mercredi 30 janvier 2008

100ème article du blog

Eh oui déjà, le comité de rédaction ne chaume pas... nous avons choisi de vous parler cinéma à cette occasion, avouer honteusement que nous ne sommes allés voir que 2 films depuis notre arrivée dans le six neuf, yo ! Tout simplement nous vous les recommandons, même si les sujets abordés ne sont pas d'une grande gaieté, vous pouvez être tentés en lisant les synopsis suivants.

Persepolis, Prix du jury de Cannes.
"Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence."

4 mois 3 semaines 2 jours, Palme d'or du festival de Cannes.
"1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve."

2 commentaires:

Emiliesister a dit…

ça se prend pr des critiques littéraires maintenant!!

Emiliesister a dit…

un conseil pour votre 3ème sorties ciné sur Lyon aller voir "Into the wild"...le road trip que tout le monde reve de faire un jour...