mercredi 29 août 2007

6 mois...

... et non râté !
Il ne s'agit pas du temps de grossesse de Sigo (ah ah ah cette bonne blague), mais du temps depuis que nous avons emmenagé à Villeurbanne.



Notre intérieur autant que notre extérieur s'est étoffé : enfin on a accroché cadres, étagères, photos, mais aussi on a planté tomates, fleurs, aromates...

mardi 28 août 2007

Tous en tête à Luluberlu


Le nom n'est pas si mal choisi (explications ultérieures) pour ce secteur d'escalade, situé dans les gorges d'Omblèze, qui représente un pilier, parfait pour les chaudes journées d'été car présentant toujours des voies à l'ombre en fonction de l'exposition.
L'idée à l'origine venait de notre "locomotive" Chrisséric qui était là ce week-end, et n'étais pas retourné dans ce coin depuis un bail. La journée a commencé tôt le matin par 2h de trapèze, ensuite nous sommes partis ensemble de Romans. Après un casse-croûte léger, les défis entre nous 3 ont été lancés, nous avons exécuté un 5b et trois 6a en tête !... pas des plus simples, car si Lulu (surnom de notre pote Jérôme) nous avait observé il aurait eu la berlu. Franchement ce secteur est sympathique à découvrir, les passages sont variés, en dalles, fissures, applats, gratons, réglettes, sur une hauteur de 20 à 30 mètres il y en a pour tous les goûts.
Avant de rentrer, nous n'avons pas dérogé à un rafraichissement des orteils dans la rivière, et de la gorge dans un verre de bière locale au resto "Le Moulin de la Pipe". De notre côté le soir nous passions un agréable dîner en compagnie de Gilles et Franck rentrés d'Indonésie, pendant que Chriss devait repartir à la nuit chercher ses chaussons oubliés au pied de la falaise... pas de doute, il est motivé !

Bons anniversaires Marceline et Blandine !


1 mois après son entrée à l'hôpital (pour fracture du sacrum), Marceline vient de rentrer au centre de rééducation, et cette semaine a commencé des séances de balnéo en plus du kiné.
Son anniversaire tombait à pic pour venir tous la soutenir, lui exprimer notre sincère amitié, et fêter aussi avec un peu de retard l'anniversaire de Blandine. Quand nous l'avons quitté à 22h (respect des horaires oblige) l'émotion était palpable ; il faut dire, nous étions une cinquantaine de personnes à être passés sur la journée.

Visite de Lise et Vince


De mariage à Annecy, les havrais en ont profité pour faire une petite halte chez nous, et en un éclair l'appartement est devenu le QG de la famille de Sigo. Ainsi vendredi pendant que Olivier était le seul courageux au boulot, Catherine, Alexandra et Noé se sont joints à nous après un passage à Ikea. Ils avaient amenés plein de bons plats cuisinés maison pour le déjeuner, ce qui a entraîné une sieste évidente, puis quand même en fin d'après-midi un tour de la ville (utilisation des transports en commun obligatoire). Nous avons déambulé dans le quartier St Jean, sommes montés jusqu'à la basilique de Fourvière, pour au final mériter une onctueuse glace artisanale !
De retour, Olivier nous a accueilli à l'arrosoir du 3ème étage... méfiez-vous, depuis peu il tient à ce "baptême" ridicule. Le soir, Lise et Vincent se sont vengés en nous écrasant aux jeux Times Up et Carcassonne. Samedi midi, selon les conseils d'Hélène nous avons testé "L'En Cas", resto rapide dont le concept repose sur des gaufrettes sucrées/salées, avant que nos 2 tourtereaux se sauvent par la voie des rails.

mardi 21 août 2007

Balan balan balançoire, bel'i bel'i bell'histoire...

Leçon de 6 passes simples bien cadencées, le tout en moins de 30 secondes, chapeau bas aux artistes.

lundi 20 août 2007

Chamonix ou la "Ferre attitude"


Qu'est-ce-que la "Ferre attitude" ?
C'est simple, vous prenez le nom de Florence et Lionel + leur passion de la montagne combinée à la bonne humeur et au sens de l'organisation, en conclusion vous obtenez un week-end réussi !
Dès notre arrivée vendredi soir, nous avons été époustouflés par le panorama, spectaculaire, ces glaciers tout autour sont magiques... même si ce satané réchauffement climatique les fait reculer à vue d'oeil.

Le lendemain, à 6h30 Lionel est parti grimper la Rebuffat (TD+) accompagné d'un guide, une voie de 200 m sur la face sud de l'Aiguille du Midi (en agrandissant la photo jointe, les points noirs sont des grimpeurs), un rocher magnifique. Il a bien essayé de nous convaincre, mais le prix et la difficulté (ils ont suivi une variante non programmée, avec passages en 6b/c) nous ont fait sagement décliner. Vers 9h30 nous prenions nos tickets avec Florence pour le plus grand manège forrain en pleine nature, le téléphérique de l'Aiguille, une 1ère "cabine sardine", une 2nde, puis le plus intéressant, la traversée Helbroner dans des cabines à 4, l'observation unique du glacier en hauteur, ses crevasses, ses camps de base plantés de çi de là, on a même aperçu notre Yoyo national en plein effort sur la paroie, "dément" comme répétait son guide !
Retour à 13h, malgré sa batterie faible Olivier parvient à prendre encore quelques photos. Nous pique-niquons à la gare intermédiaire au plan de l'Aiguille, discussion tranquille sur un rocher avant que les nuages italiens nous rejoignent. Nous finirons l'après-midi sur quelques "couennes" d'un site école, Lionel a encore des ressources pour escalader...

Dimanche lever 7h, nous plions la tente et enquillons 900m de dénivelé, une rando jusqu'au lac Blanc dans le parc des Aiguilles Rouges. Le Mont-Blanc nous suit en face, nous croisons plusieurs fois des troupeaux de bouquetins (reportage animalier idéal), des grands, des petits... Olivier doit honorer son pari de piquer une tête dans l'eau, glaciale avec la brume qui nous envahit par nappes. La fin de journée contraste avec son début, la rando devient urbaine dans Lyon, nous montrons aux angoumois l'odéon gallo-romain, la basilique de Fourvière, la vieille ville, et juste au moment de choisir le resto l'orage éclate.
Encore merci pour le repas, nous espérons revoir Flo et Yo (parents de Lise et Noé !) bientôt.

jeudi 16 août 2007

Villard, petit paradis montagneux


Pour finir nos vacances, nous avons à nouveau changé de vallée en basculant cette fois par le col de la Croix de Fer. Le temps est resté assez clément à Villard Reymond, où nous avons pu se retrouver enfin tous les 2, rire des bêtises et chamailleries de Côme et Bartholomé, profiter de la joyeuse ambiance de la fête du pain, ses dégustations de confitures (Sigo a reconnu celle au chardon), ses jeux en bois pour patienter pendant la fournée. Nous avons aussi visité les alentours, en ramassant des framboises rares pour quelques pots de confiture, en parcourant la via ferrata des 2 Alpes (la descente sur chemin a été accompagnée d'une bonne saucée) à la place de celle à St Christophe en Oisans, car un bout de montagne avait dégringolé sur la route.

Lorsque Catherine et Michel nous ont rejoint, nous avons randonné au lac Lauvitel, superbe, où les marmottes ont été domestiquées par l'Office du Tourisme ! La baignade était bien méritée après la montée laborieuse, suite à un léger malaise de Catherine et la séparation du groupe près du but ; la descente fut plus agréable au gré des myrtilles.
Avant de rentrer sur Lyon, dommage il était prévu de voir le Noé de Marie et Arnaud, nos plannings n'ont pas concordé, Olivier a finalement sorti son kite à Monteynard. Moins facile à avouer, nous retiendrons de ces vacances nos 2-3 kilos pris... et le régime de rentrée qui s'impose.

dimanche 12 août 2007

Camp CAF à Bramans


Quand nous sommes arrivés vers 21h30, l'apéro et le repas étaient terminés, il ne nous restait plus qu'à planter la tente à la frontale et se coucher !
Le lendemain était prévu 2 randonnées de 2 jours, nous avons choisi la plus facile, le sommet de l'Uja à 3400m avec nuit au refuge du Carro à 2700m (en tout moins de 2000m de dénivelé à avaler). Sigo ne savait pas dans quoi elle partait, son sac lui parut lourd, elle eut vite les pieds et mains gelés, la faim au ventre... bref, ce fut notre 1ère expérience en rando glacière, permettant d'admirer le paysage du fond de la vallée de la Vanoise au lever du soleil, quelques bouquetins, et surtout apprendre à marcher encordé, équipés de crampons et piolet.

S'en est suivi 3 jours de pluie à vous faire perdre la raison (il a neigé à 1800m, le col de l'Izoard était coupé par 40cm de poudreuse, il faisait limite 5°C en journée, la totale) occupés comme nous pouvions à des lectures au chaud dans la tente ou la voiture, le sudoku, la cuisine telle que les bananes flambées, une tentative d'escalade sous un toit (cotations élevées, où Nico a ouvert un 6 à la méthode Peccolo, et Marco en manque a démarré un 7 muni d'une planche cloutée !), l'achat de victuailles à Lanslebourg, un tour furtif au lac du Mont Cenis (kitesurfable dans une eau inférieure à 10°C), l'invitation à dîner dans le gîte de Martine et Jean-Bernard...
Dès que le soleil a repointé son nez, nous avons décidé Sylvia et Thomas pour 6 h dans la via ferrata du Diable, avec des passages assez vertigineux, notamment au cours du tronçon très déversant des Rois Mages, bilan : quelques bleus, les paumes râpées, enfin une sacrée belle journée de rattrapage.

Comme traditionnellement, nous avons clôturé cette semaine de camp en Haute Maurienne par un resto tous ensemble, au menu tartiflettes, croziflettes et tartibeaufort, du fromage local à s'en lécher les babines.
Le samedi du départ, nous avons improvisé une petite grimpette avec Brigitte, Thomas et Marco sur le microlite, 2 longueurs nous ont permis d'admirer la vue imprenable sur le monolite tout proche (on a eu chaud avec 1 des 2 cordes de rappel emmêlée autour de sapins).

dimanche 5 août 2007

Bains multiples à Serre Ponçon


Après une semaine trapèze "difficile" pour Olivier (c'est pas trop son trip, on le sait), le vent l'a gratifié de 2 jours de kite qui tombaient à point nommé, surtout que l'arrêt était prévu sur notre route.
Nous avons couché à l'aire naturelle des Pommiers, à l'identique de 2005, ce qui nous a permis d'inaugurer le montage de notre nouvelle tente. Le lendemain, après un bain de foule au supermarché (plein de bouffe nécessaire) nous avons entrepris la via ferrata des Orres, très aérienne et bien située à l'ombre, Sigo à son habitude cavalait tel un cabris. Au retour, le plus courageux a eu l'idée d'un 2nd bain revigorant dans le torrent, et plus tard un dernier bain avec son aile à l'extrême nord du lac dans une eau chaude et boueuse.
A 19h, le temps était venu de reprendre la route de la Tarentaise, par le col du Lautaret et du Galibier, des souvenirs de neige encore tout frais dans la tête...

samedi 4 août 2007

La Jarjatte : the spot de trapèze


Le trapèze et ses quelques fervents pratiquants (ne pas oublier la fidèle Juliette) ont élu domicile pendant 10 jours à Lus la Croix Haute, au lieu dit La Jarjatte très exactement au centre Couleur Nature.
Pendant le montage de la "bête", sous un soleil de plomb, la famille Marin (sans sa muse Catherine) a livré un match sans merci au "Reste des Siamangs" (Blandine, Lutz, Manu, Sigolène), et bien sûr les dompteurs gagnants ont été Les Marin, sans tordre la chèvre !... évidemment au bout du 3 ou 4ème entraînement, ils commencent à être rodés.

Nous étions hébergés et nourris par la colonie de vacances, ce qui nous donnait la chance de partager des repas hauts en couleurs avec les enfants de 5 à 15 ans, attachants au final.

Les jours se sont enchaînés, ponctués de trapèze bien sûr (à signaler, l'encadrement d'un baptême formateur à des handicapés mentaux), de trapèze encore, sans que jamais Sigo atteigne l'overdose, et de trapèze toujours, les mains pleines de steacks immondes (ampoules éclatées) Sigo continuait... accessoirement de kite pour Olivier (interrompu dès le 1er jour de navigation à Monteynard, aile déchirée après saut violent), une via ferrata en semi nocturne, une rando avec Cedric, la piscine bien rafraîchissante, puis un accrobranche pour les derniers motivés.
Enfin nous avons aidé à démonter la structure, Olivier a apprécié les pinces plus faciles à retirer comparé à la Foux d'Allos.