mercredi 15 juillet 2015

X-Alps

C'est une compétition de parapente qui existe depuis 2003 et a lieu tous les 2 ans, dont le principe est simple : en volant et marchant il faut relier le plus vite Salzbourg à Monaco (soit 1000 km), avec 10 passages obligés. En 2013 quand je venais de commencer la mini voile, je ne m'y étais pas intéressé, mais cette année et depuis que nous restons plus longtemps en l'air avec les copains, j'étais complétement addict. Grâce au live-tracking, on pouvait suivre en temps réel les compétiteurs sur Google Earth en 3D, jusqu'à les voir enrouler les thermiques, c'était magique !


Les conditions ont été particulièrement dures, et pour la 4ème fois consécutive le suisse C. Maurer a remporté l'épreuve en bouclant le parcours en 8 jours, une machine... autant vous dire que la prise de risque est assez élevée même si ces pilotes sont l'élite de cette discipline, avec une assistance réduite au sol, qui les suit et conseille en fonction de la météo constatée/prévue etc. J'ai particulièrement observé le français A. Girard que je croise des fois dans le Vercors, qui après un départ en bout de classement a fait une remontée fulgurante jusqu'à la 4ème place, bravo !

Aucun commentaire: