mercredi 7 janvier 2009

Nouvel An en Dévoluy : meilleurs voeux !

Partis après avoir vu Michel au déjeuner, nous avons rejoint notre gîte à St Disdier en passant sans problème par le col de Cabre sous un mélange de pluie et neige. Franchement nous vous conseillons cette adresse autant pour l'hébergement que la gastronomie en demi-pension, surtout l'accueil de Isabelle et Eric, défenseurs du concept Slow Food et de la sauvegarde des montagnes par Mountain Wilderness.

Lors de cette soirée de réveillon nous sommes bien tombés, puisque nous avons pu faire connaissance d'une bonne partie de la section surf-alpinisme du CAF Grenoble-Oisans (Les Guenilles), une bande de joyeux drilles qui gardent la tête sur les épaules dès qu'il s'agit d'envoyer des courbes dans des pentes exposées à 55°... à cogiter même si Lyon est un peu loin, quand le vent fait défaut ça donne envie de les rejoindre un jour ou l'autre ?

Au 1er de l'An, Sigo était bien motivée pour se faire la rando jusqu'au col de Rabou, voir si le vent de NW y serait plus fort. Sans hésiter nous sommes partis des Piboulas (côté Est), qui s'est avéré être l'accès le moins aisé même si cela commençait bien avec la route à suivre, il a fallu souvent aller au bout de chaque vallon pour progresser et reprendre la bonne direction.
3h de bavante plus tard, le zef trop faible, les brumes envahissantes, nous avons écourté la pause par une barre de céréales vite avalée, et sommes redescendus par Sagne Brune (côté Ouest) à l'approche plus aisée.
























Le lendemain le soleil s'est généralisé jusqu'au dimanche, le vent est resté timide, alors l'idée nous est venue de tenter le col de Manse à une petite heure de route. Rien de mieux et un espace qui nous a paru limité, car renseignements pris depuis c'est immense !
Revenus au col du Festre, c'était au tour d'Olivier d'être motivé pour grimper tout droit à la tête de Merland voir si Eole se réveillerait. Cette re-bavante de 2h nous a quand même offert un panorama grandiose, seuls (une chance) sur l'éperon le temps de se ravitailler et prendre des photos. A la descente la neige était un peu moins bonne que la veille, croûteuse puis poudreuse et bétonneuse, en précisant que le matin il faisait -12.



Samedi le vent encore absent nous a poussé irrésistiblement en station (domaine de Super Dévoluy + Joue du Loup), se meuler sur les remontées et tracer les rares secteurs de peuf sauvegardée. Régulièrement nous avons scruté une brise en vain, car nous avions repéré l'avisurface où le kite était autorisé. Conclusion le forfait qui nous fait de plus en plus toussé (presque un sacrifice) a été bien amorti, et à cause des locations qui se libéraient l'attente au bas des pistes a été minime.

En cadeau de dernier souper, les gérants ont mangé en notre compagnie avec un autre couple, tranquillou chauffés par le poële nous avons écouté leurs multiples péripéties.

Aucun commentaire: