lundi 30 novembre 2009

Croix de Fer

C'est le nom du col où Olivier a fait samedi sa 1ère véritable session de l'hiver, la gavade !

En réalité, il ne voulait surtout pas aller traîner ses guêtres au trapèze, plus attiré par l'idée de café + croissant offerts par le shop de Grenoble, et pas trop convaincu par le snowkite.
Petit à petit le magasin se remplit, chacun y va de ses pronostics sur le choix du spot en fonction de la météo, puis feu à 10h Laurent met tout le monde dehors. Le covoiturage s'organise en 2 coups de cuillères à pot, tous émoustillés par le compte-rendu de ceux qui avaient déjà profité jeudi et vendredi.










Heureusement la barrière de la route n'est pas encore verrouillée, ils ont juste à éviter les pierres sur la chaussée, jusqu'à 2000 m où la neige fait enfin son apparition sur les bords.
Au parking ils sont une bonne vingtaine, Olivier se demande s'ils ne se gêneront pas ? Le départ se fait naturellement à la queue leu leu (chacun son ticket), en glissant sur une pellicule d'1cm qui recouvre l'alpage, avec un vent très faible et le ciel bleu ;-)

Passé la 1ère pente, il faut suivre alors une route, puis atteindre un 1er replat où surprise les attend une poudreuse légère de la nuit.
Ensuite des chalets en ruine, un ruisseau à longer, puis une immense combe, où certains s'en donneront à coeur joie en vols de pente. Olivier aperçoit alors des ailes sur la crête, c'est parti il les rejoint et là découvre un terrain de jeu énorme, vierge de traces, le bonheur avec un panorama à 360° spectaculaire.

La conviviale improvisée prend vite forme, tous se croisent avec le sourire jusqu'aux dents, les "kangourous" jumpent de partout, la pause casse dalle dure moins de 10mn afin de ne pas perdre de temps. Aux limites du plateau il faut quand même faire attention et s'approcher doucement, car ce sont des pentes vertigineuses et le zef prend facilement des watts. Dans l'après-midi, les nuages menacent mais restent à bonne distance.













Vers 16h ça regèle, une croûte supérieure se durcit, c'est le moment de plier et redescendre sans aile, rejoindre Gérald qui a lâché plus tôt en skis car il en avait plein les jambes.
Le bouquet final est le coucher de soleil magique auquel ils assistent, aux reflets rose et oranger qui éclaire les aiguilles d'Arves. Vous pouvez voir d'autres photos, et par curiosité la trace GPS, hébergée maintenant sur un site que nous recommandons :
http://www.gpx-view.com

1 commentaire:

lionel612 a dit…

Certains ne sentent pas trop le renfermé, ça va !!!