mercredi 2 décembre 2009

Tempête à la Grande Motte

Pour la 3ème fois, Olivier après la neige samedi, a continué sur l'eau dimanche. Une grosse perturbation de sud était annoncée, impossible de la laisser passer !
Comme le week-end dernier, beaucoup de kaffeux se sont désistés (gna gna gna je le sens pas, gna gna gna y'aura pas assez ou trop de vent, gna gna gna à trop regarder la météo on reste au bistrot ;-).

Finalement lever 6h30, Guillaume le rejoint à Tain, puis sur la plage ils retrouvent les grenoblois Nico, Mick et Max (le plan B, au cas où il n'y avait eu personne de Lyon pour covoiturer).
De la digue la mer ne paraît pas si hostile, le vent est quand même déjà bien établi (20/25 noeuds avec des rafales à 40 qui dépotent... on ne leur aurait pas menti -> Meteo France parlait de 90 km/h).

Ce ne sera que le commencement, car au fil de la journée les conditions ont grossi à vue d'oeil. Qu'à cela ne tienne, ils étaient là pour en découdre face aux éléments.
Très vite il a fallu ranger les surfs échangés contre les TT, car ils devaient slalomer entre les paquets de mer, trouver le passage entre 2 vagues pour se faufiler, et gagner du terrain sans se faire tacler et laminer dans la washing machine.
Olivier avait un début de rhume, il a eu droit à un nettoyage de sinus gratuit.

A certains endroits, la couleur de la flotte passait du gris miroir au marron mousseux tellement ça brassait, impressionnant. Les sessions ont duré 1h maxi (ils ont dû faire 3h en cumul), des conditions ereintantes.
Au large les vagues se formaient en pics dévastateurs (> 2-3m), il fallait enclencher le turbo dès qu'un monstre débarquait, être agile aussi en cas de board perdue, et sans jamais faire tomber son aile, car en général cela ne pardonne pas il y a risque élevé de la déchiqueter dans les rouleaux.

Pendant quelques minutes ce fut magique, ils ont eu le soleil avec la mer qui fumait d'embruns, puis Guillaume s'est fait des bons vols car heureusement entre les séries l'eau était assez plate.
Ils ont plié vers 16h, retour particulièrement crevant sur la dernière heure avec le déluge et beaucoup de circulation. Même si c'était très physique Olivier était content d'être descendu, ce type de session permet de gagner encore au niveau confiance, et les températures n'étaient pas froides.

Aucun commentaire: