Dès vendredi en fin d'après-midi, les presque 60 compétiteurs et 30 bénévoles étaient sur les lieux ; Olivier les a rejoint avec Bidib vers 9h samedi, sur une route rock'n'roll à cause de la route non déneigée. En arrivant c'est la guerre sur le dôme principal avec des pointes de zouf à + 100 km/h, ils prennent en pleine poire les restes de la tempête "close" qui a frappé quelques heures auparavant le littoral aquitain.
Sur les coups de 11h, après un pré-briefing à l'abri dans le gîte (dehors, hygiaphone de rigueur), une 1ère manche de ski est lancée malgré tout, Olivier se retrouve au pointage de la dernière balise (pas évident d'entendre et noter les numéros, avec le grésil qui commence à tomber). La visibilité devenant trop mauvaise, à 15h il est décidé d'arrêter la compétition. Bien sûr, de voir ainsi la meute en découdre Olivier est une pile électrique, ils sont ainsi quelques irréductibles à sortir se faire déboîter une petite heure histoire d'éviter la sieste ou jouer au Jungle Speed par exemple.
Cette vidéo, avec sa zik, reproduit bien "les vibrations" du 1er jour :
Le soir ils descendent tous au village de Valcivières où se situent la plupart des hébergements, les organisateurs se démènent comme des diables pour clôturer le dîner (sans cuisine). Dans une salle des fêtes encore frisquette, le punch les réchauffe rapidement, l'ambiance est excellente, ça parle de spots à découvrir d'une région à l'autre, de sessions mémorables...
Chacun se ressert 2 à 3 fois du plat, les bouteilles de vin s'échangent, le maire a droit à une ovation fracassante quand il nous dit "je vous demande d'user et abuser du col des Supeyres" !
Avant le dessert, quelques uns partent aider Wanou et Wanette qui ont tanké leur caisse dans les congères, et qui de peu ont failli passer la nuit dedans. Même si beaucoup sont crevés, tout le monde participe au rangement, avant de se livrer dehors une bataille de boules de neige générale, tels des gamins. Certains se coucheront à 4h du matin, à refaire le monde au bord de la cheminée, en sirotant génépi et autres substances ?
Au petit matin nous ouvrons les volets, ciel bleu et de la poudreuse, magique. Olivier et 4 autres bénévoles enchaînent la confection des 180 sandwichs, puis foncent aider sur le site. Finalement ils sont assez, ce qui lui permet de naviguoter un peu avec la bande en attendant le début des hostilités.
Pour le départ, il observe 2 tactiques : soit statique, calé sur la ligne en tirant les arrières pour maintenir l'aile en l'air, soit mobile, lancé telle une balle pour franchir la ligne à la seconde près.
Dès midi où le vent devient suffisant, vont être courues 2 manches en ski et 2 en surf sur un parcours digne de ce nom par sa distance. Près de 1200 spectateurs (300 voitures comptabilisées) vont applaudir et encourager, c'est une réussite totale ! Olivier refera un tour en moto neige, attitré encore à la balise du bout. Sur les 2 dernières heures où auront lieu une démonstration freestyle, les podiums, le speech des officiels, il ne peut s'empêcher de partir se chauffer les cuisses, s'entraîner à de prudents vols de pente.
En conclusion, le plus grand remerciement pour cette manifestation aura été le sourire sur chaque visage, avec une couverture médiatique non négligeable (même si certains journalistes font bien rire à raconter n'importe quoi). Ils sont plusieurs motivés pour courir les 3 épreuves l'année prochaine, Olivier leur a promis de s'inscrire aussi, hé hé... ne reste plus qu'à décider Sigo, qui a toutes ses chances.
NB. Certaines photos (notamment les panoramiques) sont de Dams, à féliciter, du travail de pro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire