jeudi 23 avril 2009

Ne pas rater !

Un film émouvant que tout le monde doit voir sans excuse, par responsabilité écologique : Nos enfants nous accuseront.
Cela raconte "la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas."




Nous avons assisté à sa projection qui ne peut laisser indemne, suivie d'un débat jusqu'à minuit avec le réalisateur Jean-Paul JAUD. Il a ainsi décidé de réaliser ce documentaire, alors qu'il souffrait d'un cancer du colon. En se renseignant sur les causes d'un tel cancer, il a découvert que la cause première était la présence de résidus toxiques dans notre alimentation. Indigné, il s'est alors mis en quête d'une vérité... et il n'est pas prêt de s'arrêter à ce film !

A notre niveau nous n'avons rien appris de neuf, par contre il est évident que nous pouvons toujours faire mieux que ne plus s'approvisionner en grandes surfaces et consommer ainsi de la "crotte", par exemple : préparer nos repas pour chaque midi lorsque c'est possible, pour Olivier accompagner nos familles respectives à la sélection de produits ménagers respectueux de notre planète... car notre santé n'a pas de prix, elle n'est pas négociable.

3 commentaires:

julie a dit…

je travaille avc LA DIET de ce film!!!
vive le gard

Emiliesister a dit…

je viens de manger un Mc Do et c'est vraiment trooooop bon!!!!!;)

Flodice a dit…

Alors je vois que c'etait bien le film bisoux floriane

ps : c'est le blog de ma soeur et moi.