jeudi 5 avril 2018

Des oeufs à la neige

Ce titre ne correspond ni à un dessert, ni à la tradition de Pâques (qui n'a d'ailleurs pas été respectée), mais à un week-end bien gâté du vendredi au lundi inclus, du côté de La Grave et du Lautaret avec ma soeur qui nous a porté chance.
Le premier jour nous savions qu'il était cramé à cause de la météo, nous avons donc pris notre temps pour faire la route, mais pas trop non plus, car la neige était annoncée en fin d'après-midi. Quelques jours avant j'avais trouvé une location surdimensionnée pour nous 4 (avec 10 couchages) à Villar d'Arêne, mais à un prix défiant toute concurrence : 20 euros / nuit / adulte. Nous avons essayé de motiver des copains de kite à nous rejoindre, mais dommage ils étaient déjà pris.

En se couchant nous étions un peu déçus, il était tombé quelques flocons mais rien de transcendant. Par contre au réveil ce fut l'extase, une belle couche de fraîche nous attendait, nous prenant un peu de court sur le choix de la station en fonction du risque d'avalanche. Finalement je suis parti avec Emilie à La Grave, station mythique et unique qui se résume à du hors piste, nous obligeant donc à louer un minimum d'équipement pour notre sécurité (arva + pelle + sonde). La matinée n'a pas été facile pour elle, pas habituée à surfer dans une couche aussi épaisse de poudreuse, elle faisait régulièrement des soleils (plantage de l'avant). En milieu de journée Sigo a donc pris le relais, et nous avons terminé le forfait tous bien crevés.

Dimanche à nouveau une autre couche (moins importante mais jolie quand même) nous a poussé au col, mais la petite était ronchon, les filles sont rentrées et je me suis fait une sympathique balade 2-3h dans un coin encore non exploré en remontant à contre pente au Nord-Est du spot, puis j'ai regardé Chasta faire un festival... nous y sommes retournés tous ensemble sur la fin d'après-midi, histoire de profiter encore du soleil et acheter de bons produits au jardin alpin.
Pour le dernier jour nous l'avons passé côté spot de la ruine avec un vent de sud cette fois, la neige n'était pas top mais j'ai pu notamment "baptiser" Adèle en snowkite dans mon dos : les autres photos.

Aucun commentaire: