mercredi 26 septembre 2012

Le vallon enchanteur

A chaque fois qu'on y passe, cet endroit qui est La Jarjatte (près de Lus le Croix Haute) nous apporte quiétude et plaisir.
Cet hiver j'y avais fait une session d'anthologie en snowkite, et ce week-end c'est le trapèze qui nous a poussé à y aller, car la structure est installée une petite semaine tous les ans pour des scolaires. Une chance, alors que le temps n'était pas gagné dans notre coin, nous avons bénéficié de conditions assez estivales.

Equipé de ma mini voile, je n'ai pu m'empêcher d'aller en reconnaissance sur le site FFVL de Aspres sur Buech à quelques kilomètres. Finalement je ne me suis pas lancé, en voyant les rares parapentistes en l'air qui se faisaient scotcher, et qui m'ont confirmé que les thermiques étaient costauds.
J'ai pu noter qu'une navette existait l'été, donc il faudra revenir avec les copains, par contre il faudra éviter de crever un pneu comme moi sur la piste assez longue qui mène au déco.

Un peu en manque de sport au retour, voyant que le vent avait bien diminué j'ai entrepris un vol rando improvisé. Du bas j'avais repéré un spot plutôt accueillant mais sans chemin précis sur une carte, j'ai donc tracé en mode "sanglier" à travers les arbres et 700m de dénivelé plus tard je suis arrivé synchro avec le coucher du soleil.
J'avais juste une légère appréhension, que la brise de vallée s'inverse et que le vent ne soit plus de face.

Le vol a duré à peine 10mn, mais j'en ai savouré chaque seconde. Tellement il était calme, je pouvais même relâcher les commandes, et à la fin j'ai pu m'entraîner aux virages plus serrés.
Après il a fallu vite prendre sa douche, car nous avions réservé un resto avec toute la clique, bien contente de leur séance. La nuit s'est déroulée bonnant malant, à cause d'une nouvelle crevaison, dans notre matelas pneumatique, décidément !

Dimanche j'avais repéré un autre spot, moins élevé (300-400m) mais avec une belle falaise, en me disant qu'elle restituerait bien la chaleur. En haut j'ai vite compris que décoller avec mon niveau aurait été suicidaire, mon anémo indiquait des rafales à 45 km/h et le plané de certains oiseaux m'indiquait que les turbulences n'étaient pas qu'au niveau du sol.
Tel que je suis maintenant préparé je suis donc redescendu, grignoter et photographier les trapézistes.

Avec Sigo en meneuse, 2 nouvelles filles étaient autant en forme, puisqu'elles sont parties dans un délire à balancer en tenues affriolantes rose, avec des palmes aux pieds.
Du coup l'après-midi est passée vite, j'en ai oublié de tenter ma session kite au Monteynard, en reconnaissant aussi que depuis Maurice j'ai tout de même été bien rassasié. Pour finir, ci-joint les photos du lieu, du trapèze, et la trace gps du vol.

Aucun commentaire: