mercredi 11 septembre 2013

Le Débarquement

Etant à 2 pas des fameuses plages, il aurait été idiot de ne pas s'intéresser un minimum à cette page de l'histoire.
Nous avons débuté par Bayeux, sa tapisserie (véritable BD qui prend tout son sens avec le guide), sa cathédrale, et son musée du débarquement qui nous a passionné... j'avoue qu'à l'école je n'avais pas été très réceptif. Nous avons rejoint ensuite Omaha beach, visité l'impressionnant cimetière américain étalé sur 70 hectares.

A la fin de ce 1er jour, nous avons airé à la Pointe du Hoc, un endroit resté tel quel depuis la guerre (avec ses cratères d'obus), où même si des sales gamins espagnols faisait un sacré bouquant, cela ne nous a pas empêché de s'émerveiller devant le coucher du soleil, en pensant à ces soldats.
Le matin du 2ème jour nous avons visité le cimetière allemand, qui se distingue par ses croix en granit sombre, tout aussi émouvant que son voisin, notamment après lecture des nombreux témoignages dans la salle d'exposition attenante.

Pour clôturer et se changer un peu les idées, nous avons dégusté une glace et fait le plein de caramels à Isigny, sur la route d'Utah beach. Nous avons continué par une balade à la Hougue, qui offre un panorama intéressant, puis avons terminé au camping de Jonville, parfaitement situé au bord de la mer, avec bien entendu ses blockhaus plantés dans le sable.
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas trop écouter ce qu'on dit sur la côté Est du Cotentin, son eau marron etc. allez-y ça vaut le détour : le reste des photos.

Aucun commentaire: