Première fois que Olivier atteint cette distance sur l'eau, en 4h (sans la pause), c'était dimanche. Lui aussi avait besoin de pratiquer sa passion ; il avait bien essayé de motiver du monde dans la semaine, mais tous ont fait faux bond au dernier moment pour un aller/retour sur la journée. Il était annoncé un fort vent de sud (choix d'une 6m² préférable), une température autour de 14°C, sans hésiter il est donc parti à 8h de la Drôme vers Port Saint Louis, rentré à 20h, même pas eu froid.
Finalement il est resté à l'intérieur de la baie, car du côté de la plage Napoléon la mer était en chantier, plus bouillonnante que structurée. Il a ainsi pu rejoindre pratiquement la fameuse pointe qui s'appelle La Gracieuse, où il n'a pas osé aller car des supertankers étaient plantés dans l'alignement. Après une galère seul en milieu de parcours (5ème ligne entortillée autour de l'aile suite à une grosse dévente), il a dû atterrir comme il a pu, puis est reparti accompagné pour assurer un minimum de sécurité.
La ballade a été vraiment magique, au milieu de nombreux oiseaux, notamment des flamands rose qui le suivaient en plein vol, des goélands surpris qui butaient sur les lignes et le spi (heureusement sans le bec ouvert). Cette semaine en racontant sa longue distance, il a compris pourquoi il avait observé autant de faune, en fait il a navigué dans un bout de réserve. La prochaine fois non seulement il le saura une certaine zone est interdite, mais en plus ça lui dirait bien de tenter le Trophée de la Grand' Bouche.
1 commentaire:
100km en 4 h
soit 25 km/h
PPPuuuuuffff moins vite qu'en vélo électrique ...
Enregistrer un commentaire