Le vendredi pour le départ a été un marathon ; à peine rentré de Paris après 3 jours en déplacement, nous devions partir tôt, mais finalement ce ne fut pas avant 17h, pile dans les bouchons de Fourvière. Résultat quand nous sommes arrivés, juste envie de se coucher, nous étions rétamés de la route.
Heureusement la suite a été bien meilleure, de nombreux copains avec enfants, les températures estivales, le vent (du fort samedi au plus faible dimanche), une mer tellement chaude que l'après-midi pas besoin de combi, un gros apéro, 3 feux pour les grillades, un coucher de soleil toujours bluffant, une balade en foil jusqu'aux Saintes… quelques photos.
Nous venons de passer 2 week-ends quasi identiques : samedi au Monteynard (une fois avec les filles + le resto, une autre sans), dimanche à St Avit chez Mamika. Il faut dire que le temps est particulièrement agréable, juste ce qu'il faut en journée, frais la nuit.
A l'approche de la fête des 20 ans du trapèze, Les Siamangs et Sigo sont à bloc pour leur spectacle avec des pirates et matelots volants ! J'ai pu voir une répétition, il reste encore quelques réglages pour dynamiser les passages, mais déjà cela a captivé Adèle, notamment les déguisements.
De mon côté je m'entraîne au tack depuis peu, une transition en foil assez technique (voir la vidéo qui suit). Il y a encore besoin de répéter chaque étape sans trop me précipiter, mais je sens que les mouvements se mettent en place.
Ce qui est bien en lac, vu les bords restreints en distance, cela oblige à travailler ce genre de manoeuvre, tant que l'eau reste bonne. Je commence à m'aventurer aussi plus dans les gorges, des endroits où le vent rentre bizarrement, qui mettent à rude épreuve le pilotage d'aile, surtout quand l'aile tombe, il faut pas traîner ;)
J'en parlais début juillet ; profitant de bonnes prévisions le week-end dernier, je suis descendu rejoindre des potes et voir à quoi ressemble notre spot avant d'embarquer les filles, qui étaient bien mieux en terres drômoises, notamment samedi où le mistral a soufflé à plus de 30 noeuds... manges ton sable qui vole, il croustille sous la dent ;)
Venons en à mes constats : pour commencer, sur l'eau il est plaisant de voir la baie sans voitures à l'horizon, j'ai trouvé qu'on profitait mieux du paysage. De même c'est plus sécurisant, il faudrait maintenant qu'ils virent les piquets qui restent un danger.
Photo de Stéphanie T.
Au niveau parking, il est plus grand qu'on ne l'imagine, avant de reculer jusqu'à l'emplacement des bennes, il faudrait beaucoup de monde (comme en pleine saison, mais nous y allons jamais). Les campements se placent en bordure (dunes à côté), les visiteurs à la journée au milieu garés en épi. Pour se rendre à la plage à pieds, il faut 5 mn environ, le moins drôle c'est de gonfler/dégonfler son aile lors de chaque session, quoique certains ne s'embêtent pas. La nuit a été calme, aucun moustique tant qu'il y a de l'air, ça ne change pas. Bref, y'a plus qu'à espérer de belles conditions pour la conviviale organisée les 22-23/9 !