mardi 28 avril 2009

3 Evêchés

Y'hiiipaa !!! tel un aboutissement en soi, après 2 saisons de snowkite, Olivier n'aurait jamais imaginé clôturer cette rando samedi en surf, motivés par Gérald, Manu et Eric... le prochain défi sera d'y emmener Sigo, avant de s'attaquer à d'autres sommets.



Vendredi elle finissait une formation sur Grenoble, nous sommes donc allés directement au gîte de La Brêche qui nous avait été recommandé à Villar d'Arêne (5mn du Lautaret), plutôt qu'ouvrir Villard Reymond et chauffer un ballon d'eau entier pour 2 pauvres douches. Cette adresse nous a bien plu, à retenir pour la qualité générale, et la discussion sympa avec un allemand intéressé par notre sport. Le seul défaut est l'insonorisation, quand à côté les skieurs se lèvent à 5h alors que nous avions décidé de nous reposer jusqu'à 8h !

A la vue des arbres qui bougent dehors, le vent est bien plus fort que prévu, pourvu que la session ne soit pas annulée ? Emboîtant le pas de locaux, avisés par de nouvelles connaissances Olivier préfère ne pas entraîner Sigo dans une galère et tester avant les conditions. Muni de la 6m², tendu, il parcoure en 5mn la crête de Chaillol puis dans la combe derrière ça manque de souffle.

Il décide alors de redescendre, toiler plus et garder dans le sac la petite aile en secours (car logiquement plus il montera, plus Eole sera méchant). Sigo peu rassurée, n'a pas trop envie de se faire mal, elle l'observe partir. En quelques secondes, il disparaît déjà dans le 1er goulet, un des passages très techniques où il faut s'appliquer à piloter l'aile au ras de la neige, sous peine de se faire soulever et arracher le string.

En 9m² l'ascension des 1000m de dénivelé s'effectue en 20 à 30mn, il n'a même pas le temps de réaliser qu'il est déjà en haut... quant aux "phoques à skis" ils avancent péniblement ;-)
Comparé au week-end dernier, le panorama est dégagé, l'ambiance de la haute montagne rend magique le moindre bord parcouru entre les replats, grisant le moindre saut entre les dômes. Sur certaines pentes il ne vaut mieux pas s'aventurer, car avec la chaleur des purges ont débuté.

Wareck photographe connu dans la profession prodigue quelques conseils, avant de s'élancer dans un couloir avalancheux qui fiche la trouille. En le regardant cela paraît si simple, et pourtant une erreur minime pourrait devenir catastrophique.
Olivier profite de ces instants pour prendre des photos, observer les nuages qui épousent les crêtes par vagues successives, et prévenir au téléphone de sa descente Sigo (qui a chaussé les skis).

























En bas des flacounettes ont envahi le terrain de jeu, même si Olivier souhaiterait remonter avec Sigo, présumer de ses forces n'est pas sage. Nous plions alors en début d'après-midi et rejoignons la vallée, où la température avoisine les 25°C, bientôt le vrai été.
Après 3 arrêts courses, 1 embouteillage à cause de la foire de Beaucroissant, nous arrivons à 19h chez Catherine (partie chanter à la chorale avec Michel).

Comme si cette journée ne nous avait pas suffi, ni une ni deux nous improvisons un dîner aux caillettes puis allons au ciné nous décontracter devant OSS 117.
Le lendemain matin, Sigo malgré le ciel gris se dirige au trapèze, malheureusement le plaisir ne dure qu'1h ;-( Ouf le reste du dimanche pluvieux est rattrapé par la présence de Alex et Noé, des ateliers rapiéçages en couture, de montages à l'ordinateur...

1 commentaire:

lionel612 a dit…

1000 m en 30 min avec un bidule de 9 truc ...
ouais d'accord d'accord

Le champion du monde de ski de rando met 38 min
Vous êtes vraiment des demi-dieux ...

RESPECT mes seigneurs