vendredi 20 janvier 2012

On maintient

Dans la continuité du cadeau de Jo et Gilles (un concept qui promet d'ailleurs), finalement nous partons à Mui Né durant 2 semaines, où le soleil remplacera l'ampoule de cette jolie lampe :


Je freinais mais Sigo a trouvé les arguments... pendant ce temps la possibilité d'annuler nous est passée sous le nez, puis je ne vais pas me plaindre non plus en voyant ces prévisions rêvées.

mardi 17 janvier 2012

Lelex

Dimanche, resté sur notre faim avec Chris-K nous avons fini par atteindre ce spot, dont les télécabines étaient fermées la veille, à cause de la tempête... c'était la 3ème fois que je le tentais. Sur l'autoroute nous avons doublé 5 autres copains qui sont venus aussi finalement, plutôt contents de cette découverte.
L'endroit est vraiment beau, grand (se méfier de certains pièges tout de même), avec vue sur Genève, à mon avis il doit être meilleur avec une orientation ouest et neige poudreuse bien sûr, mais je ne vais pas faire le difficile la rando a été réussie encore sous le soleil : cliquez sur la photo pour ouvrir l'album complet.

lundi 16 janvier 2012

Les Rousses

Samedi, pour cause de vent fort je me suis rabattu sur ce spot que je découvrais, en rejoignant les potes Gilouz, Flippo et Chris-K. Nous avons fait une jolie ballade de 65 km, à la fois sur le golf et le lac. C'était une sensation unique de glisser sur ce plan lisse, recouvert d'une fine pellicule de neige, à faire la course avec les chars à voile équipés de patins pour glace. Nous avons slalomé entre les arbres, maisons, ruisseaux, clôtures, lignes électriques (cliquez sur la photo pour accéder à l'album)... à se demander si on ne pourrait rejoindre une prochaine fois le Bois d'Amont ?

Le soir, j'ai retrouvé Sigo à Châlon qui aidait à Escalade et sauce piquante, accompagnée d'Anne-Laure.

vendredi 13 janvier 2012

Merci pour Sigo

Nous sommes touchés, à la suite de cette mauvaise nouvelle vous avez été nombreux à la soutenir ici et , par téléphone/mail/sms, même des collègues de boulot à qui j'ai raconté nos déboires et qui ne la connaissent pas.
Elle a retrouvé déjà un peu de mobilité (prend sa douche, s'habille, cuisine un peu...), son moral est plutôt bon, comparé à moi qui suis encore abasourdi, déboussolé, et n'arrive pas à me décider pour nos prochaines vacances notamment (la peur d'attirer encore la malchance).

Faut dire autour de nous les sportifs arrêtés s'accumulent, en quelques jours 3 potes ont subi : fracture fermée de l'extrémité inférieure du peroné, tendon d'achille, 2 côtes cassées + grosse contusion pneumothorax.
Selon les médecins vus, calés en la matière, concernant Sigo l'opération serait pour l'instant repoussée, car ne réussit pas toujours et ne semble pas justifiée. Nous allons observer l'évolution, j'espère que notre bonne étoile va revenir très bientôt, que je vais me réveiller en me disant ce n'est qu'un lointain souvenir.

jeudi 12 janvier 2012

Retour au Connest

4 ans plus tard, chauffé par le compte-rendu du samedi, dimanche j'ai motivé Banjoo qui a entraîné la bande de kaffeux, et suis monté avec mbkite en se donnant rdv à Seyssins. Même si la session a été courte, nous avons pris l'air, j'ai bien discuté avec mon covoitureur et cela a donné envie de revenir (à certains dès ce mardi, branlitos ;-).

En 6 j'étais assez fier d'être parti du bas (vi vi c'est moi sur la photo), dans cette partie vraiment technique, surtout en surf où nous sommes moins agiles, et avec du zef souvent perturbé. Je n'ai pu atteindre le sommet avec l'aile, finalement sans regret car il n'y avait pas de visibilité et les bourrasques étaient plus violentes en haut. Pour terminer, retenir qu'il ne faut pas se garer dans le village des Arnauds, laisser places aux habitants !

mercredi 11 janvier 2012

Pierre Plantée

C'est le nom d'un spot proche de Grenoble (en Matheysine), choisi le week-end dernier où il ne valait mieux pas mettre les pieds dans les grosses pentes (des Alpes), à moins de vouloir attirer de grosses avalanches.
Parti seul de la Drôme, au début je devais rejoindre des one kiteux au Col de la Croix (sud Trièves), puis sur le chemin en observant les crêtes fumeuses je me suis finalement rabattu sur cet endroit que je souhaitais tester, après visionnage de cette vidéo :



photo de romain38150 le 8/1
Equipé de la 9 comme dans le Queyras, cette fois la session a été plus cool, sur une neige qui glissait bien, troublé juste par le brouillard qui nous a recouvert à la fin... quoique j'avais le GPS, qui a enregistré cette trace. Je m'attendais à un espace plus étendu, qui justement peut l'être en démarrant plus tôt, en direction du Sénépy comme la montre cette autre vidéo de Boulgakow, qui explique toujours bien les accès (retenir que les pistes de ski de fond ne doivent pas être abimées !).

lundi 9 janvier 2012

Le cauchemard

4 mois après, décidément nous attirons les tuiles, c'est au tour de Sigo d'être arrêtée suite chute à cheval. Elle finissait dimanche midi une rando avec sa copine Peggy, la jument au trot a glissé et badaboum elle lui a roulé dessus. Aux urgences, le verdict temporaire est tombé : disjonction acromioclaviculaire droite de niveau 4 (en gros épaule en vrac au stade maxi), contusion du membre inférieur gauche, hématome du bord externe de la cuisse gauche... comme moi, elle ne s'est pas ratée la pauvre.

Cela aurait pu être pire, bien sûr, mais en attendant un avis médical définitif (visite cette semaine chez un orthopédiste ou médecin spécialiste) elle est déjà en arrêt 2 semaines, privée de sport 6 semaines. Après le Brésil, le Vietnam prévu le 21/1 va certainement être annulé, logiquement couvert par une assurance en cas de problème. 2012 commence super bien ; je remercie vraiment sa maman d'être venue en aide, une semaine où comme un fait exprès je suis en déplacement 4 jours et ne peux m'occuper d'elle ;-(

jeudi 5 janvier 2012

Test des moules

La cuistot en chef a baptisté les cadeaux, tadada, roulements de tambours elle a fait :

Des canelés bordelés
Des mini cakes au thon et câpres














Comme toujours on s'est régalé, les 2 assiettes n'ont pas fait long feu je vous garantis.

mercredi 4 janvier 2012

La Blanche

Le week-end dernier nous sommes allés "sniffer" cette rando dans le Queyras, une référence dans le snowkite de haute montagne qui se mérite, comme la montre cette démonstration gravée sur mes rétines :


Partis vendredi de Lyon, tout d'abord la route a été vraiment épique. 100 km derrière, nous avons suivi la voiture "ouvreuse" de notre copain Thierry qui allait vers Monestier par le col du Lautaret. Nous avons mis plus de 5h, contents d'avoir monté des pneus neige rutilants car la route était recouverte dès Livet et Gavet. Après un arrêt chez une copine à Briançon, nous sommes arrivés à St Véran de nuit dans une ambiance de bout du monde avec des congères envahissantes et la tempête qui battait son plein.

Nous avons dormi à l'auberge Coste Belle le week-end, un gîte plutôt confort que nous recommandons avec douche en chambre, cuisine 100% maison, qui permet de prendre des forces ou en récupérer. L'accueil était celui que nous recherchions, direct et sans chichi, tel que lors de notre réservation téléphonique "j'vous préviens le 31 au soir le repas sera classique, pas de cotillons et tout le bazar"... du classique avec foie gras, agneau de 7 heures, omelette norvégienne, aucun problème on en redemande.

Le lendemain au lever ce n'était pas gagné le temps était couvert, nous avons démarré tranquillement la rando vers 10h, du centre sans retoucher à la voiture. Peu à peu le ciel s'est dégagé, nous avons même croisé le saint de notre Antoine du Forez, un signe. Au détour d'un lacet, nous apercevons enfin le début du spot, les torrents coulent paisiblement, le vallon nous ouvre ses portes. Enfin nous atteignons la chapelle de Clausis, après 2h de marche, notre copain Pierrot avait raison le domaine est gigantesque.

Le casse dalle vite avalé car on se pelait, malgré certaines rafales bien musclées je me décide à partir en 9m²... grosse erreur, nous avions porté la 15 et laissé notre 6 dans le coffre. En 2-3 bords cela se confirme Sigo ne pourra rider elle va donc me surveiller, heureusement en compagnie de raquetteurs/raquetteuses qui lui offriront le thé pour se réchauffer. Légèrement sous le vent la poudreuse est fantastique, elle me pousse à tester les crêtes puis redescendre en direction du refuge au bout du vallon.

Pendant 1h je vais bénéficier d'un vent fort mais assez régulier, qui va me permettre de progresser sans trop d'encombre au milieu d'un terrain de jeu avec pas mal de reliefs où il vaut mieux y aller tranquille. Dans les combes je m'en donne à coeur joie, la neige fraiche vole autour. Je continue la ballade vers le col de St Véran et rencontre les premières difficultés avec des rochers à contourner, un vent qui se renforce. Il faut redescendre trouver une aérologie meilleure, sauf que la situation devient tendue.

Après un 1er décanillage, je me résouds à plier en urgence (vas-y que je t'avale un arrière, puis le reste des lignes). Dès cet instant je me dis qu'il est préférable de rentrer, je longe la Roche Ronde puis face au Rocher des Marrous le vent semble plus sage. Etant donné qu'il me reste encore du chemin pour rejoindre la miss, je décide de redéplier et perd du temps à démêler le bridage. Les premiers mètres se passent correctement, puis 2ème décanillage (sans le voir arriver cette fois)... inutile de tergiverser je plie à nouveau, définitivement, pas envie de me refaire mal.

Le retour est comme je le pressentais épuisant, j'ai à passer un torrent en contre bas puis remonter avec de la neige jusqu'aux cuisses. Face au vent et à la pente, si je veux espérer avancer je dois me recroqueviller. Quand j'arrive enfin à la chapelle il est 16h30 passé je suis rétamé, Sigo énervée, transit de froid, je comprends et la remercie encore. Après un petit ravitaillement, nous attaquons la redescente avec ses faux plats où il faut marcher encore. Vers 17h30 nous sommes heureux de nous poser, déguster la bière de fin de session : trace GPS.

Qui sait une 3ème fois nous reviendrons dans le coin mais avec un vent plus gentil, un thermique en fin de saison par exemple, des conditions plus sereines qui nous permettent de retourner aussi sur le col d'Agnel ?
En lisant ce récit, vous l'imaginez samedi soir notre veillée de nouvelle année a été courte ; à 19h30 nous étions à table, après le plat en attendant que le dessert soit finalisé nous sommes ressortis marcher 1h dans le village, puis à 22h30 en lisant notre BD nous sommes tombés telles des souches.

Dimanche pour éviter une nouvelle rando nous sommes passés via le Dévoluy, en faisant un crochet au col de Manse sous le brouillard, au col de Festre sans vent malheureusement. Cela nous a permis de rencontrer Pédro le prof de kite qui a confirmé notre choix d'aller au Brésil, et nous avons croisé notre copain JF.
Puis il a fallu terminer la route, égayée par la vue du mont Aiguille au-dessus d'une mer de nuages. A ce propos ci-joint les photos, avec en bonus St Véran by night, le lac de Serre Ponçon et un panorama de Gap.

mardi 3 janvier 2012

Pourquoi le sud-est

La réponse vous la trouverez en visionnant cette séquence, en parfaite communion avec dame nature (oh que la formule sonne joliment) :



Cette région est idéale pour le kite, sous toutes ses formes, quelle que soit la saison, donc oui nous y entamons notre 6ème année.

lundi 2 janvier 2012

Grosse chouille

Notre 4ème réveillon s'est déroulé mercredi soir chez Claire et Steve, en compagnie de Marie, Estelle et Dom... les zinzins au complet, 1 an et demi après le départ des expatriés au Canada et quelques semaines avant le déménagement de la normande à Besak.
Quelque part c'était notre jour de l'An avant l'heure (meilleurs voeux au passage), et comme toujours nous avons passé une soirée haute en couleurs par : ses joyeuses retrouvailles, son nombre de bouteilles, ses cadeaux surprises, son repas très réussi, ses déguisements surprenants, son coucher à 4h du matin, ses vannes étincelantes et j'en passe !... youh les grosses cailles.