lundi 28 décembre 2020

Oh une aile

J'avais un peu oublié la sensation du kite, puis finalement entre 2 repas festifs j'ai pu caler une session pas si pire sur la plaine d'Autrans avec mon pote Seb de l'Ardèche, sans trop y croire, surtout quand il m'a annoncé qu'il n'avait plus de ventilation et son chauffage venait de tomber en panne, qu'en plus je savais que j'avais oublié mes chaînes... j'ai bien cru que cette sortie allait nous passer sous le nez. Enfin ça faisait du bien de glisser un peu, de croiser quelques têtes connues, de se défouler un minimum aussi, juste avant de terminer par le Noël des Murat : les autres photos.

lundi 30 novembre 2020

Timide sortie

Sans trop nous éloigner, nous sommes ressortis en allant nous balader à Trevoux et Anse, histoire de s'oxygéner en famille, alterner footing et vélo (Sigo a eu un vélo électrique en cadeau de sa maman) le samedi. Dimanche malgré un brouillard tenace, nous avons opté pour Quincié et sa voie verte, Adèle en vélo et nous en rollers pour changer : les autres photos.
Enfin on sent que l'hiver arrive, le froid commence à piquer, dans un autre style mes journées sur le site également, vu les gens préfèrent encore plus commander en ligne que se déplacer en magasin, ce ne sont pas les colis qui manquent !

vendredi 27 novembre 2020

Pendant (bis)

Nous avons passé le 2ème confinement à Villefranche, étant donné que Adèle devait se rendre à l'école, et nous au travail en alternant distanciel et présentiel. Cela a commencé par un isolement de 7 jours, vu que Sigo puis Adèle ont attrapé le Covid (en vacances à St Avit), puis moi après malgré tout, avec des symptômes plus mesurés. Sinon comme pour la 1ère fois, nous avions un peu notre train train, la météo nous tentait moins pour sortir dehors, sans m'empêcher de courir 1 fois/semaine et de suivre mes séances kiné. C'est passé assez vite finalement, dans un contexte différent, plus tendu au moment où les 20kms des uns n'étaient pas les mêmes que les autres, ou que certains ne respectaient pas les mesures quand la neige est arrivée : l'album photos.

lundi 26 octobre 2020

Juste avant (bis)

Sentant le truc arriver, puis voulant tester mes bras après plusieurs séances de kiné pour cause de tendinite, je suis descendu à la journée à Fos prendre ma dose en kite et vagues, en solo pour éviter de prendre des risques à cause du virus.
Les conditions ont été sympathiques, j'ai tout de même croisé 3 potes, 2 qui venaient de Grenoble, et 1 qui est moniteur de kite dans le coin. Pour ce qui est de mes blessures, ça a forcé un peu mais je n'ai pas ressenti de grosses douleurs les jours suivants, j'espère donc être sur la voie de la guérison... depuis 1 an et demi que je traîne ça ;(

lundi 19 octobre 2020

Ardèche (sud)

Ce week-end en amoureux nous a un peu trop rappelé celui dans Le Lubéron, et les mauvais souvenirs qui vont avec, mais il était agréable de s'échapper un peu sans dormir en camion et sans enfant, en remerciant mes parents qui ont gardé Adèle. Nous avons eu un super temps, presque on aurait pu faire un plouf. Nous recommandons aussi l'hôtel Savel à Ruoms, aux prix assez doux, nous avons pu nous régaler au dîner et petit-déjeuner.
Ainsi nous avons visité les endroits suivants : Vogüé, Balazuc, Cirque de Gens, Résurgence de Grospierres, Labeaume, Pont de l’Arc et ses gorges, Saint Montan. Nous avons pu caser 2 randonnées, dont une où nous avons fait un énorme détour, pour beaucoup à cause de moi qui est voulu m'entêter, enfin ça ne faisait pas de mal de marcher 3 fois plus ;) On s'est dit qu'on reviendrait bien avec la petite sur un week-end hors vacances scolaires l'été, car il y encore de quoi mieux explorer : album photos.

lundi 12 octobre 2020

Beaujotaumne

Resté seul à Villefranche, cela m'a pris de choisir 2 randos à Bagnols et Quincié (nostalgie mini voile avec les copains) histoire de me défouler un minimum, qui ont fini par se transformer en trails improvisés pour rentrer avant la nuit, les ayant débuté tardivement à cause du soleil qui se faisait désirer.
Ces sorties m'ont permis de profiter également du paysage automnale, surtout au milieu des vignes, non sans quelques dénivelés pour corser le tout : album photos.

mardi 15 septembre 2020

Vice et versa

L’organisation des week-ends est régulièrement sujet à négociation, entre trapèze et kitesurf principalement. Quand il y a hésitation comme pour les 2 derniers, ça donne par exemple le samedi au Monteynard et le dimanche à Die, puis l’inverse pour mieux profiter du paysage, notamment au col de Menée où il faudra revenir pour explorer les environs.
Il y a bien eu de légères variantes, où sur un week-end nous étions accompagnés de Roxane et Noé, sur l'autre Sigo a revu une copine de très longue date.

vendredi 28 août 2020

Diois et alentours

Dès le vendredi soir, nous avons commencé par un petit moment festif au marché de St Avit, puis samedi midi un autre convivial chez des copains à Valence.
Après, en souvenir d'un week-end excellent passé il y a 2 ans autour de Pont de Barret, nous avons souhaité y retourner, sauf que le Roubion était à sec, il a fallu se rabattre au lac de Grane pour assurer la baignade. La soirée à la "Fontaine minérale" est restée très sympathique, animée par un concert, et avec son food truck pour opter sur une formule plus flexible à la place du restaurant.
La nuit a été tranquille près de Saou, en se posant juste au bas de ma rando/trail visée au lever (Grand et Petit Pomerolle), un coin que je connaissais un minimum, pour y avoir volé en décollant au Pas de Berlhe. Pour cause de réseau intermittent, nous avons eu un peu de mal à nous retrouver avec les filles, en finissant notre casse dalle à la brasserie Markus qui sert aussi les glaces Terre Adélice. La chaleur revenant, nous sommes ensuite partis à Mirabel-et-Blacons, un autre lieu magnifique pour se baigner dans la Drôme. Enfin comme si le programme n'était pas assez rempli, nous avons terminés au trapèze : les photos.

vendredi 21 août 2020

Le Taillefer

Ayant la bonne excuse de revenir à Villard Reymond pour voir Adèle, qui plus est retrouver aussi nos copains de Châlon toujours dans les parages, nous avons donc profité à nouveau de la montagne.
Pour changer et sortir du périmètre local, nous avons pris la voiture juste 30mn et décidé ce sommet avec Denis (mari de Virginie avec qui j'avais randonné le week-end dernier), chacun muni de son appareil photos, don un poids identique dans le sac ;) Cette fois il n'y a pas eu d'erreur sur le parcours assez classique en partant de La Grenonière, nous avons pris notre temps avec tout de même 21km et 1700m en dénivelé positif.
Un été nous étions déjà montés avec Sigo jusqu'au Lac Fourchu, j'avais oublié à quel point c'était beau, entouré d'autres lacs (de l'Agneau et Culasson notamment) aux reflets turquoise, encore plus jolis vus de 800m plus haut en continuant l'ascension. A l'identique de sa chérie "biquette", mon camarade a tracé devant, faut dire que j'ai toujours un coup de mou au milieu. Enfin le panorama qui nous attendait était grandiose, en voyant même le Mont Blanc au loin, en imaginant déjà une prochaine randonnée pour explorer les crêtes plus au sud... la cerise sur le gâteau a été la baignade au lac en redescendant, une eau particulièrement bonne.
Après une nuit en tente pour faire comme en bivouac (et vu que le van n'était pas utile), dimanche nous avons inversé les rôles, aux garçons de s'occuper des petits ! Nous les avons emmené jusqu'à la moitié du chemin qui mène à Pré Gentil, en leur donnant quelques buts comme un trésor à chercher et manger, des marmottes à repérer mais qui ne sont jamais sorties, etc. ils nous ont bluffé comme ils ont marché sans rechigner. En fin de journée après que nos potes soient partis, je n'ai pu m'empêcher de finir par un petit trail jusqu'à Villard Notre Dame via la Croix du Carrelet : les photos.

vendredi 14 août 2020

Le Rochail

Ce sommet me trottait dans la tête depuis ma rando l'année dernière à proximité, et les gars que j'avais croisé qui n'avaient pas trouvé l'itinéraire par sa face nord. Ayant trouvé une motivée quelques jours avant, Virginie en vacances familiales dans le coin, la copine de Sigo qui ne fait pas les choses à moitié (en référence à son passif de traileuse notamment), j'ai donc potassé les sites pour glaner un maximum d'informations, afin de bien repérer l'accès. Je précise aussi que c'était le week-end (prolongé) où nous emmenions Adèle, récupérée la veille après 5 jours très réussis chez mes parents.

Le 1er jour les filles m'ont laissé en bas près d'Ornon, alors que ces dernières montaient avec le camion, j'avais prévu une petite mise en jambes en testant l'ancienne route de Villard Reymond. Je n'étais pas trop rassuré par les 2 tunnels à traverser, mais finalement la difficulté se trouvait au milieu avec 2 tronçons éboulés où il fallait rester prudent (à oublier en VTT). Il était agréable de retrouver la montagne, et par conséquent un minimum de fraîcheur. L'après-midi et la soirée nous avons profité de Emma et son fils née dernièrement, sans oublier le torrent bien sûr, et le rangement du bois pour s'achever.

Le 2ème jour le réveil a sonné à 5h30, moi qui voulait en baver j'ai été servi ! Tout d'abord il a fallu suivre "miss cabri" toujours devant moi, à part les 2-3 premières heures où j'ai pu faire illusion. Ensuite nous avons un peu hésité à l'approche du glacier, il fallait aussi souvent mettre les mains (limite escalade) et les bouquetins ajoutaient du stress en faisant décrocher quelques pierres. Enfin nous étions heureux d'atteindre ce 3000 dans les temps, nous permettant de poursuivre sereinement, jusqu'à se planter lamentablement sur la fin en se trompant de "combe", sans doute la fatigue... après 21km et 2400m en dénivelé positif.

En arrivant à Villard Notre Dame, le bain dans le torrent nous a permis une séance de cryothérapie gratuite, en remerciant Sigo et Noé de nous avoir offert une bière et nous éviter le dernier bout de chemin sans intérêt. Nous avons bénéficié d'une autre soirée dehors en tshirt jusqu'à la nuit, en sirotant un dernier génépi, le bonheur avec tout le monde réuni.
Le dernier jour, avec Sigo j'ai pu récupérer en montant à Prégentil avant que l'orage débarque. Nous sommes partis tard, pas vraiment pressés de retrouver la canicule en vallée, en regrettant un peu tout de même, car la rocade grenobloise était coupée par des travaux : l'album.

vendredi 7 août 2020

Trip particulier

D'habitude, nous partons en itinérance vers avril/mai depuis que Adèle est née. Cette année forcément il a fallu s'adapter en prenant déjà 3 semaines, décomposées en 2 à se laisser "bercer" par le vent et 1 chez mes parents à la fin.
On s'en est plutôt bien sortis, avec 18 jours de kite sur 22, pas assez de vagues mais des plans d'eau qui ont permis à la petite de goûter aux joies de la glisse, beaucoup de soleil avec de magnifiques couchers, peu d'amis croisés mais de la famille pour compenser.
 
En détails, les vacances ont démarré fort (arrivés vers 2-3h du matin) par 4 jours sur l'Île d'Oléron principalement au nord, variant entre la baie des Saumonards et la pointe des Huttes. Je retiendrai ma rando en foil jusqu'à Fort Boyard, qui n'était pas dure techniquement, il n'empêche dans un secteur connu où les courants ne sont pas à minimiser.
 
Après un plateau d'huîtres en dîner, nous avons continué 4 jours en Vendée, avec un gros coup de coeur pour le spot du Veillon, placé entre une lagune et l'océan, ainsi que l'Île de Noirmoutier. La crevette se rappellera de ses premiers bords en kite, à en redemander "encore papa, sauter et plus vite", et du camping avec piscine, le seul de notre séjour.
  
Nous avons poursuivi en Bretagne, à Keremma et Treompan notamment, en naviguant dans une eau translucide en shorty, quand certains portaient une cagoule. A la Torche, nous avons passé 24h avec la Banjoo family, l'occasion pour moi de tester la wing sans accrocher plus que ça. Enfin, nous sommes juste passés à Quiberon pour quelques crêpes.
 
Ensuite nous sommes redescendus à La Palmyre, juste une journée, le temps de se remémorer l'époque où vous étions à Angoulême, nous avions tellement mangé de moules (éclade) que nous avions fait la sieste après, sauf que cette fois nous avons enchaîné une session côté mer et un autre dans la baie de Grande Anse, le bonheur.
 
Juste avant d'arriver sur la presqu'île, nous avons fait un crochet à Lugos chez la Joly family pour l'anniversaire de notre copine Telma, que Adèle retrouve aussi Ethan. Avec mes 2 potes, nous avons eu l'occasion de partager 2 sessions foil au lac de Sanguinet, dont une en le traversant du sud au nord, et une matinée à Biscarosse qui m'a permis de les observer au taquet avec leurs nouveaux jouets (surf/sup foil).
 
Nous avons terminé la dernière semaine au Cap Ferret avec moins de zef et peu de houle non plus, un bel épisode canicule, au point de faire un pique-nique sur la plage jusqu'à la nuit en maillot ! Aussi nous avons passé du temps sur le bassin, en faisant moins de paddle comparé à l'année dernière, remplacé une fois par une partie de pétanque épique (garçons contre filles, un classique).
En conclusion des vacances cadencées, le contraire aura été surprenant.

vendredi 10 juillet 2020

Flying biquettes

Après la crémaillère chez Micka le dimanche, la séance déguisée, nous avons voulu enchaîner à St Bernard du Touvet, où la grande structure est installée au milieu des montagnes (et au pied des biquettes) pour des stages et baptêmes. Nous avions entendu que cela risquait d'être la dernière année, et même si cela nous faisait un détour, que nous sommes rentrés à 23h30, nous voulions absolument voir le cadre.
Encore une fois je n'ai pas résisté à mitrailler les trapézistes, en ombres chinoises sur fond de sommets encore un peu enneigés : les photos.

jeudi 9 juillet 2020

Etoile filante

"Une pensée pour toi, Esther, notre petite étoile filante en ce jour de terme présumé. 5 mois que nous t'avons faite morte-née.
Tout est facile et dur à la fois...
... parce qu'on reprend nos habitudes d'avant et que c'est confortable d'éviter le changement,
... parce qu'on oublie, mais pas tout le temps,
... parce qu'on prend plaisir des moments qu'on n'aurait pas pu vivre si... un gros bidon... un bébé malade et handicapé,
... parce qu'on a un peu le « devoir » de se faire plaisir du fait de ce choix d'éviter les difficultés,
... pour la culpabilité quand on croise un enfant trisomique qui semble heureux,
... parce qu'il y a plein de bébés en pleine santé qui naissent autour de nous,
... parce qu'on ne sait jamais si le « comment ça va ? » parle de toi ou est une simple formule de politesse,
... parce que personne ne demande à te voir, qu'on n'ose pas te montrer et que tu étais pourtant si jolie, pas qu'un "fœtus" et notre bébé morte née pour la vie,
... parce qu'on ne peut même pas parler de toi, on ne t'a pas connue,
... parce que ta grande sœur pleine de vie nous entraine à 100 à l'heure,
... parce qu'on n'a pas fait la révolution mais suivi le troupeau,
... parce que quand on a tué une vie, combien doit-on en sauver ?

Ces mots, pour toi, petite étoile filante, pour arriver à te pleurer en ce jour particulier, parce que sinon la vie continue et... on fait aller et on va plutôt bien !" texte écrit par Sigo

mercredi 8 juillet 2020

Crémaillère Mickaël

Dernièrement la structure de trapèze en ligne simple, qui avait servi au spectacle "Tenue de soirée" chez Peggy en 2015, a été rachetée par Mickaël, un copain trapéziste que connaît plus Sigo, aussi kitesurfer, ce qui a éveillé mon attention. Ce week-end il nous avait invité avec d'autres pour fêter son installation justement dans son jardin à Marcellaz Albanais, situé entre le Bourget et Annecy.
Nous avons passé un moment excellent, avec la piscine en bonus à 2 pas, et j'avoue avoir vite oublié le foil dans le coffre pour shooter les potes dans les airs : les photos.

vendredi 3 juillet 2020

Bordelan

Pendant ce 1 mois de retour chez nous, en jonglant entre télétravail/présentiel et la reprise de l'école, ce lac, situé à Jassans (plus proche encore de celui à Anse), a été notre espace de détente avec Adèle surtout. Que ce soit le midi pour déjeuner, après la classe, presque à chaque fois nous y sommes allés pour se baigner, jusqu'à mardi avant que l'entrée devienne payante, et que le monde afflue.
D'ailleurs la petite fait des progrès en ce moment, se familiarise avec la tête sous l'eau, en retirant les brassards quand elle a pieds, ce qui nous oblige à être plus vigilent aussi.

jeudi 2 juillet 2020

Beaujolais in Love

Mieux vaut tard que jamais, je viens d'aller chercher ce livre photos tiré à quelques exemplaires sur Le Beaujolais, reçu en bonus avec celui sur Villefranche... 2h passionnantes à discuter avec ce photographe local, à découvrir :


mercredi 1 juillet 2020

Du filet à la flaque

Quasi 1 an plus tard on pourrait faire un copié/collé de cet article, avec au programme du trapèze le samedi à Marges et du kite le dimanche au Monteynard, avec baignade en rivière au milieu : les photos.
Ok la cousine et mes parents étaient absents, sinon il y a avait plus de copains pour nous et Adèle, pas de rando et plus de paddle. Niveau foil, je ne l'avais pas ressorti depuis au moins 9 mois (je le boudais), le constat est rassurant, comme le vélo ça ne s'oublie pas. Le soir nous n'avons pu résister à la pizzéria et glace, aussi une de nos vieilles habitudes, pas forcément diététique ;)

mercredi 24 juin 2020

Encore Beauduc

Alors que l'envie de kiter avait disparu, freiné par 2 tendinites en plus qui perdurent, nous avons remis ça avec la petite ce week-end, et surtout les potes motivés aussi. J'espérais une session coucher de soleil en arrivant vendredi soir, mais le vent était trop faible, pas grave j'ai réussi à prendre ma revanche samedi soir avec mon copain Banjoo et son fils, qui d'ailleurs a pu l'immortaliser avec quelques plans drone. Adèle de son côté avait 3 grandes copines, de quoi bien s'occuper et jouer autant sur la plage que dans les vaguelettes.
Dimanche matin nous avons eu du vent plus fort, tout en restant assez raisonnable pour les enfants, il fallait quand même surveiller les décollages/atterrissages qui des fois se transformaient en sketchs et pouvaient blesser quelqu'un. Le midi, tout le monde avait son compte, nous sommes partis vers 16h après une dernière tablée ensemble. Sur la route, l'envie était trop forte de s'arrêter au bord du Gardon à Collias, joindre l'utile à l'agréable en se baignant dans la rivière fraîche tout en rinçant le matériel, puis en le payant avec de jolis bouchons sur la route : les photos.

jeudi 18 juin 2020

Adèle grandit

Alors que Adèle nous a pris de court jeudi en décidant qu'elle grandissait, voulait suivre Mamika et Roxane à Villard Reymond au moins 3 nuits, passé l'effet de surprise, avec Sigo nous avons retrouvé en partie nos vieilles habitudes de week-end organisé. Nous avons commencé ainsi par une restaurant vendredi midi, notre jour commun en télétravail, une séance de trapèze samedi matin, suivi par un apéro cerises sur les branches directement, un déjeuner improvisé chez Peggy, quelques gourmandises à la boulangerie de Marges (St Genix et fondant au chocolat), puis nous avons mis cap vers Beauduc.

Sur la route un orage violent nous a fait douter, mais finalement la piste était sèche, même Sigo a pu faire quelques bords en arrivant, quasi seule (vent off léger) avant le coucher de soleil magique, tandis que des kiters ont dérivé assez loin jusqu'à la pointe sud. Le soir nous avons eu droit à un dépouillage en règle par les mosquitos (50 piqûres dans mon dos, qui bizarrement ne grattaient pas), qui forcément a écourté notre soirée, ce qui était prévu car nous avions besoin de sommeil.
Le dimanche nous étions à 9h sur l'eau tous les 2, en mangeant sur la plage afin de vraiment en profiter, en s'arrêtant à 16h pour ne pas trop se mettre dans le rouge : les photos.

vendredi 5 juin 2020

Bugey bougez

Pour ce 2ème week-end toujours limité à 100km, nous avons opté pour le Bugey, autre région proche que nous connaissons mal, et qui pourtant recèle de jolies curiosités à visiter. Nous pensions aussi passer du temps avec d'anciens potes d'Amap perdus de vue depuis 4-5 ans, qui n'ont pu se libérer que dimanche midi, enfin c'était mieux que rien.
Samedi nous avions loué des vélos électriques pour l'après-midi en partant de Chanaz, un magnifique village traversé par le canal de Savières. Nous avons improvisé une boucle à bon rythme, un peu chahutés sur la fin où la montre tournait et le chemin se corsait. Le soir nous avions prévu de bivouaquer en van au lac de Barterand, puis celui du Lit au Roi nous a plus attiré.
Dimanche nous avons bien marché au milieu du marais Lavour (entre les grenouilles et plantes carnivores), puis avons rejoint nos copains à Cressin Rochefort, avant de reprendre la route du nord, avec 2 haltes rapides à la cascade de Cerveyrieu et celle du Pain de Sucre, avant de s'installer pour la nuit au bord de l'étang des Alliettes. Lundi nous pensions refaire du vélo au Plan d'Hotonnes, puis finalement nous avons randonné jusqu'à la ferme de Retord en partant de la chapelle (où j'avais snowkité cet hiver). Nous avons failli prendre l'orage, le temps que Sigo retrouve la paire des lunettes d'Adèle que j'avais perdues. Le soir et mardi nous avons fini en beauté au lac Genin, libéré de la foule après le jour férié, avec petite rando et surtout baignade dans un cadre idyllique : les photos.

lundi 25 mai 2020

Pas la dune

Hier sur notre chemin du retour dans la Drôme, nous avons terminé notre week-end dans le parc naturel régional du Pilat, à ne pas confondre avec un autre site près de la mer ;) Il fallait aussi reposer les fessiers, après les 2 jours de vélos en Bourgogne.
C'était un peu la course sur une journée, puis il y avait quand même un peu de monde forcément qui s'aérait aussi, enfin nous avons pu varier entre villages et randonnées à Ste Croix en Jarrez, Pelussin, le Col de l’Oeillon et Malleval, en notant d'ailleurs que Adèle a bien marché sur de grosses pierres jusqu'à un sommet : les photos.

samedi 23 mai 2020

Au milieu des vignes

Pour notre 1er week-end autorisé dans les 100km, nous avons choisi la Bourgogne pour y faire du vélo (avec et sans assistance électrique), vu que ce projet nous trottait dans la tête, en se disant aussi que nous serions hors périmètre lyonnais.
Notre copain Florian co-gérant de Active Tours nous a prêté gracieusement des vélos + remorque 2 jours, et c'est d'ailleurs chez lui et sa femme, chef/copine de Sigo que nous avons établi le camp de base. Cela nous a permis de passer également de bonnes soirées en leur compagnie avec leurs grandes filles, bénéficier de la douche chaude en ayant transpiré à bloc.
Au début j'avais envie de parcourir cette boucle ambitieuse, mais qui risquait d'être monotone en suivant la voie verte.
Nous avons choisi un parcours local finalement le 1er jour, un peu improvisé, avec un arrêt piscine chez la grande chef de Sigo, de quoi satisfaire grandement Adèle. Le 2ème jour nous avons tracé un parcours intéressant, avec dénivelé et distance en remontant vers Beaune, nous faisant passer entre de grands domaines tels que Pommard, Meursault ou Chassagne Montrachet… avec un arrêt glace bien mérité après la sieste de la petite : les photos.