mercredi 17 juin 2009

Escapade dioise

3 ans après, nous voili voilou de retour dans cette région qui nous enchante à chaque visite ; du vendredi 15h au dimanche 23h, ce week-end nous a bien fait déconnecter (un avant-goût de vacances).

Cela a commencé par une route pittoresque empruntée à partir de Grenoble, bifurcation vers Chichilianne, en passant par le col de Menée non loin du cirque d'Archiane. Lorsque nous arrivons le cours se finit, les Siamangs prennent place sur les plate-formes, et offrent à Olivier (suspendu à un portique) un spectacle rendu unique avec la vue sur le Glandasse.
Ca balance fort et haut, Lutz et Jean-François se tirent la bourre, comme si le viseur donnait un peps d'énergie supplémentaire ?














Alors que JF distille les dernières recommandations, puis nous quitte, d'autres trapézistes font leur entrée et relancent une nouvelle séance jusqu'au coucher du soleil. Un apéro s'improvise et s'éternise sur la remorque qui sert pour la structure, puis le groupe s'éparpille vers 22h.
Le moment est venu de manger un bout, puis installer notre nid sous le préau de ce stade de rugby, lui-même situé à l'intérieur du camping municipal (merci pour la douche chaude).

Samedi après une nuit presque à la belle étoile, les premiers rayons et la chaleur envahissante nous extirpent de nos 2 couches de duvets. Aux alentours de 9-10h les élèves et le "bus Meunier" (JF et ses enfants) débarquent petit à petit, pour atteindre une bonne 15aine de pratiquants. Sigo aide en bas aux longes, alors que d'autres préfèrent se réfugier à l'ombre.














Avant d'attaquer le démontage, les plus courageux pendant le casse dalle enchaînent quelques figures histoire d'avoir les mains explosées.
Le photographe attitré est déçu car le rythme est moins soutenu, ils sont moins nombreux à se succéder. N'empêche il y a toujours autant de spectateurs aux pied des mâts, de curieux qui consultent la plaquette et seront peut-être de futurs clients...
Il y a comme de la nostalgie dans l'air, 96 jeunes y ont goûté et certains traînent avant de quitter les lieux.

En 2h30 le trapèze est plié, malgré la cagnard, même si pour certains c'est une première, chacun trouve de quoi aider dans la bonne humeur. Juste avant de se séparer, en remerciements nous partageons un pot offert par l'assoc, au bord de la piscine du camping peu attirante tellement elle est blindée de monde.
Sur la fin d'après-midi, ceux qui restent vont se rafraîchir dans la Drôme, jouer à lutter contre le courant, faire bronzette ou la sieste, c'est l'bonheur tout simplement.


Le soir nous rejoignons nos 3 "piliers" du Baradie (Manu, Lutz et Alain), ceux qui ont failli nous faire louper le dernier service au resto végétarien Tchaï Walla, à cause des tournées de bières en boucle ;-)
Après dîner nous repassons d'ailleurs au troquet, ils sont encore debout, d'apparence plutôt sobres ! Pour nous, il est temps de retrouver notre campement de sauvageons (accompagnés d'un camping car, qui rassure), planter notre tente rapidement dans la rosée nocturne, éclairés par les phares.

Au réveil, nous découvrons d'autres visiteurs sur le parking, les randonneurs matinaux. Peu après notre petit-déj, Chriss nous retrouve devant cette belle falaise de Valcroissant, sur laquelle le soleil tape déjà très fort.
Sigo choisit à bon escient de s'allonger au frais près de la rivière, pendant que les 2 garçons tentent d'imiter les lézards. 3 voies plus tard, ils sont cuits, le ventre crie famine et la chaleur fait tourner la tête, il est sage d'arrêter.

Nous rechargeons les batteries en partageant nos victuailles, puis quand le ciel se voile une petite ballade vers l'abbaye nous fait digérer.
Cette fois Sigo nous accompagne pour 2 voies de plus, non sans quelques "coups de pieds aux fesses" (d'habitude c'est Lionel qui lui donne). Nous jouons la sécurité ou les feignasses (comme dirait le même Lionel), en atteignant le relais d'un 5b en tête, qui nous permet de s'essayer en moulinette dans du 6a avec passage en 6c. Enfin le site est à retenir, même si nous l'avons trouvé un peu sous coté, et après 1 an sans grimper nous ne sommes pas si mécontents.

Avant de prendre des chemins différents, nous prolongeons la journée par une autre baignade dans la Drôme, au combien rafraîchissante où Olivier en manque d'eau fait le pitre. Pour clôturer le tout, rien ne vaut une bière qui nous requinque à Saillans.
Comme si nous voulions retarder au maximum notre retour à Lyon, en passant à Crest nous prend l'envie de faire un détour au resto La Tartine ; une chance, il est ouvert exceptionnellement car un club de cyclos a organisé une sortie dans le coin.

Dans la voiture, Sigo covoitureuse exemplaire pique son somme habituel, à signaler la bouche fermée cette fois.

Plus que 2 jours avant de partir 2 semaines en Corse, ça nous tarde. Espérons que le vent sera de la partie, car nous avons prévu du kite en priorité, sinon un peu de baignade ou plongée, via ferrata ou escalade, marche ou rando selon notre forme. RDV début juillet, pour la suite des aventures.

NB. Toujours plus de photos sur Trapèze 2009.

3 commentaires:

lionel612 a dit…

Quelle grace cette Sigo que ce soit en l'air au trapèze ou en dormant dans la voiture ...
une vraie petite fée.

Et Robby il n'est pas en photo ce coup-ci

Floriane surdon a dit…

Bravo sur le trapeze !!


Floriane Surdon

Unknown a dit…

C'est vrai que tu es vraiment toute mimi sur cette photo!!! Mais je trouve dommage que Mr Castaing n'ai pas publié une photo assez similaire où il tient la place du covoitureur modéle!! C'est dommage de ne pas en faire profiter aux autres quand-même!!