jeudi 27 décembre 2007

On tourne bientôt la page


Dans quelques jours la nouvelle année, l'occasion de se remémorer que le 4 mars 2007 Dominique RIVARD battait le record du monde de longue distance en kite sous 24h : 175 miles nautiques (plus de 300 km)... encore des exploits sportifs trop peu médiatisés !
Pour voir la vidéo, recopier dans votre navigateur le lien http://fr.youtube.com/watch?v=ZloB15nx5nM

En 2008, continuons à nous dépasser tout en profitant de la vie.

Snowkite tant attendu à Vassieux


Mercredi était le jour des adieux (retour en train des normands) et des malades (Sigo et sa mère), le temps était maussade il crachotait pour la circonstance, rapidement nous avons ainsi abandonné l’idée trapèze. A la place le matin nous avons pu tester le jeu Blokus, puis entamer une longue partie de Toc où les perdants pressentis ont gagné à l’arrachée. Fidèle à lui-même, Olivier ne dévie pas de sa cible, il s’est renseigné à la météo et part donc seul dans le Vercors.

En arrivant à Fond d’Urle vers 14h30, une brise moyenne souffle mais la visibilité est très mauvaise, dangereuse lui dira même un gars de l’école Gliss-Kite s’il veut s’aventurer sur le plateau. Le plus sage est de redescendre côté Vassieux, spot de repli, où 2 ailes sont déjà en action… ou plutôt sur le point d’arrêter, car le vent viendrait de tomber ! pas possible, le chat noir cessera-t-il de porter malchance ? Heureusement les arbres recommencent à bouger, à peine Olivier a fini d’installer le matériel qu’il peut naviguer dans cette grande plaine, jusqu’à la nuit (17h30) il en profite tellement il est en manque, peu importe les muscles tirent dans tous les sens mais quel bonheur !

Noël "Murat" en Drôme


Rentrés à peine de notre après-midi en montagne, nous prenons une douche et direction le Noël chez le papa de Sigo ; Lise et Vince nous rejoignent une demi-heure après, Alex et Noé pour le dessert. Gilles a été aux fourneaux une bonne partie de la journée, car nous attend encore plein de choses délicieuses à déguster (trop, ou pas comme il faut peut-être pour Sigo ? car elle sera barbouillée les 2 jours suivants)… des pommes dauphine maison à la pâte à choux, du cake aux olives, des crudités à picorer, de la tourte au canard et enfin une salade de fruits frais, miam miam va falloir penser au régime.

Avant et après l’ouverture des cadeaux, Olivier se fait charrier dans les grandes longueurs, soutenu de-ci-de-là il résiste aux vannes. Ensuite c’est au tour de Lucile, les questions se multiplient sur son amoureux, sa photo sera même affichée au grand jour. Il est tard, nous sentons la fatigue nous envahir… nous parvenons à fixer une date pour l’anniversaire de Sigo en janvier, ils viendront ainsi nous visiter dans notre humble demeure.

Les havrais à la neige


La nuit fut courte, mais aux alentours de 9h toute la troupe est quasiment levée, chacun s’affaire aux préparations à son rythme, certains s’occupent du casse-croûte, certains changent les fixs des surfs, certains tournent en rond aussi… Emma, Côme et Bartholomé ne sont pas très motivés, qu’à cela ne tienne leur mère part s’équiper avec eux à Romans.

Finalement nous partons à 11h, timing presque respecté, car nous avons 2h de route pour Méaudre en passant par Grenoble, le ciel est resplendissant.
Le temps de louer des skis, prendre les forfaits, grignoter un bout, attendre Christine, à 14h nous prenons le télésiège, alors que d’autres décident de randonner en raquettes. La neige damée et légère est un pur régal, jusqu’à la fermeture nous prenons vraiment plaisir à glisser, sans aucune attente aux remontées, on le savait un lendemain de réveillon ce serait nickel !

Noël "Surdon"


Après une journée de travail pour Sigo, de repos et cuisine pour Olivier, nous avons pris la route de la Drôme fêter un autre Noël à 13 (bouh, ça porte pas malheur car avec les chats on était 15). On arrive vers 18h, bizarrement pas grand monde ne s’active, Christine commence avec Olivier puis Alexandra le gratin de cardons, Sigo s’occupe de la pintade et surtout de sa garniture secrète.

Pendant ce temps Vincent et Noé sont « quelque part perdus dans la maison » pour ne pas dire « total aware », Lise profite de ses cousins et sa cousine en jouant au Toc, Catherine et ses amis bretons (Pascale + Michel) sont partis voir la fournée de pain chez Annie et Jacques.

Le dîner se concrétise peu à peu, l’apéro est servi quand Michel et Olivier s’escriment sur les huîtres de Bouzigues (étang de Thau), qui d’ailleurs n’auront pas beaucoup de succès c’est dommage. Après l’histoire des 3 nains lancée pour mettre de l’ambiance… vous savez ils vont à la mine en passant par la forêt car c’est plus court pour eux, le 1er prend une pioche, le 2ème une pelle et le 3ème ? Nous enchaînons avec le plat de résistance, jusqu’au clou final, la bûche rose fluo (couleur obtenue avec une mini dose de betterave), le gâteau de petits beurres au chocolat, la salade de fruits d’hiver (pas assez macérée mais appréciée).

L’heure tourne, nous attendons avec impatience le gong de minuit, tandis que les abords de la cheminée se remplissent de cadeaux à profusion. Admirables ! Lise et Noé ont vengé leur grande sœur adorée des récentes moqueries de son chéri sur ses chaussettes à motifs, il découvre 5 paires toutes aussi ringardes les unes que les autres, ça lui apprendra Brise Persil (synonyme de son nom CASTAING = Casse Thym). Avant de se coucher vers 2h, Sigo ne peut s’empêcher de faire le tri, recycler les papiers et rubans qui ont servi d’emballages.

9999ème photo

Le NIKON Coolpix 4500 en est déjà à 10000-1 images capturées en l'espace de 5 ans (et oui faites le calcul, beau rendement... soient 2000/an, 165/mois, 40/semaine, 5 à 6/jour, du matos qui dure) :

Le hasard a voulu que cela tombe sur ce bel abat-jour, fait main par Véro, la tante de Sigo qui justement est costumière professionnelle.

lundi 24 décembre 2007

Noël "Murat" en Loire


Après notre journée au froid, samedi soir nous avons rejoint la famille Murat à St Sauveur en Rue. Chacun est venu avec un morceau du "puzzle repas", comme habituellement tout s'est organisé/improvisé, en peu de temps la table pour 24 (un signe ?) s'est dressée, il y a eu tellement à manger que même le dimanche soir il devait en rester (quels rimes) !

Dans le désordre nous avons eu droit à du sanglier, canard, saumon, gratin de poissons, choucroute en salade, crumble salé, macédoine de légumes (du potager de la grand-mère), bûches, gâteau au chocolat... sans parler des friandises maison, de la bière locale, que des produits à ne plus savoir comment s'arrêter ?
Pendant que les uns se sont amusé au tarot, d'autres ont joué au scrabble, ainsi nous sommes allés nous coucher vers 3h du matin.
Au lever Olivier nous a montré sa tête des mauvais jours, pas bien dormi et sans doute le contrecoup moral des 2 jours sans vent.
Peu à peu, les parties de jeu ont repris, le petit-déjeuner a disparu et sont revenus les plats toujours aussi appétissants. Dehors les enfants ont préféré la luge sous le soleil, alors que les plus grands profitaient déjà de leurs cadeaux (électroniques la plupart).

En milieu d'après-midi, par groupes les départs se sont enchaînés, nous avons levé le camp vers 17h de peur des embouteillages et assez crevés il faut l'avouer... à 21h extinction des feux.

dimanche 23 décembre 2007

Première au col des Supeyres


Le lendemain de notre rando, même si nous étions décalqués, la matinée a commencé tambours battants par la préparation de 2 crumbles au potiron avec oignons et épinards, farine de gaude, noisettes, amandes concassées, un délice en perspective... car le soir, Noël chez le clan Murat !

11h départ pour le col des Supeyres (direction St Etienne-Clermont sortie Montbrison), 2h après nous arrivons au spot, vent léger nous grignotons en regardant quelques ailes tournoyer et nous narguer. Finalement Eole nous a encore fait défaut, Sigo a quand même pu tirer 3 à 4 bords et encore, nous avons abandonné à la tombée de la nuit, la rage au ventre (pour Olivier surtout, qui apprit qu'à 15 km au col du Béal ils s'étaient gavés).

Quoiqu'il en soit nous avons repéré les lieux (gîte sympathique à côté), rencontré des membres de la KAF (Kenelle Air Force : assoc de kite sur Lyon, fondée au départ pour le co-voiturage), découvert un cadre qui se prête vraiment au snowkite en toute sécurité (faire juste attention au brouillard qui peut tomber sans crier gare).

samedi 22 décembre 2007

Rando au Connest


Vendredi soir, Sigo avait une conférence sur le SIDA au Conseil Général à Grenoble, Olivier a donc pris un ARTT et nous sommes partis dès le matin au spot de snowkite du Connest (après Laffrey, prendre direction Notre Dame de Vaulx).

Sur le topo il était noté 45 mn de marche d'approche, depuis la route du Chalet de l'As... sauf que nous avons dû laisser la voiture sur le bas côté, plus vite qu'on ne le croyait... la montée dura en réalité 3 bonnes heures, un petit 1000 mètres de dénivelé (Sigo maugréait, elle cala au bout de 2h, préférant finir tranquillou son bouquin). En haut une jolie étendue avec 2 à 3 dômes disséminés, pas de vent, Olivier continua quand même son "décrassage" en raquettes jusqu'au point culminant à 1700 m.
Retour en surf, qualité mitigée de la neige, mais au final une belle journée pendant que la vallée resta dans sa purée de pois.

Pendant que Sigo travaillait de 18h30 à 22h30, Olivier est allé choisir ses cadeaux au kiteshop du coin, puis déambuler en nocturne à Ikea, shooté par ce bon bol d'air.

mercredi 19 décembre 2007

On aime les Emilie/y

Que ce soit avec "ie" ou "y" à la fin, on les apprécie bien, les Castaing, Morin mais aussi les Simon ou encore Loizeau... spéciale dédicace à Pascal qui nous l'a fait connaître lors d'un concert en Charente, vous l'entendrez en fond dans cette vidéo, lorsque nous arrivions dans ce village que certains connaissent à l'autre bout...



On dit qu'il y fait toujours beau
C'est là que migrent les oiseaux
On dit ça
De l'autre bout du monde
J'avance seule dans le brouillard
C'est décidé ça y est, je pars
Je m'en vais
À l'autre bout du monde...

lundi 17 décembre 2007

Drogue blanche


C'est d'la bonne, à consommer sans modération !
Depuis le temps que nous attendions ce moment, enfin nous avons mis les pieds sur le tapis blanc des montagnes (il faut dire, Olivier trépignait tel un sale môme depuis les 1ers gros flocons il y a 15 jours). Nous avons eu du nez sur ce coup, car les pneus neige neufs montés juste avant ont été d'un grand secours.

Vendredi départ en début d'après-midi, il est prévu d'initier Sigo au snowkite sur la plaine de St Honoré au sud de Laffrey, malheureusement le brouillard a remplacé le vent. En passant par La Mure nous arrivons finalement à Villard Reymond vers 16h30, le soleil comme par miracle se découvrant au dernier virage. Le temps de décharger, creuser la neige pour atteindre l'arrivée d'eau, à 18h nous ouvrons les robinets, seulement le lendemain nous utilisons l'eau chaude. Le poële fonctionne à plein régime, mais il est plus agréable d'installer la table du repas à côté. Coucher tôt, crevés de notre semaine, Olivier se réveille à 4h et en profite pour ajouter quelques bûches, le matin il fait à peine 10 °C dans la chambre, ça met dans l'ambiance...

Le lendemain l'objectif est de se rendre au Lautaret, car doit commencer la plus grosse compétition de snowkite organisée en France et dans le monde, que vous pouvez d'ailleurs suivre sur le site www.snowkitingworld.com (voir affiche).

Dès la traversée du village de La Grave/Meije, la route est blanche, des bourrasques recouvrent la voiture de fine poudreuse qui s'échappent des congères, on s'attend à voir des fous volants au col, et pourtant personne ? En fait ils sont derrière dans un large couloir, nous apprenons après que les conditions du matin étant trop dantesques, le début de la compét a été repoussé d'un jour. Par acquis de conscience nous continuons notre chemin jusqu'à la plaine du Casset près de Monetier mais pas un brin d'air, Olivier ne se dégonfle pas et s'équipe pour sa 3ème sortie.
Pour vous situer il fait -10 à l'abri du zef, une dizaine de gars se croisent déjà dans tous les sens, cela ne l'empêche pas de se lancer, s'essayer à de petits sauts... la technique de remontée des pentes en faisant des ronds avec l'aile n'est pas évidente, tout comme les repères dans l'espace comparé à la mer on perd vite la direction du vent. Partis en rando-kite au pic des 3 Evêchés à 1000 m de dénivelé, débarquent les pros qui descendent en freeride, crispant.

Alors qu'Olivier reprend ses esprits suite à une chute, Guillaume CHASTAGNOL, the champion français et mondial de la discipline (excusez du peu) lui fait coucou en jouant pas loin au-dessus de sa tête (voir photo à gauche). Vers 15h Sigo finit son livre, ne se sent pas à essayer, le vent tombe pendant qu'elle va prendre une boisson chaude au troquet du col. On plie à 16h, car Chrisséric nous attend à Bourg d'Oisans.

Le pauvre ne dispose d'aucun équipement pour son break, la montée à Villard s'annonce périlleuse mais en prenant notre temps tout va bien. Sympathique soirée en résumé, ponctuée d'un appel à Lionel pour lui donner un peu envie : nous mangeons goulûment notre plat de spaghettis bolognaise aux épinards, nos tartes au noix, arrosés d'un Bordeaux qui descend tranquillement, puis terminons par un jeu avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Dimanche nous décidons d'inviter Chriss à notre jardin secret, un hors-piste privé top sécurité (entre les sapins), qui se mérite en marchant un minimum. La neige est légère, le soleil brille, les oiseaux chantent... euh on s'emballe, la remontée en sous-bois nous calme bien. Un oeil sur l'horaire, il paraît plus sage de rentrer, plier les sacs et ranger le chalet, se restaurer et partir à la petite station familiale d'Ornon toute proche. Le forfait demi-journée à 8 euros pourquoi se priver ? 2 téléskis dont un hyper pentu qui arrache l'entre-jambe, 3 à 4 itinéraires de descente... Sigo préfère lever le pied car la neige s'avère assez dure, en 2h nous sommes claqués.

Au retour nous rendons visite à Romain sur Grenoble, pause goûter agréable, nous échaffaudons déjà un prochain week-end dans le Vercors, en compagnie de nos copains Emilie et Alex rentrés des US pour les fêtes.

mercredi 12 décembre 2007

Fête des lumières


Qui a dit que Olivier était une lumière ? c'est juste son anniversaire, qui tombe le même jour que cette grande fête lyonnaise !

Pour l'occasion, ses parents sont venus spécialement du Sud-Ouest en avion, se sont couchés à 1h du matin, ont résisté au froid et à la pluie, ont enduré les bains de foules multiples (tassés dans les transports en commun)...


Samedi au terme d'un repas festif incontournable avec remise des cadeaux, nous sommes partis dans les hauteurs de Fourvière contempler la ville à nos pieds. Puis après une ballade dans les traboules (sortes de passages sous les habitations) et ruelles aux alentours de la cathédrale St Jean, est venu le temps d'un apéro à la cave de Romain (voir article du 3/12).

Au bout de 4 vins dégustés, aux goûts si différents, nous pensions allers vers Bellecour mais l'alcool faisait déjà effet sur le sens d'orientation de Yves, nous avons atterri à Carnot. L'oeil sur la montre à cause de notre restaurant réservé, nous avons pu faire un crochet par le théâtre avant d'être bloqué dans la rue Mercière, mais heureusement Sigo nous en a dépêtré. A la fin d'un repas léger, nous avons déambulé jusqu'aux Terreaux (et son hôtel de ville), puis nous avons fini à l'Opéra, où devant, nous pouvions distinguer comme un paysage de Charente-Maritime illuminé (facile à trouver parmi les photos).

Dimanche nous avions décidé d'enchaîner les expos de la Biennale (cf. www.biennale-de-lyon.org), mais finalement nous avons plutôt flâné après la 1ère visite d'art contemporain, il faut aimer. Nous avons perdu du temps à trouver un resto de remplacement le midi, il fallait aussi s'occuper de trouver un endroit où mettre les sacs en consigne... car à 18h05 nous devions être à Perrache pour la navette de l'aéroport.

Encore un week-end bien rempli ; la famille Castaing va nous manquer, car on ira en Gironde seulement début février.

lundi 10 décembre 2007

Vive la neige et le vent d'hiver


Ca y est l'olivier sur notre balcon a revêtu son voile d'hivernage... pendant que là-haut nos montagnes se couvrent d'une belle nappe blanchâtre, onctueuse à souhait.
Pour Sigo les horaires deviennent mieux adaptées en finissant le vendredi à 13h30, et pour Olive les audits se calment, ses journées vont pouvoir se moduler en fonction des conditions climatiques de chaque week-end.
Un seul mot d'ordre : faire notre trace !

lundi 3 décembre 2007

Invitations en ville

Dès vendredi soir, l'envie nous a pris de tester la crêperie "Tonnerre de Brest" prés de la médiathéque, cadre génial et cuisine acceptable sans plus.

Samedi nous voulions grimper un peu, mais le temps horrible dehors nous a retenu dedans, nous sommes quand même sortis le soir rejoindre Blandine (et Jean-Louis qui dit souvent "quand tu dors dans le pinard il est déjà trop tard") chez son frère Romain, caviste dans le quartier St Georges. Entre 2 verres de vins à déguster, nous avons mangé 2 morceaux de pizzas faites maison, puis encore 2 gorgées... 2 bières pour finir au Furib'ar associatif du coin, nous sommes rentrés vers 2-3h du matin avec nos 3 bouteilles dans le sac et comme à l'aller en vélo'v (30 mn dans la brume et le froid, ça remet les idées d'aplomb). Bien sûr on ne peut s'empêcher de faire la promotion de cette cave à Lyon, le St Jus, un lieu où vous vous délecterez de vins 100% naturels (sans souffre) tout en "buvant" les explications d'un pro ; pour obtenir plus d'infos allez sur http://www.myspace.com/lesaintjus.

Sans aucun mal de tête nous nous sommes levés dimanche, dés 10h sur le pont car venait la famille Stéphanoise de Sigo, à l'occasion d'un festival de contes qui avait lieu l'après-midi à Corbas. Autre délice des sens, nous avons adoré le 1er spectacle en musique et chanson, moins le 2ème où l'imaginaire avait disparu.

Après plusieurs reports, nous étions invités à dîner chez nos sympathiques voisins, déçus d'apprendre qu'ils souhaitaient vendre pour plus grand. Nous les avons libéré tôt car les courageux se lèvent toute la semaine à 5h, puis Sigo faisait sa rentrée, elle devait préparer son cartable, sa tenue des grands jours...