lundi 14 janvier 2008

L'or blanc de retour


Après une nuit un peu douloureuse pour Olivier (gastro latente depuis 10 jours, ou comment perdre 3 kg en 1 leçon), samedi nous sommes restés à Lyon pour faire des courses "citadines" en retard. Nous avons bien fait aussi, après vérification des webcams les chutes de neige ont continué sur les sommets, rendant la visibilité restreinte et le plaisir gâché. En contrepartie, nous avons pu nous occuper en priorité du cadeau de Sigo (pas très originaux cette année, chacun a choisi précisément ce qu'il souhaitait), prendre notre bain de foule à cause des soldes, et se prendre la tête à trouver des stations libres pour déposer nos vélo'v.

Le 13/1 jour de l'anniversaire du Roméo, levés tôt, après étude du meilleur spot potentiel nous décidons Fond d'Urle. La route dans les gorges est magnifique, toute la végétation est recouverte de neige fraîche (40 à 50 cm par endroits), avec un ciel bleu azur en toile de fond. Nous sommes parmi les premiers arrivés, montons à pieds en face des falaises. Sigo fait une prem-tentative, mais le vent est tempétueux, il n'est pas évident de rester en plus sur le carré où la neige n'est pas soufflée par les bourrasques de la veille. Bizarrement en contrebas, pourtant protégé un gars nous dit que la "soufflerie" s'accélère (quid de l'aérologie en montagne ?).
Le temps de manger un sandwich et faire le point, nous descendons en plaine à Vassieux, l'école de kite impose déjà gentiment ses règles (vous irez là, et nous ici en clair). Re-tentative pour Sigo, la plus calamiteuse de toutes, comme si le vent était très irrégulier, et comme si l'adaptation par rapport à l'eau n'était pas si facile. Olivier navigue à son tour quand trop d'ailes commencent à se lever pour elle, il s'arrête lorsqu'il devient nécessaire de se ravitailler ; nous observons certains glisser avec leurs ailes de speed riding.

Sigo à force d'argumenter fait sa der-tentative (voir photo), c'est mieux sauf qu'elle a toujours du mal à revenir au point de départ, il faut avouer que cranter (remonter le vent sans perdre de vitesse : appuyer sur la carre avec ses talons, piloter l'aile selon les variations du vent, se servir de ses cuisses en amortisseurs...) est une étape longue de l'apprentissage.
En conclusion nous aurons bien profité du soleil, mais la session n'a pas été géniale côté vent et neige, plombée par un Olivier qui s'est entêté à continuer (trop optimiste ?) et un embouteillage de folie à Villard de Lans (+ 1h sur le trajet).

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