vendredi 24 juin 2011

Arc en ciel

Le soir de la fête de la musique comme souvent l'orage, puis oh émerveillement :


Demain c'est reparti pour 2 semaines de vacances, au programme la Galice en van.

mercredi 22 juin 2011

Des nouveaux à Beauduc

Samedi nous étions partis pour faire un doublé avec trapèze le matin, puis kite le reste du week-end. Finalement il pleuvait des cordes sur la Drôme (cette fois Olivier jubilait ;-), nous avons donc tracé directement au sud.
Le temps de saluer de nouvelles têtes sur la plage, installer la tente, juste après le vent est monté pour 2h de plaisir durant lesquelles Sigo a essayé le surf et s'est même enquillé une longue traversée de la baie en amoureux. Puis le vent est tombé, nous faisant douter des prévisions et permettant de tailler la bavette.

Nous avons improvisé une session skim, Thibault a débranché le cerveau en mountainboard. D'autres (chats noirs ?) sont arrivés par vagues, le campement a grossi, jusqu'aux environs de 18h30 où les nuages sont partis, le zef est alors revenu avec une régularité saisissante... c'est bien simple, presque tout le monde est resté à profiter jusqu'à la nuit, les muscles tétanisés.
Nous avons dû commencer le repas vers 23h, avec dégustation de rhums, petits toasts de foie gras et chipos ensablés ;-) sur fond de zikmu à la guitare, coucher des garçons à 2h.

Dimanche à 7h Olivier était sur le pied de guerre mais personne pour l'aider au décollage, donc le réveil a été repoussé à 8h (air frisquet). Thermique et mistral n'étaient pas en accord, du coup le vent était perturbé. Nous avons joué tout de même les prolongations, Sigo en mode summer time (navigation en maillot), puis sommes rentrés en fin d'après-midi quand Eole s'endormait, heureusement sans bouchons comparé à l'aller. Pour voir l'album complet de photos, avec de l'action, cliquez sur ce lien et s'il y'a trop de kite c'est normal.

lundi 20 juin 2011

Dessiner dans les airs

Si vous n'avez jamais vu une démonstration de pilotage en cerf-volant, cette vidéo (en coupant la musique) vous donnera un aperçu :



Une belle maîtrise technique en 2 lignes, où l'engin danse, virevolte, se pose en douceur puis repart... jolies séquences en caméra embarquée.

vendredi 17 juin 2011

La Crau sous le vent

Nous sommes arrivés vendredi vers 23h30 dans l'internat de La Navarre à La Crau, où nous étions logés, petit-déjeuner compris. Au réveil samedi de suite nous avons été dans l'ambiance, raisonnait dans la cour un doux son de souffleur qui servait à une mini montgolfière télécommandée, avec en toile fond les vignes du père de l'institution.

Dans la matinée, les derniers Siamangs ont débarqué en renfort à ce festival du cerf-volant sur le thème de Jules Verne, affrontant les embouteillages, prêts à encadrer les curieux moins nombreux cette fois, ce qui n'était pas plus mal.
Tout autour de la structure, plusieurs animations très attrayantes permettaient au public de s'éparpiller, en observant les objets volants de toutes formes, un peu chahutés par un vent rafaleux, en écoutant des instruments de musique assez originaux, le tout sous le soleil du Var bien sûr.

Le soir un apéro sympathique était offert par les organisateurs, avant un dîner tout aussi réussi, moment convivial entre bénévoles, avant de s'endormir paisiblement. Dimanche nous avons pu admirer un cerf-volant gigantesque (qui serait dans le guiness des records), décorée avec plusieurs dessins d'enfants, qui demandait un sacré pilotage : ci-joint les premières photos, dans l'attente de celles d'HLaure.

jeudi 16 juin 2011

Black tuesday

C'était le summum mardi, un bon début de semaine où Sigo a eu 3h de retard en train (sur son trajet d'1h, beau score) et Olivier 2h (sur une journée déjà longue où il était parti à 6h, rentré à minuit de Paris). Bien sûr histoire de mettre les gens à bout, ils ont maintenu leur exercice d'évacuation en gare de Part Dieu, leur fausse alerte au feu à 2 balles !
Du coup hier on s'est dit qu'un petit resto nous reposerait, donc nous avons testé le Rôti' Square, agréable soirée en terrasse.

mercredi 15 juin 2011

Ventilo

Après 1 mois d'arrêt, le vent enfin s'est réveillé pour le week-end de Pentecôte, impeccablement synchronisé avec notre manifestation trapèze (développée ultérieurement) dans le Var. Pendant que Sigo était avec son assoc, Olivier a passé ses journées au bord de l'eau, avec un nouveau copain lyonnais et d'autres qu'il s'est fait bien sûr (pour tester un surf par exemple, pas folle la guêpe).

Il y avait un monde fou... imaginez une plage de 30m de large à raison de 3 à 4 ailes rangées côte à côte, et sur plus de 500m de long des ailes en rendognon. En bref, obligation de replier ses lignes pour ne pas se gêner, et opérations de décollage/attérissage sous haute surveillance (au final pas d'accident) en regardant bien autour avant de bouger. Christophe le pauvre s'est fait couper une ligne, par un coup d'ailerons.

Le spot (La Madrague) à proximité de la presqu'île de Giens est tout de même magnifique, avec sable blanc fin et reflets turquoise, puis de quoi naviguer tranquillement au large. A savoir le spot de l'Almanarre est moins accueillant, puisque les planchistes vous reçoivent à base de "Casses-toi" !... limite "pov' con". Il faut faire avec, le phénomène de localisme gangrène malheureusement chaque sport de glisse ;-(

jeudi 9 juin 2011

L'art de l'envol

Après 2 jours à buller le week-end de l'ascension, pour cause de météo déprimante Olivier a jeté son mouchoir sur le moindre espoir de kite. Du coup Sigo était heureuse, nous sommes partis aider les 2 jours restants Les Siamangs à la manifestation qui avait lieu sur Annonay.
Le rythme des baptêmes a été particulièrement élevé (limite usine) en comparaison à Genève, avec de nouvelles personnes en continu. En contrepartie le public a été nombreux et applaudissait plus lors des démonstrations, ce qui donnait du baume au coeur à nos trapèzistes.

A cette occasion la ville en profite pour inviter les villes étrangères avec qui elle est jumelée, ce qui donnait un brassage plutôt sympathique.
Le ciel perturbé a malheureusement empêché les montgolfières de décoller, mais les cerf-volants ont pu s'éclater, avec ateliers notamment pour fabriquer soit-même le sien. La structure, proche du château, a même eu droit à un énorme poisson qui flottait au vent : retrouvez toutes les photos.

mercredi 8 juin 2011

Utile et agréable

Joindre les 2, cela a toujours été l'adage préféré d'Olivier quand il se déplace en semaine. Du fait d'une actualité en croissance sur le sud-ouest, en 1 mois il a déjà fait 2 allers-retours sur Bordeaux, ce qui lui permet de passer chaque fois un moment sympathique avec sa famille.
Sans trop en demander, il va falloir choisir le vendredi et lundi afin de profiter du week-end sur place...

mardi 7 juin 2011

Augmentation et titularisation

A quelques jours d'intervalle, chacun a été remercié au niveau professionnel, Sigo en devenant fonctionnaire et Olivier en changeant de coefficient... cela ne fait pas tout, mais c'est déjà bon pour le moral.


Il fallait bien fêter ça, nous avons ainsi testé le resto Comptoir Corlin, au menu qui change tous les mardis. Les plateaux d'entrées et desserts nous ont bien plu, le cadre aussi, plutôt intime pour un tête à tête.

vendredi 3 juin 2011

Thé vers

2 mois après l'arrivée de nos "colocataires", notre compost a permis de remplir un pot d'engrais liquide, qui mélangé à 10 volumes d'eau va servir à toutes nos plantations. Nous espérons que ce jus va multiplier le nombre de framboises, et protéger aussi des méchantes bébêtes aux alentours.
Au final, sachant que nous pratiquons le tri sélectif, nos déchets restants ne représentent qu'un petit sac (à la taille du vide ordures) en fin de semaine à 2, l'opération est plutôt concluante ;-)

jeudi 2 juin 2011

Fête du sport

C'était à Genève les 28 et 29/5, le trapèze volant était ainsi en représentation, comme il le sera au cours des 2 prochains week-ends. Nous sommes arrivés le 1er jour en début d'après-midi pour aider les autres Siamangs, qui avaient déjà monté la structure le vendredi.
Notre t-shirt enfilé aux couleurs de l'assoc, chacun a pris son poste (2 équipes de 8 en moyenne) afin d'assurer la sécurité lors des baptêmes (pas loin de 100 à l'heure). Le temps a été magnifique, nous étions logés à l'hôtel, nourris (un peu ;-), le pied quoi.

Olivier qui avait hésité à partir au kite n'a pas trop regretté car il a eu droit au seul vol captif en montgolfière, écourté à cause de bourrasques en altitude. Sigo a pu s'entraîner lors des 2 démonstrations, qui ont ravi le public ébahi...
Finalement le démontage a été rapide le 2ème jour, 2h environ à une 15aine (le montage nécessite le double). Ci-joint le reste des photos, les sourires parlent d'eux-mêmes !

mercredi 1 juin 2011

Retouches

Sous l'impulsion de son copain Rodrigo, notre apprenti photographe a expérimenté quelques transformations :

- le panorama que tout le monde connaît


- le tiltshift, plus technique, qui donne un effet "maquette", où il est important d'avoir une vue en plongée qui se prêtera bien à rendre la scène miniature :


- le vignettage, assez simple, qui revient à obscurcir les bords du cadre :


- le tone mapping lié au HDR, permet de révéler une grande plage dynamique, très réaliste avec les environnements nocturnes et paysages nuageux :


Ce ne sont que les premiers essais, il va falloir travailler encore la maîtrise sur photoshop en s'appuyant sur les tutoriels.