En ce week-end du 1er mai étaient organisés à la Franqui (Leucate) les 10 ans de l'association de kite, dans laquelle nous sommes inscrits depuis 2 ans. Nous avions réservé le jeudi soir pour le trapèze, et aurions même pu prolonger jusqu'au vendredi si nous avions su, à tel point il était impossible de naviguer. Ce matin là en effet, 2 kiters uniquement se sont mis à l'eau, alors que les conditions étaient plus que dangereuses : vent off (de terre), avec des claques à 50 noeuds (presque 100 km/h).
L'après-midi pendant que les uns et autres arrivaient, nous avons essayé de trouvé des endroits de repli autour des étangs mais chacun a été raisonnable, à la place de notre côté nous avons fait le tour des 6 kite shops du coin pour passer le temps. Toute la nuit le vent a continué à rugir, puis dans la matinée du samedi se sont succédées les mesures à l'anémomètre sans que personne se décide vraiment, toujours à cause de rafales monstrueuses.
Finalement après déjeuner le plus gros de la troupe a pris la direction de la plage, tandis qu'avec une poignée nous sommes retournés vers les étangs, en choisissant le spot à St Laurent de Salanque. Alors que Vince et Olive se motivaient face à un zef encore musclé, un local les a refroidi en leur apprenant qu'au même endroit une semaine plus tôt, un sexagénaire pratiquant avait décédé.
Pendant une légère accalmie Olive s'est quand même équipé, en décollant immergé afin de disposer d'une marge de sécurité maximum en cas de largage d'urgence. Un peu plus tard Vince l'a rejoint et les 4 autres ont préféré regarder, car ils ne le sentaient pas... règle principale de ce sport, savoir rester humble en fonction des éléments et de son niveau, ou faire de la planche à voile, c'est plus serein. Heureusement Sigo a pu discuter avec Lise, l'attente lui est parue un peu moins longue.
Le soir c'était la grande fiesta, au total 70 adhérents sur la centaine avaient fait le déplacement, sans compter les enfants qui semblent plus nombreux d'une sortie à l'autre. Jusqu'à 2h du matin les fêtards ont chanté "c'était les 10 ans de la KAF" sur l'air de "this is the rythm of the night". Les absents ou couchers tôt ont été contents d'écouter en live ou différé, la chorale déjantée sur leur messagerie de portable, ça donnait !
Dimanche Eole enfin a été moins colérique, nous avons tous fait du kite sur la mer, notre sécurité assurée par le bateau de l'Apache (pseudo d'un autre Olivier)... d'ailleurs, sans lui beaucoup se seraient vite retrouvés en Afrique, avec le vent qui nous poussait au large. Sigo, Sandra et Hélène se sont bien débrouillées, elles ont réussi à se frayer un chemin parmi les ailes des garçons qui sautaient à droite à gauche. Avec cette orientation c'était royal nous n'avions presque pas de clapot, ainsi nous pouvions toucher le sable en lâchant une main sur le bord du retour lancés à pleine vitesse.
A l'heure du casse-croûte, le zef a vraiment baissé, ce qui nous a permis d'admirer Maryvonne et Pascal qui participent aux championnats de France de cerf-volant : incroyable de voir avec quelle dextérité ils pilotent leurs engins, et improvisent une danse en duo. Au camping nous avons prolongé le moment du départ avec les derniers (en pensant aux embouteillages), puis avons fait un crochet au spot de la Palme regarder avec envie les chanceux qui restaient jusqu'au lendemain (pas de regret pour nous, nous avions percé les boudins centraux de nos 2 ailes).
D'un simple clic, l'album de photos d'objectifs divers et variés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire