vendredi 30 décembre 2016

Noël Adèle

C'était son premier, il avait lieu au Cap-Ferret, manquait juste Roméo pour être au complet. La petite était plus attirée par les papiers cadeaux, scotch et rubans colorés, que ce qui lui avait été offert réellement. Mon frère rentrait d'une semaine au Maroc, ça faisait plaisir de voir sa bonne mine, il avait eu de belles conditions de surf, avec même une taille conséquente certains jours.
On redoutait le trajet en camion, il n'a pas été si pire à l'aller, le retour a été plus compliqué, sans neige au moins c'est le principal, car le véhicule n'est pas équipé.


Par contre sur place on n'a pas eu de chance avec la météo, pas de vent, vagues trop grosses et soleil quasi inexistant, de quoi me rendre dingue à rester enfermé, j'ai même dû bosser une demi journée pour rattraper du boulot en retard, et on s'est quand même reposé, nous en avions besoin ! Enfin j'ai pris quelques photos en mode surtout déco, le reste en mode privé, sans trop me fouler, car il suffit de compter le nombre d'articles en 2016, pour comprendre que le temps manque irrésistiblement...

jeudi 15 décembre 2016

Soirée déguisée

Le thème était jungle et safari pour l'anniversaire de Jean-François, le prof de trapèze, Catherine nous avait préparé 3 beaux déguisements de perroquets.
Cela faisait du bien de retrouver la bande de trapézistes, Sigo a même pu balancer un peu l'après-midi. L'organisation était au top, nous avons mangé plein de bonnes choses, et la petite a même veillé jusqu'à 23h environ, avec une mini sieste pendant le dîner. Nous avons pu faire la connaissance également de Eliott, le petit de nos potes niçois, Odile et Christian.

mercredi 14 décembre 2016

Le Glandasse

Cela faisait 4 mois que je n'avais pas volé... il se profilait un beau vol rando au sud de la Drôme samedi dernier, je n'ai pas résisté à la proposition du club des Tichodromes, surtout que dans le groupe le prénom d'Antoine m'a doublement motivé : à lire son dernier récit d'aventures, avec cette séquence vidéo où il est monté à plus de 8000m.
Je n'étais pas trop rassuré en me disant que si les autres personnes du groupe avaient le même rythme que lui, j'allais vraiment déguster sur les 1200m d'ascension : les photos.


Au final je suis arrivé 4ème sur 7, il m'a fallu 2 bonnes heures, pas trop ridicule. En haut je n'ai pas été déçu, comme ils me l'avaient vendu le panorama était superbe, avec vu sur le Grand Veymond, le Mont Aiguille et l'Oisans au loin. Il a fallu patienter un peu, le temps que les autres terminent, car le vent n'était pas bien orienté, puis chacun a choisi sa pente appropriée pour décoller.
Une 20aine de minutes plus tard en moyenne nous étions à l'attéro, puis encore après devant une bière pour fêter cette sortie et l'anniversaire d'un parapentiste.

mardi 6 décembre 2016

Coucou à Simon

Une cousinade s'est organisée pour aller voir Simon, le petit de Sarah et Julien à Marseille, le temps d'un week-end bien rempli, car nous logions chez nos copains Michelle et William. Entre les siestes, repas et bains des enfants, envies, programme et horaires des adultes, cela a défilé, nous avons pu se balader dans le quartier du Panier samedi en fin d'après-midi, puis se faire un joli pic-nique à la plage des Catalans, où d'ailleurs Lucie et Renaud nous ont rejoint.
Une prochaine fois, il faudra manger et dormir tous au même endroit, nous en profiterons davantage : des photos.

vendredi 25 novembre 2016

Au ralenti

On entend : "vous bougez encore beaucoup depuis la naissance d'Adèle", mais que nenni, je peux vous assurer que nous avons bien freiné nos activités, et c'est en priorité le physique qui ne suit pas, quand par exemple en semaine on se paye des nuits fractionnées à répétition... alors que pour tout le reste nous avons une petite fille adorable, qui s'est bien adaptée avec la nounou, qui mange de tout, qui sourit très souvent.
Faut dire aussi, de mon côté je réfléchis à 2 fois avant de bouger pour assouvir ma passion, il faut vraiment que toutes les conditions soient réunies pour me garantir une belle session.

vendredi 18 novembre 2016

Cap à Giens

Nouveau week-end prolongé, direction le sud, chercher la chaleur et le repos. C'est aussi la première fois que nous testions Airbnb, vu que nos potes kiteux n'étaient pas motivés pour descendre (à cause des premières neiges), et que dormir en camion à cette époque, quand il fait nuit vers 17h-17h30 y'a plus glamour, surtout pour Adèle. Nous avons trouvé un studio au top, tout juste plus cher qu'un mobil home, à 50m de la plage côté Badine, une proprio vraiment arrangeante pour la remise des clefs, et qui nous a fait confiance pour les cacher sous une pierre en repartant.

Finalement nous y avons retrouvé des copains de Grenoble et Châlon, l'occasion samedi pour aller sur l'île de Porquerolles et se balader un peu : quelques photos. Vendredi comme prévu j'ai eu du vent fort, 3h qui m'ont permis de kiter jusqu'au coucher du soleil. Dimanche nous avons choisi de calculer le trajet comme à l'aller, en fonction de la sieste, ça a plutôt bien marché, d'ailleurs la petite recommence à mieux dormir sur la route. Ainsi nous avons fait une pause sur la forteresse de Mornas, celle devant laquelle nous passons régulièrement au bord de l'A7 sans nous y arrêter.

vendredi 4 novembre 2016

Oisans oisifs

Ma chef, sentant que j'étais bien tendu, m'a offert un jour de repos qui nous a permis de faire le pont. Avec les températures annoncées et le vent inexistant, nous avons choisi de passer les 4 jours à Villard Reymond, notre dernier séjour remontant au mois d'août 2015. On peut dire que la petite n'a pas trop appréciée l'altitude (1700m), même si nous sommes montés tranquillement, elle nous a bien fait la misère toutes les nuits, surtout une où elle s'est quasiment réveillée toutes les 2h. Heureusement le paysage magnifique, les couleurs d'automne etc. nous ont permis d'en profiter un minimum avec Catherine.


J'avais emmené la mini voile, en me disant que je volerais un peu, mais vu mon état de fatigue et le bruit des chasseurs, finalement elle n'est pas sortie du sac. En contre partie nous avons randonné, une petite marche le matin ensemble, puis l'après-midi seul je repartais en rythme plus soutenu pour me dépenser, en me faisant avoir le jour du changement d'heure, où j'ai dû rentrer à la nuit. Cela m'a permis de faire le tour du cirque, notamment la balade jusqu'à la Tête Louis XVI que je n'avais pas faite depuis longtemps. Au final, un week-end réussi : les photos du téléphone.

lundi 24 octobre 2016

C'est mal

Partir au kite un dimanche alors que ses parents sont à la maison, c'est pas du meilleur effet, sauf quand on a pas kité depuis 1 mois, qu'on a loupé une occasion 2 semaines plus tôt, que la tension au boulot fait que y'a besoin de soulager la soupape, avant de recommencer une semaine de folie.
Je me suis rangé à la majorité pour la destination spot, cela aurait pu être pire. Avec un copain nous avons osé sortir hors de la baie pour se frotter aux vagues, qui dépassaient régulièrement les 2m, de couleur bien sombre, nous disant qu'il valait mieux ne pas traîner dans les parages. Enfin j'ai pris ma dose, même si le surf a pris aussi un bon pet, on va réparer ça, et ce sera reparti pour un tour !

vendredi 23 septembre 2016

Beauduc comme avant...

... ou presque. Ma soeur a eu beaucoup de chance pour ce week-end réservé longtemps à l'avance, il est tombé pile poil lorsqu'une conviviale s'est improvisée, que nous étions un bon nombre à vouloir descendre, scrutant les prévisions depuis que les vacanciers ont décampé.
Même si le soleil n'a pas été si généreux qu'on le pensait, l'eau était chaude (puis en sortant on supportait bien une fine doudoune), les conditions étaient bien réunies, avec le beau coucher de soleil, le feu de camp en fin de soirée, enfin tout pour ressentir un minimum l'ambiance et le dépaysement : des photos.

Par hasard j'ai trouvé cette vidéo tournée, on y retrouve des potes dedans :

jeudi 15 septembre 2016

Pays-Bas 2016

En attendant de rédiger l'article, nos albums photos :
- le nord avec Emilie, Guillaume, Maeva et Alban, notamment sur l'île de Texel
- le centre à Den Haag, entre Zandvoort et Noordwijk, Naarden, Loosdrecht puis Gouda
- le sud avec Lemonia, Romain et Alexandros en Zeeland

mercredi 14 septembre 2016

Halte vosgienne

Sur notre chemin des Pays-Bas, mes parents étant dans les environs, ça nous a pris de s'arrêter 3 jours et visiter cette région que nous connaissons peu... où 6 ans plus tôt j'avais eu mon baptème de parapente.
Ainsi j'en ai profité afin de voler 2 fois au Markstein : un 1er vol a terminé en mode je ne peux atteindre l’atterrissage habituel, besoin de trouver une solution de repli, et le 2ème en mode j'arrive à m'extirper du bocal, par contre 800m plus haut ça bouge trop donc autant poser. Faut avouer également, pour débuter les vacances et marquer des points avec les filles, je démarrais mal, nous étions quand même mieux tous les 3 à se baigner au bord du grand lac de Kruth.


Ensuite la météo devenant trop instable, je n'ai pas été tenté et nous avons randonné, un joli tour de lacs (Noir, Blanc, des Truites) nous attendait, assez sportif avec la petite en portage, qui rigolait aux éclats quand j’accélèrerais le pas dans certaines descentes.
Sinon mes parents étaient invités à l'anniversaire d'un copain, nous avons été très bien accueillis et intégrés à la fête de Odile et Pierre, nous faisant tout petits en dormant dans notre van. Ce fut l'occasion de voir aussi Michèle et Lionel, puis leurs autres amis contents de faire la connaissance d'Adèle forcément. Au final, un séjour apprécié par tous, comme le montrent ces quelques photos.

lundi 12 septembre 2016

Rando foil Savel

Nos potes de Valence nous ont motivé pour se retrouver au Monteynard le week-end dernier. Je n'y croyais pas trop au niveau météo le samedi, avec plus d'espoir le dimanche.
Finalement ce fut carton plein en foil les 2 jours... sans comprendre, quelques déclics ont opéré pour virer de bord avec loop d'aile, et naviguer en switch, ainsi je me suis laissé griser et suis descendu tout au sud du lac à Savel, juste avant l'entrée des gorges, un endroit où il ne vaut mieux pas déconner. Les filles ont bien profité de la chaleur, et Sigo du SUP le matin avant que le thermique arrive.

mardi 6 septembre 2016

On calme les kms

Après des vacances dans le nord de l'Europe, ce we on avait besoin de lever le pied au niveau route, ça tombait bien puisque nous étions invités pour l'anniversaire de Véro samedi près de St Etienne. De cette façon, nous avons pu ainsi enchaîner avec le dimanche dans la Drôme, le tout avec Clara, Noé et leur petite Roxanne. L'été est encore bien présent, nous avons apprécié de se rafraichir également dans la Galaure.
Sinon nous avons commencé la diversification et le biberon pour Adèle, nous avons 15 jours avant la nounou, ce qui est court mais nous restons confiants, non sans un minimum d'appréhension.

jeudi 11 août 2016

Et le trapèze ?

Après une reprise difficile, du style j'arrive à rien j'ai tout perdu, finalement je préfère le kite (chouette ?)... Sigo a de nouveau la gnak ! Depuis 15 jours environ, elle a pu enchaîner les séances, me priver d'Adèle aussi 1 soir par semaine ;) plus sérieusement, elle retrouve peu à peu ses marques, la petite est plutôt cool, en restant à l'ombre tout en observant les feuilles, les trapézistes, sauf quand elle aimerait faire la sieste.
Enfin j'espère qu'on en fera aussi une kiteuse, ou ce qu'elle voudra d'ailleurs, on va pas commencer à faire trop de plans sur la comète. Désolé la photo est de juin, mais le body lui va toujours.

Ca vole encore ?

Depuis la naissance de la petite, j'ai mis l'activité en pointillés je reconnais, la motivation s’effrite, il faut réunir de nombreux paramètres... sans détour kite et foil m'attirent plus, et demandent moins de régularité aussi. Voler c'est sympa même si ça défoule pas des masses (ou alors il faudrait randonner à chaque sortie), mais il faut pratiquer souvent, auquel cas on est moins à l'aise et par conséquent on prend moins de plaisir, le cercle infernal !
Reste que la semaine dernière j'ai apprécié revenir sur mon site du Beaujolais, après le boulot enchaîner 3 ploufs jusqu'au coucher du soleil, comme à la grande époque mais sans les copains, qui sait une prochaine fois ?

mercredi 10 août 2016

RDV à la flak

Au lieu de se taper les bouchons pour descendre au sud, nous avons choisi à nouveau d'aller au lac du Monteynard, qui offre plusieurs avantages : c'est pas loin, y'a pas à rincer le matériel en rentrant, la température et couleur turquoise de son eau donne envie de se baigner souvent, on dort bien la nuit puisque nous sommes à environ 500m d'altitude... en plus nous avons eu du bol encore une fois, à 19h un copain est venu nous chercher parce-qu'une place au camping venait de se libérer. Sinon, une aire pour les camping cars permet de se poser avec un minimum de confort, avant de choisir l'option sauvage dans les alentours.

Niveau régularité du vent et force ce n'est pas la panacée, disons que ça m'a permis de faire des essais en foil, parler technique avec d'autres pratiquants (nombreux, car il s'agit un peu du berceau de ce sport en France). L'aire pour décoller/atterrir n'est pas la plus sécu non plus, en zone déventée elle oblige à être attentifs, heureusement qu'elle est grande et que chacun s'entraide. Sinon pour ce qui est de la présence en copines on repassera aussi, Sigo était assez seule, à part Julie qui est passée dimanche. En même temps c'est la période où chacun s'éparpille, nous devrions retrouver les potes en septembre à Beauduc.

mardi 9 août 2016

L'été au Ferret

Passer 10 jours avec tous les vacanciers n'avait pas du nous arriver depuis 2008 où nous avions du rester 1 semaine, comme le temps passe vite c'est fou !
Arrivés donc la nuit du 13 au 14/7 (photos du feu d'artifice), j'ai eu droit à 48h de bon vent pour kiter en strapless, de quoi être bien rassasié avant le mariage de mon frère le 16/7. Etant témoins avec ma soeur, nous avions la pression, il a fallu être inventif pour notre élocution lors de la cérémonie laïque, et j'avoue que le résultat était plutôt satisfaisant.


Nous avons ensuite profité de quelques jours avec ma famille, notamment anglaise, et les conditions m'ont permis de surfer et foiler. Il y a eu seulement 2 jours de gris, et autant de canicule, mais Adèle ne s'est pas trop plaint. Grâce à mes parents, nous avons passé d'excellentes vacances, avec dégustation habituelle des huitres du bassin, poulet à la braise de la Cabane Pollo, glaces Ô Sorbet d'Amour...
Egalement nous avons découvert un nouveau spot pour la baignade à la pointe, un énorme lagon jonchés de blockhaus, entourés par une eau verte transparente, le paradis : toutes les photos.

mercredi 13 juillet 2016

Monteynard au frais

On s'était dit ça... la température a été supportable samedi, par contre dimanche on a eu droit à la canicule, heureusement qu'il y avait le lac pour se rafraichir encore plus qu'à l'ombre.
C'est la première fois que nous restions 2 jours, par chance en appelant le matin même nous avons trouvé un emplacement au camping juste en face du spot. Nous avons réservé également la navette en bateau (Mira), la première de 9h pour attaquer tôt la randonnée... 4h, 12km et 400m en dénivelé ça nous a calmé, mais la petite a vraiment été gentille.


Au niveau kite, j'ai enchaîné les bords en foil (je pensais que le vent serait plus fort pour Sigo, mais il est resté limite), avec un joli plan galère le soir sur la rive opposée, l'aile en papillon qui n'a jamais voulu redécoller, soit 1km de nage avec un pote venu me dépanner en SUP, c'est le métier qui rentre ;) Sinon nous avons fait un petit détour à Grenoble à l'aller pour monter une embase pivotante sur notre siège passager, et au retour pour voir nos copains de Californie, avant de passer la nuit dans la Drôme, où les miss ont prolongé le week-end : les photos.

vendredi 8 juillet 2016

Test Beauduc

C'était une première pour Adèle, j'ai rejoint les miss vendredi soir à St Avit, puis nous avons pris la route au petit matin samedi. Au début, nous voulions faire un peu de tourisme aux Baux de Provence par exemple, mais la chaleur (même nocturne) nous a refroidi, ce qui tombait bien vous allez me dire ;)
Notre pote ChrisK était déjà arrivé, il avait une place de choix qui nous attendait face à la mer, ce qui est plutôt rare depuis que tout le monde est concentré plage centrale. A ce propos, le gabarit ( toujours 2m08 en largeur) a été rallongé, notre van est passé au centimètre près quasi sans racler et sans démonter les rétros, ouf !


Le vent était sensé monter doucement, mais finalement après 2h en foil, et 1 session pour Sigo, il a vite pris des tours, avec des rafales à 70 km/h. Du coup c'est devenu moins drôle pour la petite, obligé de plier la bâche qui protégeait du soleil, il a fallu se mettre à l'abri dans le camion. Nous avons pu nous relayer malgré tout, chacun a pris sa dose au milieu de vagues particulièrement belles en allant vers la réserve.
Sigo a terminé avec le coucher de soleil, j'avais pu sortir la petite avant, même si le vent était fort encore, la température elle était bien descendue.


La soirée est passée vite, en commençant l'apéro vers 22h, couchés après minuit sans demander son reste.
Dimanche au réveil le vent était costaud, nous avons traîné et j'ai attendu qu'il descende pour me faire plaisir en surf, travailler les transitions sur eau plate. L'air était meilleur à cause de l'orientation nord, nous avons recommencé nos relais, comme nous faisions déjà avant d'être 3.
Juste quand les ailes ne tenaient plus, en milieu d'après-midi nous avons tranquillement plié, étant attendus pour terminer la soirée dans la Drôme avec la soeur de Sigo et Malia, la cousine d'Adèle : photos.

mercredi 29 juin 2016

Congé paternité Adèle

Pendant ces 2 semaines de vacances, nous avions déjà prévu de rendre visite au Havre à la cousine Malia, la petite de Lise et Vincent. A quelques jours de partir, en tiltant sur l'anniversaire de ma maman et la fête des pères, nous avons fixé un arrêt en fin de séjour au Cap-Ferret. Entre les 2, la météo a décidé que nous allions à Quiberon, avec un court passage à Pénestin et Sauveterre pour voler, Noirmoutier par curiosité, en traversant par le passage du Gois (bien se renseigner sur la marée basse), un accès que nous vous conseillons vraiment.

La 1ère semaine nous avons profité de la famille, du soleil havrais, de la plage à 100m de la maison, des glaces sur le bord de mer, des balades en rollers, d'un cours de massage pour bébés, en bref de repos bien mérité.
La 2ème a été plus sportive, notamment Sigo a refait une session kite, tandis que moi j'ai pu remettre les compteurs à zéro en vagues (du top Kerhillio dans 35 nœuds), foil (gros tour jusqu'à l'île Téviec), en remerciant Marc qui nous a hébergé quand il a plu.

En prenant du recul, faire de l'itinérance avec notre fille qui vient d'avoir 4 mois ça passe, mais il ne faut pas mener le même rythme que nous avions à 2, genre bouger tous les jours, sinon on a l'impression de survoler, d'être perpétuellement dans l'urgence, ce n'est pas évident de bien synchroniser route/tétée/kite/sieste etc. Nous allons réfléchir à nos prochaines vacances en fonction, se poser davantage 3-4 jours à un endroit semble être une meilleure formule, bénéficier mieux des alentours, tout simplement prendre le temps du bonheur : les photos.

jeudi 23 juin 2016

1ère fête des pères

Pas de jaloux, je voulais aussi la photo avec mon papa :


La ressemblance de sourires est flagrante, n'est-ce-pas ;)

mercredi 1 juin 2016

1ère fête des mères

Juste au lendemain des 3 mois d'Adèle, ça méritait d'immortaliser cet instant avec 3 générations représentées :


En plus elle sont coordonnées, la petite est à croquer en ce moment, des sourires, des gazouillis, on s'éclate !

mardi 31 mai 2016

Welcome to Sardinia

Non sans une certaine nostalgie, nos copains de l'année dernière y sont retournés, ci-joint la vidéo de leur trip :


mardi 24 mai 2016

Multi doses

La semaine au Cap-Ferret a été parfaite, grâce au foil j'ai pu combler les 3 jours sans trop de vagues et sans trop de vent, un engin redoutable, qui plus est avec la nouvelle aile investie avant de partir. Un jour de tempête j'ai pu tester le nouveau surf également, qui avec ses 2,8kg promet des sauts aériens en strapless. Pour finir cerise sur le gâteau, j'ai pu voler sur une dune rien que pour moi !
Entre 2 il y a eu un peu de bricolage sur le van quand même : la pose des vitres teintées, la peinture sur la structure en bois par mon papa, de la couture par ma maman. Sinon comme chaque fois, il y a eu du surf bien sûr.

Les filles en ont bien profité en parallèle, de quoi se reposer (Sigo s'est même baigné), tandis que les grands parents nous ont relayé et ont pouponné. Ensemble nous avons fait une jolie balade en vélos pour eux, rollers pour nous, Adèle dans la poussette 4X4, avec un arrêt "huîtres" face au bassin d'Arcachon, le top du top.
Nous avons pris le temps de voir enfin ma cousine et mon cousin + leurs enfants, tante et oncle, mon frère etc. Partir a été plus difficile que d'habitude (car on reste généralement 3-4 jours maxi), et sur le retour nous avons passé la nuit dans le Périgord, un stop bien sympathique.

mercredi 11 mai 2016

Baptême camtard

A la vue des belles conditions annoncées sur Annecy, des copains présents, on s'est dit que l'occasion était rêvée pour nos premières nuits dans le camion, même si les températures seraient froides (5°C au réveil). En couvrant bien Adèle, finalement tout s'est bien passé, surtout qu'on prenait quelques risques car j'étais malade comme elle depuis 5 jours. Il faut aussi que cette petite sache où elle a mis ses petons, on n'est pas du style à rester tous les week-ends enfermés, ses parents aiment bien voir du pays !



Au niveau vols j'appréhendais un peu, car peu entraîné et ce site avec beaucoup de monde demande une bonne concentration. Mon copain de jeu a été Antoine, on s'est remis dans le bain doucement avec peu de temps en l'air au début, 2 jolies randos, et le 3ème jour a été dantesque, mon plus beau cross. Je suis resté 3h en l'air, une altitude de 3000m atteinte, 2 traversées du lac, et surtout un aller/retour jusqu'à la montagne du Parmelan avec vue sur un autre lac (Léman) : revivez le vol comme si vous y étiez en cliquant sur ce lien.

mercredi 20 avril 2016

2 doses et au boulot

Semaine dernière nous passions nos vacances dans la Drôme, j'ai commencé en calant ma dent creuse en mini voile (Aiguebelette - 1h30 de vol : trace GPS) et kitesurf (Fos - 30 noeuds avec 1m50 de vagues). J'aurais bien enchaîné avec 1 session de snowkite, mais la météo était trop aléatoire :(
Le reste du temps, j'ai pu avancer sur l'aménagement du camion (sol et lit, reste vitres teintées, rideaux isolants, puis étudier la partie "salon/cuisine" restreinte car nous avons besoin d'un grand coffre), tandis que Sigo a pu se reposer, le tout grâce à sa maman qui nous a bien allégé en assurant l'intendance.

Même si pour moi ce n'était pas des vrais congés... peu dépaysants, sans assez d'activités sportives (le bricolage est l'activité que je déteste par dessus tout !), nous avons pu dormir plus, rencontrer du monde, finaliser notre faire part, acheter quelques fringues, profiter d'une séance de chants post natale, un cadeau original qui nous avait été offert. Bref le rythme a changé, l'espace temps a explosé, les préoccupations ne sont plus les mêmes, nous le savions il faut composer avec, ça reviendra.
Quoiqu'il en soit Adèle se porte comme un charme, nous allons dire que c'est le plus important en ce moment.

mardi 5 avril 2016

Spectacle Dany

C'était 1 semaine avant que naisse la tiote, forcément la vie après s'est mise "en pause", ou certaines priorités sont passées avant d'autres. Je remercie finalement ce week-end pluvieux qui a permis que je trie et tente de sauver quelques photos du lot, pour les remettre à notre copine Peggy qui nous avait invité pour ce bel anniversaire fêté avec son père et tous ses amis.
On retiendra ce moment bien convivial, où nous étions missionnés avec les trapézistes pour assurer le service : quelques photos.