jeudi 12 juillet 2012

Nouveau loisir

Depuis le temps que j'ai envie de planer, mais sans trop vouloir m'éparpiller entre mes différentes activités, j'ai finalement sauté le pas avec 5 jours de stage en mini voile : présentation.
Ce qui était surprenant est qu'au 3ème jour nous avons pu voler ; bien mis en confiance par les 2 moniteurs qui nous encadraient à la radio, nous avons enchaîné 9 vols autour d'Annecy (décos Planfait et Forclaz, attéro Doussard pour ceux qui connaissent). J'ai plus apprécié comparé à mon baptême en parapente qui étaient en conditions trop musclées, et passer à 800m au-dessus du lac était splendide.

Notre copain Mrik est venu nous filmer, ci-joint sa vidéo déjà montée :



Au final et suite à la formation validée par l'école, j'ai déjà commencé à me renseigner pour acheter du matériel (aile et talkie), un bouquin afin de bosser encore la théorie.
En plus autour de Lyon nous bénéficions de sites, qui permettraient d'en faire en limitant les trajets en voiture. Je voudrais ainsi capitaliser les bases, progresser à mon rythme sans perdre l'essentiel, m'entraîner régulièrement au statique (gonflage d'aile au sol)... tout en restant guidé si besoin par les potes qui pratiquent déjà, en donnant envie à Sigo de s'y mettre également sans la pousser.

Même si j'ai pu faire 3 vols en autonomie (presque sans commande radio), j'ai bien retenu que la préparation est primordiale, et je dirais même vitale.
Il faut tenir compte des prévisions météo, des nuages et vents observés, largement plus qu'en kite, planifier son plan de vol et l'approche (PTU = Prise de Terrain en U). Cette dernière manoeuvre est la moins évidente au demeurant, car en référence à des règles que l'on nous a expliqué, nous devons estimer notre altitude et position par rapport au terrain où nous souhaitons poser, rester concentrés avec tous les éléments avoisinants, sans trop descendre sous le vent.

Pour terminer, à voir les photos de Sigo que je remercie, en complément des 3 de Nonosse dans l'article.

Aucun commentaire: