côté la soirée se poursuit avec Mamylène jusque 22h, dans un dernier élan d'énergie... car nous aurions été mufles de ne pas faire un Scrabble avec elle (Sigo gagne, la routine quoi).

NB. Petite pensée aux Tipoussins qui ont déménagé le 25, ils doivent ouvrir encore leurs cartons...

Anonyme a dit…

Ces bonnes trognes de pilier de PMU, au moins avec le Chris si le sport nous lache on peut entre voir une reconversion ...

question : Qui a écrit le texte ?