lundi 17 décembre 2007

Drogue blanche


C'est d'la bonne, à consommer sans modération !
Depuis le temps que nous attendions ce moment, enfin nous avons mis les pieds sur le tapis blanc des montagnes (il faut dire, Olivier trépignait tel un sale môme depuis les 1ers gros flocons il y a 15 jours). Nous avons eu du nez sur ce coup, car les pneus neige neufs montés juste avant ont été d'un grand secours.

Vendredi départ en début d'après-midi, il est prévu d'initier Sigo au snowkite sur la plaine de St Honoré au sud de Laffrey, malheureusement le brouillard a remplacé le vent. En passant par La Mure nous arrivons finalement à Villard Reymond vers 16h30, le soleil comme par miracle se découvrant au dernier virage. Le temps de décharger, creuser la neige pour atteindre l'arrivée d'eau, à 18h nous ouvrons les robinets, seulement le lendemain nous utilisons l'eau chaude. Le poële fonctionne à plein régime, mais il est plus agréable d'installer la table du repas à côté. Coucher tôt, crevés de notre semaine, Olivier se réveille à 4h et en profite pour ajouter quelques bûches, le matin il fait à peine 10 °C dans la chambre, ça met dans l'ambiance...

Le lendemain l'objectif est de se rendre au Lautaret, car doit commencer la plus grosse compétition de snowkite organisée en France et dans le monde, que vous pouvez d'ailleurs suivre sur le site www.snowkitingworld.com (voir affiche).

Dès la traversée du village de La Grave/Meije, la route est blanche, des bourrasques recouvrent la voiture de fine poudreuse qui s'échappent des congères, on s'attend à voir des fous volants au col, et pourtant personne ? En fait ils sont derrière dans un large couloir, nous apprenons après que les conditions du matin étant trop dantesques, le début de la compét a été repoussé d'un jour. Par acquis de conscience nous continuons notre chemin jusqu'à la plaine du Casset près de Monetier mais pas un brin d'air, Olivier ne se dégonfle pas et s'équipe pour sa 3ème sortie.
Pour vous situer il fait -10 à l'abri du zef, une dizaine de gars se croisent déjà dans tous les sens, cela ne l'empêche pas de se lancer, s'essayer à de petits sauts... la technique de remontée des pentes en faisant des ronds avec l'aile n'est pas évidente, tout comme les repères dans l'espace comparé à la mer on perd vite la direction du vent. Partis en rando-kite au pic des 3 Evêchés à 1000 m de dénivelé, débarquent les pros qui descendent en freeride, crispant.

Alors qu'Olivier reprend ses esprits suite à une chute, Guillaume CHASTAGNOL, the champion français et mondial de la discipline (excusez du peu) lui fait coucou en jouant pas loin au-dessus de sa tête (voir photo à gauche). Vers 15h Sigo finit son livre, ne se sent pas à essayer, le vent tombe pendant qu'elle va prendre une boisson chaude au troquet du col. On plie à 16h, car Chrisséric nous attend à Bourg d'Oisans.

Le pauvre ne dispose d'aucun équipement pour son break, la montée à Villard s'annonce périlleuse mais en prenant notre temps tout va bien. Sympathique soirée en résumé, ponctuée d'un appel à Lionel pour lui donner un peu envie : nous mangeons goulûment notre plat de spaghettis bolognaise aux épinards, nos tartes au noix, arrosés d'un Bordeaux qui descend tranquillement, puis terminons par un jeu avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Dimanche nous décidons d'inviter Chriss à notre jardin secret, un hors-piste privé top sécurité (entre les sapins), qui se mérite en marchant un minimum. La neige est légère, le soleil brille, les oiseaux chantent... euh on s'emballe, la remontée en sous-bois nous calme bien. Un oeil sur l'horaire, il paraît plus sage de rentrer, plier les sacs et ranger le chalet, se restaurer et partir à la petite station familiale d'Ornon toute proche. Le forfait demi-journée à 8 euros pourquoi se priver ? 2 téléskis dont un hyper pentu qui arrache l'entre-jambe, 3 à 4 itinéraires de descente... Sigo préfère lever le pied car la neige s'avère assez dure, en 2h nous sommes claqués.

Au retour nous rendons visite à Romain sur Grenoble, pause goûter agréable, nous échaffaudons déjà un prochain week-end dans le Vercors, en compagnie de nos copains Emilie et Alex rentrés des US pour les fêtes.

Aucun commentaire: