jeudi 4 septembre 2008

En presqu'île bretonne

Coquillages et crustacés, sous la plage ensoleillée... doux rêve, puisqu'aux environs de Crozon en 5 jours nous n'avons bronzé que 5h cumulées, puis heureusement du matin au soir le 6ème et dernier jour. Olivier se souviendra de son unique session en kite (45 mn) réalisée, et de toutes celles imaginées en repérant des spots paradisiaques... ça lui apprendra, s'il avait amené son surf, des vagues il en déroulait tout le temps !
Niveau route, de Charente à l'aller elle a été plutôt courte, comparée aux 10h harassants du retour (heureusement sans embouteillage).

En priorité, nous remercions nos locaux Pascale et Michel (amis de Catherine) qui nous accueillaient, nos précieux guides, nos maîtres crêpiers (même si cette satanée bilic accrochait ;-), mais aussi le reste de leur famille avec qui nous avons passé une sympathoche soirée à Brest.
Dans le pentis qui leur sert de gîte, nous avons été de véritables coqs en pâte, l'adaptation aux toilettes séches s'est faite facilement (de mémoire, Sigo n'a jamais vidé le seau...).

En absence de vent et soleil, une température inférieure à 20°C avec un crachin omniprésent, une seule fois nous avons fait nos touristes en allant à l'Océanopolis, observer 3 mondes marins : tempéré, polaire et tropical. Sinon nous avons amplement profité des paysages merveilleux du Finistère, façonnés selon les humeurs tempétueuses de l'océan.

La plage de Pentrez, non loin de Dinéault, un billard parfait à la marée basse pour la pratique du char.









Le village de Douarnenez et ses façades décorées à la mode pêche (certaines récups plairaient à Hélène), les habitations typiques.









Le mont du Menez Hom, point de rassemblement des parapentistes et planeurs téléguidés, au milieu des bruyères multicolores.









La côte déchirée en direction de la pointe du Raz, avec pause au cap Sizun, la pointe du Van et le port d'Audierne.













La Baie des Trépassés et la pointe de la Torche, spectacle des surfers assuré.










Les dunes sauvages de Keremma, ou celles de Ste Marguerite, de jolies bassines.










Certains bateaux ou navires abandonnés, à Camaret ou encore Landèvennec.









La randonnée a été notre unique activité sportive, 2 demi-journées sur le chemin des douaniers :
- de St Hernot à La Palud en passant par le cap de la Chèvre, comme Florence nous avait prévenu, se succédaient 2 végétations totalement différentes.










- de Morgat à St Hernot, au programme bronzette et baignade frisquette dans la petite baie, face à l'île Vierge.













Nous reviendrons, aucune hésitation, danser le Fest-Noz, découvrir d'autres lieux (par exemple la côte de Brest à l'Aber Wrac'h, Concarneau, les îles), pourquoi pas grimper, descendre l'Aulne en kayak... comment rester insensible à la Bretagne malgré son climat !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les ZZOOLies photos,
pas de pluie, pas de neige ...

Oh fait vous vous êtes baignés au cap de la chèvre ...

Lionel