lundi 10 mars 2008

Petit rayon de Charente dans les Alpes

Comme programmé avec Cathy et Jérôme, mais aussi Chriss (avant qu'il parte grimper en Sardaigne), nous avons ouvert ce week-end le chalet de Villard à nos amis. Arrivés vers 18h vendredi en se suivant presque, quand nous allumons le poêle il fait au thermomètre 3°C, glagla !... 1/4 d'heure plus tard l'eau passe dans les tuyaux, 2h après nous avons gagné une dizaine de degrés, puis au moment de se coucher nous dépassons enfin les 20°C mais l'eau n'est pas encore chaude. En rapport aux bulletins météo de la semaine, nous sommes déçus de ne constater aucun apport de neige, au contraire elle a énormément fondu en l'espace de 15 jours.

Par contre nous sommes contents de nous retrouver, prendre des nouvelles du CAF Angoumois, tout en sirotant nos binouzes, on se croirait presque à une réunion d'anciens combattants. Sigo s'agite aux fourneaux et nous prépare un vrai plat de sportifs (pâtes aux blettes), pendant que les garçons bataillent sévère sur le choix de la course du lendemain. A la joie d'Olivier, nous abandonnons l'idée du Petit ou Grand Renaud (sections de pentes > 40° et avalancheuses), la destination qui remporte les suffrages est le Grand Galbert au départ du petit village de Oulles, dont la route sera certainement l'étape la plus vertigineuse.

Samedi lever entre 7 et 7h30, le temps de se faire violence nous entamons la montée à 9h30 (1410m), sous un soleil de plomb. Au bout de 2h, progressant sur une neige très compacte ou des pentes herbeuses très inclinées (nous constatons d'ailleurs les restes d'une coulée), nous atteignons le chalet communal (2007m), lieu qui se prête parfaitement à la pause casse-dalle (encore de délicieuses pâtes en salade, cette fois de Cathy). De son côté, Olivier tente de décoller son aile mais le vent est trop faible, dommage car le plateau devant le refuge du Taillefer est immense (2056m).

A cet endroit où les raquettes deviennent obligatoires, le groupe se sépare, les filles préférant prendre un rythme plus léger. Nous décidons d'emprunter l'itinéraire à l'ouest, nous repérant à des traces fraîches. Chriss accélère alors et distance largement les 2 autres, surtout Olivier qui doit décrocher son snow et l'utiliser en "piolet/escalier". En haut il mérite son ravitaillement, avant de continuer la ballade plus douce vers le sommet. Le paysage est grandiose, nous évoluons sur une large crête, jusqu'à La Séa (2303m), où Chriss continuera seul la progression. En effet, au regard de l'horaire et des nuages qui gagnent du terrain sur un flanc, nous devons redoubler de prudence.

Notre copain, véritable locomotive, avale ainsi en moins d'1/2 heure aller/retour le dernier dénivelé (durant 5mn nous flippons, car nous le perdons de vue dans un virage). La descente est assez agréable, sur une moquette transformée nous enchaînons les zigs-zags, puis elle devient plus technique, car il faut viser les zones neigeuses, choisir la meilleure combe de retour (passages rock'n'roll entre arbres et ruisseaux), tout en attendant Cathy et Sigo à pieds. A la voiture il est 15h30, quel plaisir de libérer nos pieds. Un groupe part faire des courses à Bourg d'Oisans, alors que l'autre va prendre les premières douches au chalet (capacité du cumulus restreinte).

La soirée recommence par un apéro, le visionnage de la vidéo mémorable de Denis en sortie ski de rando (Ossau)... nous ingurgitons facilement les 1400g de fromage en fondue, et résistant au sommeil, aidé par 2 verres de génépi nous terminons par une partie de Time's Up assez pêchue. Le matin de bonne heure Chriss nous quitte sans bruit, alors que nous profitons d'une grasse mât bien méritée. Malgré un ciel voilé nous montons au col ; pendant que les filles tentent de s'approcher des chamois, les garçons se font le petit hors-piste connu au milieu des sapins. Après déjeuner, nous leur redonnons les dernières directives au cas où ils ferment le chalet dimanche prochain, puis nous les quittons afin de remplir notre devoir de citoyen.

Anonyme a dit…

Ben on s'en paye du bon temps ms cochons.