mardi 29 septembre 2009

Stormsjees

Ce titre de vidéo et le kitesurfer hollandais Ruben LENTEN (Len10) sont indissociables, à chaque épisode sur la toile nous savons qu'il y aura du grand spectacle.







Vous avez vu le casting est simple : il suffit de lâcher un Extra Terrestre dans une mer déchaînée, avec une aile volontairement trop grande pour lui par rapport à la force du vent !

Une petite dernière pour la fin, où le p'tit blondinet prend même le temps de dévriller ses lignes en plein vol :



NB. D'après Emilie, dans peu de temps il est bon pour quelques séances de kiné (observez ses genoux lors des violentes réceptions).

jeudi 24 septembre 2009

En l'air sans vent

2ème week-end consécutif où Eole boude, alors samedi Olivier a finalement accompagné Sigo à la Jarjatte (où la structure de trapèze réside 1 semaine), et ensuite a rejoint Chris au site d'escalade de Pennes-le-Sec. Par chance nous sommes passés entre les gouttes, chacun dans son activité s'est fait plaisir sous quelques chaleureux rayons de soleil.
Le soir nous avons été reçus chez Jacqueline et Jacques, qui habitent près de Mens dans une maison où de suite on se sent bien. Cerise sur le gâteau, nous avons en plus été accueillis tels des princes, nous les remercions de tout coeur.

Dimanche sous un plafond nuageux encore menaçant, Sigo a rebalancé, puis nous avons pris la direction de St Hilaire du Touvet, où se tenait la 36ème Coupe Icare. Depuis le temps que nous voulions aller faire un tour, enfin dans notre planning de ministre nous avons pu caler cette demi-journée, pour cette fameuse manifestation de vol libre que nous vous recommandons grandement.

Même si ce fut court, nous avons été impressionnés par les démonstrations de voltiges en parapente, delta, speed ride, planeur et avion... la vitesse lors des ressources, les loopings de certains, les attérissages en rase motte (ci-joint lien photos du site officiel et une vidéo). Une prochaine fois, nous espérons observer la patrouille wingsuit, l'homme volant à réaction... ou encore le concours de déguisements très connu et attendu, avec un ciel bleu azur.
Par hasard, nous avons vu les tentes suspendues aux arbres, un concept qui nous tente bien, à part le prix ;-(

mercredi 23 septembre 2009

Barbecue AMAP

Jeudi soir a eu lieu la 2ème grillade party de l'assoc, épargnés par la pluie et dans une ambiance toujours aussi conviviale, où règne l'entre aide.



Autant les producteurs que consom'acteurs ont participé, en amenant une salade, un dessert, un jus de fruit, une bouteille de vin...

mardi 22 septembre 2009

Hydroptère

Ce voilier a battu le record de vitesse sur l'eau, et encore c'était à l'entraînement :



D'autres engins sont dans la course, tels que Vestas Sailrocket ou encore Macquarie Innovation. Les compétiteurs en kite n'ont pas dit leur dernier mot, ils vont bientôt se réunir, remontés à bloc !

vendredi 18 septembre 2009

24h chez nous

C'est tellement rare qu'il faut le signaler : le week-end passé nous sommes juste partis dans la Drôme, pour le trapèze vendredi soir et samedi matin. Avant de rentrer bien sûr nous avons vu Catherine et Michel, fait quelques courses chez Jars et Lafuma, puis dimanche nous sommes restés à Lyon bien sagement.

Pendant que Sigo révisait son concours (qui avait lieu mercredi), cuisinait un peu, faisait un brin de ménage lors de ses pauses... Olivier l'aidait tant bien que mal (maugréant en silence, à cause du zef absent), s'occupait à l'ordi... en numérisant des photos pour son boulot, se renseignant sur l'achat d'un futur reflex, cogitant un trip kite au Vietnam ?... rien de super transcendant, vivement qu'on remette les voiles.

jeudi 17 septembre 2009

Un gars doué

Impossible de le rater sur les spots de kite, rarement avec un casque, toujours avec sa longue barbe, Pascal Boulgakow est à la fois photographe (professionnel) et peintre (amateur). Olivier suit régulièrement ses oeuvres, ainsi que ses récits de sessions passionnants, qui reflètent tellement bien la réalité quand en plus nous les avons vécu le même jour à quelques longueurs de lignes.

Ajoutons le lien vidéo d'un de ses tableaux, il devrait plaire à Kiki qui compose de jolies aquarelles.

mercredi 16 septembre 2009

Du grand Beauduc

Bon inutile de patienter en espérant que les autres photos de nos potes arrivent, publions cet article qui attend depuis 1 semaine avec notre album, il sera réactualisé au moment venu en incrustant les images sélectionnées au texte.

Pour ce 2ème week-end consécutif le zef nous a gâté, du vendredi 19h au dimanche 12h... seul inconvénient majeur, la nuit en tente : arceaux pliés, boules quiès obligatoires, toile collée au visage -> un enfer.
En contrepartie quel bonheur, de naviguer entre copains/copines du lever au coucher du soleil, d'établir un camp de base à 26 kaffeux, de partager soirées, rigolades et entraides sur eau et sable, prendre sa douche (solaire) en plein air.

Les 2 premiers jours nous avons eu droit à un mistral enragé, seule notre aile mouchoir de poche a servi, dont nous avions reçu heureusement le boudin de secours juste avant notre départ. Il fallait en vouloir dans ces conditions ; rien qu'en voyant Sigo se lancer et tenter des sauts bien replaqués, certains garçons touchés dans leur fierté ont fini par se décider.
Les vagues étaient hachées cette fois, des pauses et un ravitaillement régulier étaient plus que conseillés afin de repartir en forme au "combat".

Olive a pu tester du matos (1 surf, 2 planches, 2 ailes), rejoindre l'extrémité de la baie et revenir avec Mimou (30 km aller/retour en tirant plusieurs bords, avec une pointe décevante à 45 km/h), remonter le vent jusqu'en limite de réserve pour dire bonjour aux grenoblois qui prenaient leur petit-déj, atteindre sa dose d'adrénaline en réhaussant la hauteur de certains sauts... pas de doute, il était aux anges, dans son élément ;-)
Le soir, rares sont ceux qui ont réussi à garder les paupières ouvertes.

En mémoire des péripéties qui se sont déroulées, nous souhaitons un bon rétablissement à Karen, égratignée au visage par une méchante ligne (espérons qu'elle ne gardera pas une cicatrice), super Philou, et sa côte fêlée par Statchi en se bagarrant tels des mômes.
L'aventure de Fey, dont l'aile est devenue incontrôlable, s'est mieux terminée. Cyrilish nous a ainsi montré la technique qui revient à remorquer une aile encore gonflée avec lignes et barre qui traînent derrière, le tout en sécurité.

Comme Sigo avait encore la forme, sur le chemin de Lyon nous avons fait un détour au trapèze, puis un autre chez Catherine qui nous avait invité à manger des ravioles avec ses amis. A part ça, qui a dit que le week-end servait à se reposer ?

mardi 15 septembre 2009

Refroidissement

Alors qu'on parle de réchauffement climatique à l'autre bout de la planète, aujourd'hui il a plu sans discontinuer du matin au soir, et cette semaine dans les Alpes le thermomètre commence à redescendre, laissant entrevoir de gentilles précipitations neigeuses (miam ça croustille et c'est fondant). L'automne n'est pas encore arrivé, nous avons encore un peu le temps... de batifoler dans l'eau équipés d'une intégrale, en attendant que le manteau recouvre herbes et rochers, ainsi que les barbelés de clôtures ce serait préférable.

Cliquez sur la photo, cette fois s'ouvrira une video de snowkite en Nouvelle-Zélande, kdo pour ce 300ème article.

lundi 14 septembre 2009

Pitits chatons

Depuis septembre 2007 nous n'en parlons plus, mais si vous en voulez il suffit de demander, chez la maman de Sigo les naissances se suivent et se ressemblent :




























Arrivés à l'âge adulte, méfiance ces sacs à puces sont sauvages ils griffent fort !

dimanche 13 septembre 2009

Charme des légumes

Cette semaine nous avons mangé des carottes entrelacées et une pomme de terre coeur, oh oh il se passe de ces choses dans les potagers :

vendredi 11 septembre 2009

Jardin de quartier

En manque de verdure, Sigo depuis cet été arrose bénévolement un lopin de terre à 5mn de chez nous.


Il appartient en fait au comité de quartier de la mairie de Villeurbanne, qui l'utilise à but pédagogique, pour les enfants des écoles aux alentours.

lundi 7 septembre 2009

Vidéo embarquée

Avant que la caméra de Seb ne coule la semaine dernière, Olive avait pu la tester fixée à un casque avec support, on s'y croirait (avec Sigo qui apparaît quelquefois avec une aile blanche, devant lui) :

jeudi 3 septembre 2009

Tour et posé au Mont-Blanc

Ah le parapente ça nous donne envie, un jour ou l'autre cela nous prendra de s'inscrire à un baptême puis le stage nous démangera sûrement.

C'était le 19 août, 13 pilotes ont réitéré l'exploit de 2003, en décollant et se posant à 4200m, un vol magique raconté en long, en large, en travers, avec des photos, et pour finir cette vidéo :

mercredi 2 septembre 2009

Ingénieur informaticien

Noé va à son tour terminer son parcours universitaire à Clermont Ferrant, en paroles simples il nous explique son futur job :



Cette vidéo est à prendre au 2ème degré bien sûr ;-))) plus sérieusement, avec Alex nous leur souhaitons une bonne installation la semaine prochaine à Chambéry (désolés, pas libres pour aider aux déménagements).

Lutz de retour

Revenu du Brésil, nous l'avons retrouvé au trapèze avec Alain dimanche matin. Sur fond vert et bleu, avec Sigo ils ont tous les 3 balancé, pendant tout de même 2h avec une température idéale pour leurs mains. Avant de rentrer déjeuner, nous avons partagé l'apéro à la cabane, tranquilles autour d'une bière et de pistaches.

De nouvelles photos sont donc en ligne, sur Trapèze 2009.

L'après-midi nous sommes restés avec Catherine et Michel, à nettoyer le sable incrusté dans la voiture, ramasser des noisettes, profiter du jardin, se reposer un peu. Olivier a pris sa photo moustache, suite à un délire de KAFfeux ; ouf Sigo revit, car les bisous "gratounette" sont loin d'être agréables.
Au retour les embouteillages nous ont clairement fait comprendre que la rentrée était imminente, avec son lot de réjouissances, la grippe A et tout ce qui s'ensuit lorsqu'on allume la radio...

Mistral gagnant

Telle une horlogerie suisses synchronisée parfaitement avec nos souhaits, le vent s'est mis à souffler du vendredi après-midi au samedi soir à Beauduc, avec des vagues qui n'avaient jamais été aussi parfaites sur ce spot.
Enfin nous avons pu tracer sur l'eau, car nous étions grave en manque, Olivier a même totalement traversé la baie jusqu'à la bassine (grâce à une orientation idéale), ce qui fait une bonne trotte au large.

Comme les récentes sorties, 2 camps ont été organisés avec chacun ses arguments, un plage de droite, un autre plage de gauche, dommage.
A noter, cette sortie était la 3ème de Damien qui s'est fait opérer des 2 genoux il y a 1 an, peu à peu son endurance revient, la technique elle n'a pas été oubliée. Autre fait à signaler, des gendarmes sont venus nous prévenir que la saison prochaine la plage serait interdite, la résistance doit s'organiser...

Sigo a été un peu frustrée samedi, car elle n'a pu utiliser notre 7m² qui fuyait du bord d'attaque, et Olivier a donc redoublé de prudence en étant surtoilé avec la 9. Heureusement il y avait avec elle 3 autres filles de la KAF, qui elles ne se sentaient pas trop de lutter contre les rafales.
Enfin l'ambiance était décontractée, autant que cette fin de vacances qui approchait doucement.

Dépaysement total

Après une halte éclair devant les maisons des grands parents d'Olivier, à Maubourguet et Parabère, puis un dîner et la nuit chez sa tante Babeth à Burgalays, nous avons rejoint nos amis charentais dans la vallée d'Azun le dimanche suivant.
Florence et Lionel, avec l'aide de Sylvie et François, nous avaient concocté 5 jours en montagne, où la durée de rando avait été revue à la baisse (de 7-8h nous sommes passés à 4-5h en moyenne/jour, 5460m cumulés, plus acceptables, notamment pour Olivier qui a bien dégusté à cause des ampoules).

Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, puisque le jour où les nuages auraient dû nous recouvrir, nous avons eu un temps clair sans une goutte de pluie.
Sur une journée les 3 garçons ont fait une longue voie (Pic d'Artouste / Pointe Stefan / Excelsa veille sur toi), 9 longueurs en D+, réparties en 3 ouvertes en tête par chacun. Sous la houlette de Lionel qui a su les mettre en confiance, François et Olivier n'avaient jamais escaladé ainsi 400m. Le tout a duré 6h30 avec les rappels et en partant à l'aube du refuge, sur du velour : un moment très intense dont ils se souviendront.

Le reste du périple a été aussi fort en émotions, rien que le fait d'être dans la nature, dormir de refuge en refuge (2 x Larribet + Respumoso + Wallon), cela nous a permis à tous de vraiment déconnecter.
Nous avons vu des lacs aux couleurs splendides, et dans lesquels François ne résistait pas à l'envie d'y plonger. Nous avons traversé des pierriers exténuants, où le moindre végétal devenait un cadeau du ciel. Nous avons observé des isards, dont l'agilité et la vitesse de déplacement nous rendaient jaloux. Nous avons apprécié notre toilette dans les torrents, à la place d'une douche sordide à l'eau froide. Nous avons souffert dans certains dénivelés, vite oubliés par la beauté des paysages environnants.

Autrement, nous avons eu des fous rires qui partaient de rien à en pleurer. Nous avons jubilé en finissant notre dernière saladière, compressée à coups de talons. Nous avons admiré la casquette de Sylvie, victime de la mode des années 80. Nous avons rapidement mis la main sur nos boules quiès, au moindre concerto en flatulences mineures et éructations majeures de François, sans parler de ses ronflements. Nous n'avons pas été de mauvais joueurs, lors de parties de tarot, rami ou trivial poursuit (mention spéciale pour le Pictionnary final).

En conclusion, nous étions tellement heureux d'être ensemble que nous avons eu du mal à nous quitter. Ainsi le jeudi nous avons passé une soirée supplémentaire à Mirande, en improvisant avec réussite et panache hôtel et restaurant.
Merci encore pour ces moments de joie et bonheur, dont certaines bribes transparaissent en regardant l'album Arrens-Marsous.

PS. Traces GPS de chaque journée, visibles avec Google Earth sur demande.

Farniente

Au début, nous voulions partir en Galice, puis en étudiant la route et celle déjà parcourue en Corse nous avons rectifié le tir.
Les 7 premiers jours se sont donc déroulés au Cap-Ferret, où comme d'habitude nous avons été tels des coqs en pâte, entourés des parents d'Olivier et leurs amis (plus endurants le soir, par rapport à nous... qui avons une certaine hygiène de vie ;-), sa soeur, Denise et la famille que nous avons eu plaisir de voir passer.

Dès le samedi matin 7h30 cela a pourtant mal commencé ; Olivier finissait de prendre des photos au lever du soleil quand il s'est fait voler un vélo (non attaché, car à cette heure et à l'endroit où il était, jamais il n'aurait cru que cela arriverait ?). Le même jour son frère a perdu ses lunettes en montant la dune, 5mn plus tard en redescendant elles avaient déjà disparu.

Heureusement le séjour a pris une autre tournure par la suite, cadencé par en général un footing le matin (dont un où Olivier a croisé Guillaume CANET, waouh trop people), l'après-midi du catamaran sur le bassin ou des baignades dans un océan (particulièrement chaud et calme cette année). Concernant le kite, seule une session entre 19h30 et 21h30 a été excellente, sinon le vent thermique est resté souvent trop faiblard.

Une prochaine fois nous avons prévu de relier le banc d'Arguin avec le Hobie Cat, sachant qu'un jour nous avons mis à peine 30mn pour aller aux cabanes tchanquées et que nous commençons à maîtriser le slalom entre les parcs à huîtres, cela devrait être envisageable. Par contre, nous avons retenu la leçon, il ne faudra pas oublier de mettre sa combinaison car le zef mêlé aux embruns refroidit vite le corps.

Assez parlé, nous vous laissons découvrir les nouvelles photos ajoutées à Picasa.

Diplômée top moumoute

Nous avons zappé cette nouvelle, certainement à cause du soleil qui nous trop tapé sur la tête.
Au bout de 4 ans d'étude à Bruxelles, Emilie est désormais kiné, et Sigo n'a pas perdu de temps afin de profiter des 1ers soins. Cette branche est plutôt porteuse, car elle n'a eu aucun mal à trouver des remplacements début août et à partir de septembre sur Arcachon.
Normalement, l'année prochaine elle projette de partir à la Réunion, nous comptons sur elle pour nous répertorier tous les spots de kite en puissance !